Cahier de textes de Première NSI Année 2021-2022

Semaine 35A

 

Ve 03/09

15h30 – 17h25

 

Manuel utilisé en classe : BORDAS Collection 3.0 CAHIER 1re NSI

 

Matériel pour le cours de NSI :

·         1 classeur avec des pochettes plastique pour archiver le cours

·         1 grand cahier pour les exercices

 

·         Site de M. Beaussart : astrovirtuel.fr/nsi

·         Site de BORDAS : lycee.editions-bordas.fr/cahier-nsi1re

 

·         Progression d'année

 

·         QCM Diagnostic Chapitre 1

 

·         COURS : 01. TYPES ET VALEURS DE BASE 1

1 Les ensembles de nombres : leur contenu et leur notation

1.1 Histoire des sciences : du comptage au calcul numérique

1.2 Conversions entre les bases décimale et binaire

1.3 Base 16 (ou base hexadécimale)

1.4 Conversions entre les bases décimale et base hexadécimale

1.5 Conversions entre les bases hexadécimale et binaire

1.6 Utilisation des fonctions Python pour faire les conversions

 

 

Travail pour le Ma 7/09 :

·         n°1, n°2, n°3 p19

·         n°4, n°5 p20

 

 

Semaine 36B

 

Ma 07/09

13h30 – 14h25

 

 

·         Correction des n°1, n°2, n°3 p19 et des n°4, n°5 p20

 

·         n°6 p20

 

Travail pour le Je 9/09 :

·         Activité 2 p11

 

 

Semaine 36B

 

Je 09/09

09h00 – 09h55

 

 

·         Correction de l'activité 2 p11

 

·         COURS : 01. TYPES ET VALEURS DE BASE 1

2 Évaluation du nombre de bits nécessaires

2.1 Nombre de bits pour stocker un entier a positif

2.2 Nombre de bits pour stocker la somme a + b de deux entiers positifs

2.3 Nombre de bits pour stocker le produit a x b de deux entiers positifs

 

 

Travail pour le Ve 10/09 :

·         act3 p12

 

 

Semaine 36B

 

Ve 10/09

15h30 – 17h25

 

 

·         Correction de l'activité 3 p12

 

·         n 7 p 21

·         n 8 p 21

·         n 9 p 21

·         n 10 p 21-22

·         n 11 p 22

 

·         Activité 4 p13

 

 

Travail pour le Ma 14/09 :

·         Apprendre le cours :

COURS : 01. TYPES ET VALEURS DE BASE 1

3 Entiers relatifs

3.1 Somme de deux entiers positifs

3.2 Représentation d'un entier relatif, positif ou négatif

 

·         Faire les n 12 et n 13 p 22

 

 

Semaine 37A

 

Ma 14/09

13h30 – 14h25

 

 

·         Correction des n 12 et n 13 p 22

 

·         Activité 5 p14-15 (début)

 

Travail pour le Je 16/09 :

·         Finir l'activité 5 p14-15

 

 

Semaine 37A

 

Je 16/09

09h00 – 09h55

 

 

Démonstration : Écrire en base binaire le nombre que l'on écrit 5,1875 base en décimale.

 

 

·         Correction de la fin de l'activité 5 p14-15

 

 

COURS : 01. TYPES ET VALEURS DE BASE 1

4 Représentation approximative des nombres réels par des flottants

 

 

Travail pour le Ve 17/09 :

·         Faire les n 14, n15, n16 p 23

 

Travail pour le Ma 21/09 :

·         Prévoir le test1 de 15 minutes (QCM) sur le chapitre 1

 

Travail pour le Ve 24/09 :

·         Prévoir le DS1 de 55 minutes (exercices inspirés du livre) sur le chapitre 1

 

 

Semaine 37A

 

Ve 17/09

15h30 – 17h25

 

 

·         Correction des n 14, n15, n16 p 23

 

·         Préparer l'évaluation commune de 1re p24

·         Travail en autonomie sur le site bordas.media/733833_01

 

Travail pour le Ma 21/09 :

·         Poursuivre l'entrainement en autonomie sur le site bordas.media/733833_01

 

 

Semaine 38B

 

Ma 21/09

13h30 – 14h25

 

 

·         Test 1 : 5 questions tirées du le site bordas.media/733833_01

 

·         Lecture de la progression d'année

·         QCM Diagnostic Chapitre 2

·         Histoire des sciences p27 (L'encodage des caractères alphanumériques)

