Cahier de textes de Première NSI Année 2020-2021

Semaine 36A

 

Je 03/09

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

Semaine 36A

 

Ve 04/09

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

  • Présentation de l’année à l’aide d’un diaporama
  • Présentation du manuel utilisé en classe : Serge Bays Editions Ellipses
  • Présentation des Raspberry Pi
  • Présentation de la progression d’année : dans chaque chapitre, les rubriques en vert sont prioritaires et à faire par tous. Les rubriques en rouge sont à faire dans un deuxième temps, s’il reste du temps.
  • Lorsque le chapitre est terminé, les élèves envoient leur jupyter notebook aux professeurs pour correction.

 

·         Travail en autonomie sur le jupyter notebook du chapitre 1

 

 

 

Semaine 37B

Je 10/09

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

 

 

Semaine 37B

Ve 11/09

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

·         Suite du travail en autonomie sur le jupyter notebook du chapitre 1

CONSTRUCTIONS ELEMENTAIRES EN PYTHON

 

1. Introduction
2. Eléments de base
2.1 Variable et affectation
2.2 Types simples (int, bool, float, str) et types composés (tuple, list et dict)
3. Instructions conditionnelles et boucles
3.1 Instructions conditionnelles (si alors sinon)
3.2 Boucle conditionnelle (boucle while)
3.3 Boucle inconditionnelle (boucle for)
4. Fonctions
4.1 Définition d'une fonction
4.2 Espace et portée des variables
5. Spécification des fonctions et tests
5.1 Spécification d'une fonction
5.2 Tests et assertions
5.2.1 Tester les cas limites
5.2.2 Tester en écrivant des assertions sur des cas variés
5.2.3 Tester sur des exemples dans un premier temps
5.2.4 Tester par " si not(invariant de boucle) alors return False "
5.2.5 Tester par observation en utilisant des connaissances

 

 

Semaine 38A

 

Je 17/09

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

 

 

Semaine 38A

 

Ve 18/09

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

·         Travail en autonomie sur le jupyter notebook du chapitre 2

TYPE ENTIER ET TYPE BOOLEEN

 

1. Les variables de type entier
1.1 Représentation numérique de l'information
1.1.1 Un point d'histoire
1.1.2 Numérisation
1.2 Nombres entiers
1.2.1 Qu'est ce qu'une base de numération ?
1.2.2 La base deux
1.2.3 Une base b quelconque
1.3 Représentation des entiers en machine
2. Les variables de type booléen
2.1 True ou False
2.1.1 L'opérateur " AND " agit sur deux expressions booléennes
2.1.2 L'opérateur " & " agit sur plusieurs bits à la fois
2.1.3 L'opérateur " OR " agit sur deux expressions booléennes
2.1.4 L'opérateur " | " agit sur plusieurs bits à la fois
2.1.5 L'opérateur " NOT " agit sur une expression booléenne
2.1.6 L'opérateur " ~ " agit sur plusieurs bits à la fois
2.2 Séquentialité des opérateurs and et or
2.3 Table de vérité
2.3.1 Les lois de De Morgan
2.3.2 Ou exclusif
2.4 L'opérateur " ^ " (ou exclusif) agit sur plusieurs bits à la fois
2.5 Les opérateurs de décalage vers la gauche ou vers la droite
2.5.1 L'opérateur " << " (décaler à gauche) agit sur plusieurs bits à la fois
2.5.2 L'opérateur " >> " (décaler à gauche) agit sur plusieurs bits à la fois

 

Semaine 39B

Je 24/09

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

 

 

Semaine 39B

Ve 25/09

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

·         Test en condition d’examen QCM 1.1 (durée 55 mn)

 

·         Travail en autonomie sur le jupyter notebook du chapitre 3

VARIABLES DE TYPE CONSTRUIT

 

1. Introduction
2. N-uplets
2.1 Définition
2.2 Utilisation
3. Listes
3.1 Définition
3.2 Construction par compréhension
3.3 Utilisation
3.3.1 Accès aux éléments
3.3.2 Nombre d'éléments
3.3.3 Méthodes
3.3.4 Opérations
3.3.5 Copie
4. Tableaux et matrices

 

 

Semaine 40A

 

Je 01/10

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

 

 

Semaine 40A

 

Ve 02/10

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

·         Suite du travail en autonomie sur le jupyter notebook du chapitre 3

 

 

 

 

Semaine 41B

Je 08/10

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

·         Compte rendu du Test en condition d’examen QCM 1.1

 

·         Travail en autonomie sur le jupyter notebook du chapitre 4

MACHINES ET SYSTEMES D’EXPLOITATION

 

1. L'architecture des machines
1.1 Les précurseurs
1.2 Architecture
1.2.1 Histoire
1.2.2 Architecture matérielle
1.2.3 Fonctionnement
1.2.4 Le langage machine

 

Semaine 41B

Ve 09/10

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

·         Test en condition d’examen QCM 1.2 (durée 55 mn)

 

·         Suite du travail en autonomie sur le jupyter notebook du chapitre 4

 

·         Activité Logisim pour ceux qui ont fini le chapitre 4 :

 

 

 

 

Semaine 42A

 

Je 14/10

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

Elèves en stage

Semaine 42A

 

Ve 15/10

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

Elèves en stage

 

Vacances de Toussaint

Semaine 45B

Je 05/11

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

·         Les élèves corrigent leurs TP jupyter notebook 1, 2, 3 et les envoient aux professeurs

 

 

Semaine 45B

Ve 06/11

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

·         Les élèves corrigent leurs TP jupyter notebook 1, 2, 3 et les envoient aux professeurs

 

 

Semaine 46A

 

Je 12/11

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

 

 

Semaine 46A

 

Ve 13/11

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

·         Travail en autonomie sur le jupyter notebook du chapitre 4

4. MACHINES ET SYSTEMES D’EXPLOITATION

 

2. Les systèmes d'exploitation
2.1 Diversité des systèmes d'exploitation
2.2 Organisation du disque dur
2.3 Fonctions d'un système d'exploitation
2.3.1 Explorateur de fichiers - Panneau de configuration
2.3.2 L'invite de commande Windows
2.3.3 Les fichiers de commande
2.3.4 Terminal Linux

 

 

Semaine 47B

Je 19/11

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

 

 

Semaine 47B

Ve 20/11

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

Cours à distance

 

·         Travail en autonomie sur le jupyter notebook du chapitre 5

5. ENTIERS RELATIFS, REELS ET CARACTERES

 

1. Entiers relatifs
1.1 Complément à deux
1.2 Programmation

 

Semaine 48A

 

Je 26/11

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

 

 

Semaine 48A

 

Ve 27/11

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

·         QCM 2 de 55 minutes

 

 

·         Travail en autonomie sur le jupyter notebook du chapitre 5

5. ENTIERS RELATIFS, REELS ET CARACTERES

 

2. Nombres réels
2.1 Représentation
2.1.1 Impossibilité de repréenter certains réels
2.1.2 Exemples

 

Semaine 49B

Je 03/12

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

 

 

Semaine 49B

Ve 04/12

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

·         Correction du QCM2

 

·         Travail en autonomie sur le jupyter notebook du chapitre 5

5. ENTIERS RELATIFS, REELS ET CARACTERES

 

2. Nombres réels
2.2 Calculs
2.2.1 L’écriture du nombre détermine son type
2.2.2 Quelques précautions

 

Semaine 50A

 

Je 10/12

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

 

 

Semaine 50A

 

Ve 11/12

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

Cours à distance

 

·         Travail en autonomie sur le jupyter notebook du chapitre 5

5. ENTIERS RELATIFS, REELS ET CARACTERES

 

3. Textes
3.1 Représentation
3.2 Gestion des fichiers textes en Python
3.2.1 Ouverture et fermeture d’un fichier

3.2.2 Ecriture d’un fichier

3.2.3 Lecture d’un fichier

 