 

·         Bases en algorithmique

 

Travail pour le Je 23/09 :

·         Lire les paragraphes 1 à 7 de la fiche "Bases en algorithmique"

 

 

Semaine 38B

 

Je 23/09

09h00 – 09h55

 

 

·         Reprise des paragraphes 1 à 7 de la fiche "Bases en algorithmique"

 

·         Suite de la fiche "Bases en algorithmique"

 

Travail pour le Ve24/09:

·         Prévoir le DS1 de 55 minutes (exercices inspirés du livre) sur le chapitre 1

 

 

Semaine 38B

 

Ve 24/09

15h30 – 17h25

 

 

·         DS1 (55 min)

·         Fin de la fiche "Bases en algorithmique"

·         Activité 1 p28 Opérateurs booléens : and et or sauf la question 5

 

Travail pour le Ma 28/09 :

·         Activité 1 p28 Opérateurs booléens : and et or question 5

 

 

Semaine 39A

 

Ma 28/09

13h30 – 14h25

 

 

·         Rendu le test 1 fait le mardi 21/09

·         Correction de la question 5 de l'activité 1 p28

 

·         COURS : 02. TYPES ET VALEURS DE BASE 2

1 valeurs booléennes : 0 (Faux) ou 1 (Vrai)

·         Activité 2 p29

 

Travail pour le Je 30/09 :

·         Corriger le test 1 à l'aide du corrigé en ligne et préparer d'éventuelles questions

·         Activité 3 p30

 

 

Semaine 39A

 

Je 30/09

09h00 – 09h55

 

 

·         Correction de l'activité 3 p30

 

·         COURS : 02. TYPES ET VALEURS DE BASE 2

2. Expressions booléennes

 

Travail pour le Ve 1/10 :

·         Saisir dans webPython le programme du §2. du cours (les fonctions vrai() et faux() et les quatre calculs. Observer le fonctionnement et comprendre l'explication.

·         n1 p34

·         n2 p34

 

 

Semaine 39A

 

Ve 01/10

15h30 – 17h25

 

 

·         Retour sur le programme du §2. du cours (les fonctions vrai() et faux() et les quatre calculs.

·         Correction des n1 p34 et n2 p34

 

·         n3 p34

·         Activité 4 p31

 

·         COURS : 02. TYPES ET VALEURS DE BASE 2

3. Représentation d'un texte en machine

 

·         n4 p35

·         n5 p35

 

Travail pour le Ma 5/10 :

·         n6 p35

·         n7 p35

 

 

Semaine 40B

 

Ma 05/10

13h30 – 14h25

 

 

·         Correction des n6 p35 et n7 p35

 

·         Préparer l'évaluation commune de 1re p36

·         Travail en autonomie sur le site bordas.media/733833_02

·         Distribué le cours COURS : 03 : TYPES CONSTRUITS

 

Travail pour le Je 7/10 :

·         Corriger le DS1 à l'aide du corrigé en ligne

·         Poursuivre l'entrainement en autonomie sur le site bordas.media/733833_02.

 

Travail pour le Lu 11/10 : Prévoir le test

·         Test 2 : 5 questions tirées du le site bordas.media/733833_02

 

Travail pour le Ve 15/10 : Prévoir DS2

·         DS2 de 55 minutes (exercices inspirés du livre) sur les chapitres 1 et 2

 

 

Semaine 40B

 

Je 07/10

09h00 – 09h55

 

 

·         QCM diagnostic d'ouverture

·         Histoire des sciences p39

 

Travail pour le Ve 8/10 :

·         Activité 1 p40

 

 

Semaine 40B

 

Ve 08/10

15h30 – 17h25

 

 

  • Correction de l'activité 1 p40

 

1. p-uplets   p-uplets nommés

  • n1 p49
  • n2 p49
  • n3 p49

 

 

Travail pour le Ma 12/10 :

·         Test 2 : 5 questions tirées du le site bordas.media/733833_02

  • Activité 2 p41
  • Activité 3 p42

 

Travail pour le Ve 15/10 : Prévoir DS2

·         DS2 de 55 minutes (exercices inspirés du livre) sur les chapitres 1 et 2

 

 

Semaine 41A

 

Ma 12/10

13h30 – 14h25

 

 

·         Test 2 : 5 questions tirées du le site bordas.media/733833_02

 

·         Correction de l'activité 2 p41

 

·         Correction de l'activité 3 p42

 

Travail pour le Je 14/10 :

  • n4 p50
  • n5 p50
  • n6 p50

 

 

Semaine 41A

 

Je 14/10

09h00 – 09h55

 

 

2. Tableau indexé, tableau donné en compréhension

 

·         Rendu le Test 2

 

·         Travail pour le Ve 15/10 : Corriger le test 2 à l'aide du corrigé en ligne et préparer d'éventuelles questions.

 

 

Semaine 41A

 

Ve 15/10

15h30 – 17h25

 

 

·         DS 2 (55 min)

 

  • Correction des n4, n5, n6 p50

 

·         n7 p50

 

Travail pour le Ma 19/10 :

  • n8 p51
  • n9 p51
  • n10 p51

 

 

Semaine 42B

 

Ma 19/10

13h30 – 14h25

 

 

Correction des n8, n9, n10 p51

 

  • Activité 4 p43

 

·         Rendu des DS2

 

Travail pour le Ma 9/11 :

  • Activité 5 p44
  • Activité 6 p45

 

 

Semaine 42B

 

Je 21/10

09h00 – 09h55

 

Elèves en stage

Semaine 42B

 

Ve 22/10

15h30 – 17h25

 

Elèves en stage

 

Vacances de la Toussaint

Semaine 45A

 

Ma 09/11

13h30 – 14h25

 

 

·         Rendu des DS2

 

  • Correction des activités 5 p44 et 6 p45

 

3. Dictionnaires par clés et valeurs

 

 

Travail pour le Ma 16/11 :

  • Corrigé à l'aide du corrigé en ligne le DS2 et préparer éventuellement des questions

·         N°11, n°12, n°13 p52 et n°14 p53

  • Trouver un binôme pour les futurs travaux de groupes

 

 

Semaine 45A

 

Je 11/11

09h00 – 09h55

 

Pas de cours (victoire de 1918)

Semaine 45A

 

Ve 12/11

15h30 – 17h25

 

Pas de cours (journée pédagogique)

Semaine 46B

 

Ma 16/11

13h30 – 14h25

 

 

·         Correction des N°11, n°12, n°13 p52 et n°14 p53

 

·         Se répartir sur les places par binômes ou trinômes et choisir un des deux mini projets de la p55. Il faudra rendre le Ve26/11 le projet terminé : un compte rendu par personne (en fin de séance). Au cours de cette séance, vous passerez votre oral (15 min)

 

Travail pour le Je 18/11 :

·         S'entrainer sur bordas.media/733833_03 au test flash n° 3 de 12 min.

 

Travail pour le Ma 23/11 :

·         Revoir tout depuis le début de l'année pour le DS 3 (1h)

 

Travail pour le Ve 26/11 :

·         Passation de l'oral (15 min) par binôme ou trinôme.

·         Rendre une copie par personne : le compte-rendu du projet.

 

 

Semaine 46B

 

Je 18/11

09h00 – 09h55

 

 

·         Test 3 (durée 12 min.) : 5 questions tirées du site bordas.media/733833_03

 

·         Distribution de la fiche "Maquette de compte rendu écrit du projet NSI".

 

·         Poursuite du travail en équipe sur les mini projets de la p55.

 

 

Semaine 46B

 

Ve 19/11

15h30 – 17h25

 

 

·         Rendu le test 3.

·         Démonstration de l'utilisation de Visual Studio Code 2017 pour copier coller dans un document Word du code Python avec la coloration syntaxique. Cela peut être utilisé dans le compte rendu du projet.

·         Poursuite du travail en équipe sur les mini projets de la p55.

·         Création d'une équipe Team-PNSI2 sur Teams et de dossiers partagés : un pour chaque binôme / trinôme en vue de collaborer pour le projet.

 

Travail pour le Ma 23/11 :

·         A l'aide du corrigé en ligne, corriger le test 3 et préparer d'éventuelles questions.

·         Prévoir le DS3 (sur l'ensemble des trois premiers chapitres : Types et valeurs de base – types construits)

 

 

Semaine 47A

 

Ma 23/11

13h30 – 14h25

 

 

·         DS 3 (55 min)

 

 

Semaine 47A

 

Je25/11

09h00 – 09h55

 

 

·         Poursuite du travail en équipe sur les mini projets de la p55.

 

 

 

 

Semaine 47A

 

Ve 26/11

15h30 – 17h25

 

 

·         Passation de l'oral (15 min) par binôme ou trinôme.