Semaine 51B

Je 17/12

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

 

 

Semaine 51B

Ve 18/12

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

·         Travail en autonomie sur le jupyter notebook du chapitre 6

6. ALGORITHMES FONDAMENTAUX

1. Les algorithmes élémentaires
1.1 Point histoire
1.2 Introduction
1.3 Les outils

1.3.1 Compteurs et accumulateurs

1.3.2 Permutation de valeurs
1.3.3 Tests et boucles

 

 

 

Vacances de Noël

Semaine 1A

 

Je 07/01

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

 

 

Semaine 1A

 

Ve 08/01

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

·         Projet : Les invitations (par groupe de deux élèves)

Manuel Prépabac première NSI p 70. Objectif bac : Lancer des invitations sur Faceboucle

 

Compétences travaillées :

·         Ecriture de fonctions en Python

·         Instructions conditionnelles

·         Boucles bornées (c’est-à-dire boucles for)

·         Boucles non bornées (c’est-à-dire boucles while)

 

·         Penser à écrire une docstring pour chaque fonction

Les conseils pour les docstrings : voir §5.1 du cours 01

ou encore le § 15.2 du cours Python de l’université Paris Diderot

·         Penser à suivre les conseils sur la conception d’un script donnés dans le § 15.5 du cours Python de l’université Paris Diderot

 

 

 

 

Semaine 2B

Je 14/01

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

(Cours à distance)

 

 

 

 

Semaine 2B

Ve 15/01

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

(Cours à distance)

 

 

·         Suite du Projet : Les invitations (par groupe de deux élèves)

Manuel Prépabac première NSI p 70. Objectif bac : Lancer des invitations sur Faceboucle

 

·         Pour ceux qui ont fini le Projet Les invitations, faire le prolongement Les glacières - suite

 

Travail pour le Je 21/01 :

·         Préparer le QCM 3.1 (durée 55 min) à l’aide de la banque de questions

Ce QCM porte sur les chapitres :

1. Constructions élémentaires en Python (types de variables, instructions conditionnelles et boucles, fonctions, spécification et test des fonctions)

2. Type entier et booléen (entiers en base 2, 10 ou 16, ou inclusif, ou exclusif, et, pas, tables de vérité)

3. Variables de type construit (tuples, listes, construction par compréhension, méthodes sur les listes, tableaux et matrices)

 

Travail pour le Je 21/01 :

·         Réviser en vue du QCM 3.1 de 55 minutes (les chapitres 1, 2, 3)

 

Travail pour le Ve 22/01 :

·         Préparer l’oral sur le projet Les invitations en utilisant les consignes précisées.

 

 

Semaine 3A

 

Je 21/01

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

 

 

Semaine 3A

 

Ve 22/01

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

·         Passation de l’oral sur le Projet : Les invitations (par groupe de deux élèves)

 

·         Travail en autonomie sur le jupyter notebook du chapitre 6

6. ALGORITHMES FONDAMENTAUX

1.4 Validité et coût d’un algorithme
1.4.1 Validité d’un algorithme itératif
1.4.2 Coût d’un algorithme
1.5 Parcours séquentiel

1.5.1 Calcul d’une moyenne

1.3.2 Recherche d’une occurrence
1.3.3 recherche d’un extremum

 

 

Semaine 4B

Je 28/01

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

Semaine 4B

Ve 29/01

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

·         Travail en autonomie sur le jupyter notebook du chapitre 6

6. ALGORITHMES FONDAMENTAUX

2. L’algorithme de recherche dichotomique
2.1 Le principe
2.2 Preuve de la terminaison
2.3 Preuve de la correction par invariant de boucle

 

 

Semaine 5A

 

Je 04/02

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

 

 

Semaine 5A

 

Ve 05/02

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

En vue du prochain QCM du vendredi 12/02, allez sur le site

 

http://bacnsi.host974.com/

 

où vous trouverez des sujets de QCM pour vous entrainer.