 

·         Lecture de la progression d'année

·         QCM Diagnostic Chapitre 4

 

 

Travail pour le Ma 30/11:

·         Histoire des sciences p111 (Le réseau Internet)

 

 

Semaine 48B

 

Ma 30/11

13h30 – 14h25

 

 

·         Correction de la page Histoire des sciences p111 (Le réseau Internet)

·         Activité 1 p112 : Étude d'un réseau local

 

 

1. Architecture des réseaux

 

·         Rendu les DS3 et les comptes-rendus des mini projets évalués à l'aide de cette grille d'évaluation (partie orale et partie écrite).

 

Travail pour le Je 2/12 :

·          Corriger le DS3 à l'aide du corrigé en ligne et préparer d'éventuelles questions.

·         Prévoir le DS 4 (55 min) sur les chapitres 1, 2 et 3

 

 

Semaine 48B

 

Je 02/12

09h00 – 09h55

 

 

·         Réponses aux questions sur le corrigé du DS3

 

·         Activité 2 p113

·         Activité 3 p114-115 (début)

 

 

Travail pour le Ve 3/11 :

·         Finir l'activité 3 p114-115

 

 

Je 02/12

15h30 – 16h30

 

 

·         DS 4 (1h)

 

 

Semaine 48B

 

Ve 03/12

15h30 – 17h25

 

 

·         Correction de la fin de l'activité 3 p114-115

 

2. Les protocoles de communication

 

·         N°9 p123

 

Travail pour le Ma 7/12 :

·         Lire les pages 7, 8, 9 du cours.

 

 

Semaine 49A

 

Ma 07/12

13h30 – 14h25

 

 

3. Interface Homme – Machine

·         Reprise des pages 7, 8, 9 du cours.

·         Visualisation de la vidéo expliquant le fonctionnement de cette IHM.

·         Écriture (10 min.) sur papier dans la page 10 du cours des trois fonctions manquantes dans le programme d'IHM.

·         Écriture (15 min.) sur ordinateur de ces trois mêmes fonctions et vérification du fonctionnement de l'IHM.

 

Travail pour le Je 9/12 :

·         Activité 4 p116-117

·         n°1 p121

·         n°3 p122

 

 

Semaine 49A

 

Je 09/12

09h00 – 09h55

 

 

·         Correction de l'activité 4 p116-117

·         Correction du n°1 p121

·         Correction du n°3 p122

 

 

·         Lire les deux mini projets de la page 125.

 

Travail pour le Ve 10/12 :

·         Corriger le DS 4 à l'aide du corrigé en ligne.

·         prévoir le Test4 sur le chapitre 4. Matériel et systèmes d'exploitation 1

·         Choisir en binôme ou en trinôme l'un des deux mini projets de la page 125 : casse-briques ou tic-tac-toe version Python.

Le travail se déroulera sur deux semaines du vendredi 1 décembre au jeudi 6 janvier. Il se fera à partir d'énoncés aménagés.

Le compte rendu individuel devra être achevé le jeudi 6 janvier.

La présentation orale aura lieu le vendredi 7 janvier devant la classe.

 

 

Semaine 49A

 

Ve 10/12

15h30 – 17h25

 

 

·         Test 4 flash (12 min.) sur le chapitre 4.  MATERIEL ET SYSTEMES D'EXPLOITATION 1

·         Réponses aux éventuelles questions sur le DS4

 

·         Début du travail sur le mini projet 2 à l'aide :

- de l'énoncé aménagé pour le mini-projet 1 (casse-briques)

ou

- de l'énoncé aménagé pour le mini-projet 2 (tic-tac-toe en Python)

 

 

Semaine 50B

 

Ma 14/12

13h30 – 14h25

 

 

·         Suite du travail sur le mini projet 2.

 

Explications aux groupes travaillant sur le casse-brique dans l'interface "Casse-briques" sur le site cahier-nsi.fr  

·         Le programme boucle() est exécuté tous les 0,1 s et appelle la fonction trace_raquette()

·         La fonction trace_raquette() contient l'instruction set_pixel(x_raquette, y_raquette, color(0,0,0)

·         Cela permet de visualiser le contenu de la variable x_raquette et par conséquent cela permet de voir si la fonction touche_appuyee(code_touche) fonctionne correctement.

 

 

Semaine 50B

 

Je 16/12

09h00 – 09h55

 

 

  • Suite du travail sur le mini projet 2.