Dans chaque sujet, allez uniquement dans les thèmes :

1 - Types de base

2 - Types construits : ne pas faire les exercices avec des accolades { }

5 - Architecture matérielle et système d'exploitation : ne pas faire les exercices avec les réseaux, adresses IP

6 - Langages et programmation : ne pas faire les algorithmes de tri, les plus proches voisins, invariant de boucle, temps linéaire

7 - Algorithmique

 

 

·         Travail en autonomie sur le jupyter notebook du chapitre 7

7. LES RESEAUX

1. Communication

2. Eléments de base
2.1 Les protocoles
2.2 Les protocoles TCP et IP

 

Travail pour le Ve 5/02 :

Réviser en prévision du CM 4.1 de 20 questions prises dans la banque nationale de sujets sur les thèmes suivants :

1 - Types de base

    1.1 Ecriture d’un entier positif

2 - Types construits : ne pas faire les exercices avec des accolades { }

    2.1 Python : les séquences (tuples et tableaux)

5 - Architecture matérielle et système d'exploitation : ne pas faire les exercices avec les réseaux, adresses IP

    5.1 modèle d’architecture de Von Neumann (portes logiques)

    5.3 Systèmes d’exploitation

6 - Langages et programmation : ne pas faire les algorithmes de tri, les plus proches voisins, invariant de boucle, temps linéaire

    6.1 Python : le bases

    6.2 Langages de programmation (essentiellement Python)

7 – Algorithmique

 

 

Semaine 6B

Je 11/02

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

·         Corriger les TP renvoyés dans la messagerie d’Ecole Directe par les professeurs.

 

 

 

Semaine 6B

Ve 12/02

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

·         QCM 4.1 (55 minutes)

 

 

Semaine 7A

 

Je 18/02

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

 

 

Semaine 7A

 

Ve 19/02

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

Réponses aux questions sur le corrigé des :

·         QCM 4.1

·         QCM 4.1 de rattrapage

 

 

·         Travail en autonomie sur le jupyter notebook du chapitre 7

7. LES RESEAUX

3. Rôle des différents protocoles de communication

3.1 Le service Système de Noms de Domaine
3.2 Récupération de paquets
3.3 Adresse IP

 

 

 

Vacances de février

Semaine 10B

Je 11/03

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

 

 

Semaine 10B

Ve 12/03

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

·         Travail en autonomie sur le jupyter notebook du chapitre 7

7. LES RESEAUX

4. Architecture d’un réseau

4.1 Différentes méthodes de connexion
4.2 Quelques lignes de commande Linux
4.2.1 ifconfig
4.2.2 ping

4.2.3 traceroute
4.2.4 getenthosts

 

 

Semaine 11A

 

Je 18/03

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

Semaine 11A

 

Ve 19/03

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

·         Travail en autonomie sur le jupyter notebook du chapitre 8

8. LE WEB

1. Le langage HTML

1.1 Création d’une page
1.2 Création d’autres pages
1.3 Les images
1.4 Balises HTML

1.5 Le langage CSS

1.5.1 Attribut dans une balise

1.5.2 Règle CSS dans l’en-tête

1.5.3 Fichier de style

1.5.4 Commandes CSS

 

 

Semaine 12B

Je 25/03

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

Réponses aux questions sur le corrigé du :

·         QCM 5.1

 

·         Travail en autonomie sur le jupyter notebook du chapitre 8

8. LE WEB

1.6 Web et programmation

2 Interactions sur le Web
2.1 Repères

2.2 Hypertexte

 

 

Semaine 12B

Ve 26/03

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

·         Travail en autonomie sur le jupyter notebook du chapitre 8

8. LE WEB

2.3 Interactions avec HTML et Javascript

2.3.1 Javascript
2.3.2 Evènements

2.3.4 Gestion d’un évènement

2.3.4 Le modèle de document « DOM »

 

 

Semaine 13A

 

Je 01/04

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

·         Travail en autonomie sur le jupyter notebook du chapitre 8

8. LE WEB

3. Requêtes HTTP

3.1 Le principe du client et du serveur

3.2 Les requêtes

4. Formulaires dans une page Web

4.1 Ma première page avec formulaire

4.2 Formulaire avec JavaScript

4.3 Formulaire avec PHP

 

 

Semaine 13A

 

Ve 02/04

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

·         Travail en autonomie sur le jupyter notebook du chapitre 8

8. LE WEB

3. Requêtes HTTP

3.1 Le principe du client et du serveur

3.2 Les requêtes

4. Formulaires dans une page Web

4.1 Ma première page avec formulaire

4.2 Formulaire avec JavaScript

4.3 Formulaire avec PHP

 

 

Semaine 14B

Je 08/04

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

·         Réalisation d’un minisite web personnel

 

 

 

Semaine 14B

Ve 09/04

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

 

·         Réalisation d’un minisite web personnel (suite)

 

 

Vacances de Pâques

Semaine 17A

 

Je 29/04

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

·         Travail en autonomie sur le jupyter notebook du chapitre 9

 

9. ALGORITHMES DE TRI ET ALGORITHMES GLOUTONS

1. Les algorithmes de tri

1.1   Introduction

1.2   Tri par sélection

1.2.1    Le principe

1.2.2    Programme en Python du tri par sélection

1.2.3    Validité de l'algorithme du tri par sélection

1.3   Tri par insertion

1.3.1    Le principe

1.3.2    Programme en Python du tri par insertion

1.3.3    Validité de l'algorithme du tri par insertion

1.4   Application à la médiane et aux quantiles

1.5   Tri avec la fonction sorted ou la méthode .sort()

 

 

Semaine 17A

 

Ve 30/04

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

 

 

Semaine 18B

Me 5/05

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

QCM 6.1 (55 minutes)

 

Semaine 18B

Ve 7/05

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

 

 

Semaine 19A

 

Je 13/05

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

Jeudi de l’ascension

Semaine 19A

 

Ve 14/05

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

Pont de l’ascension

Semaine 20B

Je 20/05

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

 

 

Semaine 20B

Ve 21/05

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

 

 

Semaine 21A

 

Je 27/05

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

 

 

Semaine 21A

 

Ve 28/05

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

·         Travail en autonomie sur le jupyter notebook du chapitre 9

 

9. ALGORITHMES DE TRI ET ALGORITHMES GLOUTONS

2. Les algorithmes gloutons

2.1 Introduction

2.2 Problème du sac à dos

2.3 Problème du rendu de monnaie

2.4 Problème des stations d'essence

 

 

Semaine 22B

Je 03/06

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

 

 

Semaine 22B

Ve 04/06

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

·         Travail en autonomie sur le jupyter notebook du chapitre 10

 

10. Interface Homme Machine et robotique

1. Périphériques d'entrées et sorties

1.1 Introduction

1.2 Capteurs et actionneurs

1.3 Systèmes embarqués

1.4 Objets connectés

1.5 Les robots

2. Interface Homme-Machine

 

 

Semaine 23A

 

Je 10/06

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

Semaine 23A

 

Ve 11/06

8h00 – 9h55

A.Reboul

L.Beaussart

 

 

·         Travail en autonomie sur le jupyter notebook du chapitre 11

 

11. Les données sous forme de tables

1. Dictionnaires

1.1   Définition

1.2   Construction

1.3   Utilisation

1.3.1         Accès aux éléments

1.3.2         Nombres d'éléments

1.3.3         Fonctions, opérations, méthodes

1.3.4         Copie

1.4   Application

2. Traitement de données en tables

2.1 Introduction

2.2 Importation d'une table

2.3 Recherche dans une table

2.4 Tri d'une table

3. Fusion de tables

3.1 Concaténation de tables

3.2 Jointure de tables

 

 

Fin de l'année scolaire