 

  • Explications aux groupes travaillant sur le casse-brique dans l'interface "Casse-briques" sur le site cahier-nsi.fr
  • Comment ajouter dans la fonction trace_raquette() un bloc d'instruction pour dessiner une raquette de largeur l_raquette

 

  • Réponse à des questions des groupes travaillant sur le Tic-tac-toe

 

 

Semaine 50B

 

Ve 17/12

15h30 – 17h25

 

 

  • Suite du travail sur le mini projet 2.

 

  • Explications aux groupes travaillant sur le casse-brique dans l'interface "Casse-briques" sur le site cahier-nsi.fr
  • Comment ajouter dans la fonction deplace_balle() un bloc d'instruction pour faire rebondir la balle sur les bords.

 

 

 

Vacances de Noël

Semaine 1A

 

Ma 04/01

13h30 – 14h25

 

 

  • Suite du travail sur le mini projet 2.

 

  • Explications aux groupes travaillant sur le casse-brique : il n'est pas nécessaire de créer une liste pour mémoriser l'état d'une brique.

 

  • Rappel des attendus :

Chaque élève doit rendre un compte rendu jeudi 6/01 en s'inspirant de ce modèle en ligne.

Chaque élève doit écrire une partie de code Python.

Ce document sert de guide pour ceux qui ont choisi le mini projet casse-briques

Ce document sert de guide pour ceux qui ont choisi le mini projet Tic-tac-toe

 

Travail pour le Je 6/01:

  • Rendre le compte rendu personnel sur le mini projet 2 (sur papier ou sur Word)

 

 

Semaine 1A

 

Je 06/01

09h00 – 09h55

 

 

·         Dernière séance sur ordinateur pour la mise au point du mini projet 2

 

·         Récupéré les comptes-rendus individuels sur le mini projet 2

 

Travail pour le Ma 11/01 :

·         Préparer la passation de l'oral du mini projet 2 (15 min par groupe + temps pour quelques questions éventuellement)

 

Semaine 1A

 

Ve 07/01

15h30 – 17h25

 

 

·         Pas de cours en raison de la réunion de parents

 

 

Semaine 2B

 

Ma 11/01

10h10 – 12h05

 

et

 

13h30 –

14h25

 

 

 

·         Passation de l'oral (15 min) sur le mini projet 2 pour 3 binômes ou trinômes.

 

·         Lecture de la progression d'année

·         QCM Diagnostic Chapitre 5

·         Histoire des sciences page 57 et faire les questions1) et 2). Aller sur l'ordinateur et faire les questions 3) 4)

 

1. Indexation de tables

 

·         Activité 1 p58 (STATIONS d'électricité) en appliquant la procédure :

·         Créer un dossier STATIONS dans P:/nsi/premiere

·         Copier dedans les trois fichiers animaux.csv lecture_fichier_csv.py et stations.csv

 

Travail pour le Je 13/01 :

·         n°1 p64 (CAPITALES des pays du monde) à l'aide du fichier capitales.csv disponible sur astrovirtuel.fr/nsi

 

 

Semaine 2B

 

Je 13/01

09h00 – 09h55

 

 

·         Passation de l'oral (15 min) sur le mini projet 2 pour 2 binômes ou trinômes.

 

·         n°1 p64 :

Créer sur le lecteur personnel/nsi/premiere/ un dossier nommé CAPITALES

Enregistrer dedans le fichier Python lecture_fichier_csv.py et le fichier csv capitales.csv qui se trouvent sur astrovirtuel.fr/nsi

Exécuter l'éditeur Python Spyder (qui fait partie de Anaconda 3 téléchargeable sur astrovirtuel.fr/nsi)

Dans Spyder ouvrir le fichier lecture_fichier_csv.py et l'exécuter pour répondre aux questions 2) 3).

 

Travail pour le Ma 18/01 :

·         Télécharger et installer Spyder sur votre ordinateur (qui fait partie de Anaconda 3 téléchargeable sur astrovirtuel.fr/nsi) pour répondre aux questions 4) 5) 6) 7) du n°1 p64 

 

 

Semaine 2B

 

Ve 14/01

15h30 – 17h25

 

 

·         Cours annulé (réunion de parents)

 

 

Semaine 3A

 

Ma 18/01

13h30 – 14h25

 

 

 

 

Semaine 3A

 

Je 20/01

09h00 – 09h55

 

 

2. Recherche dans une table

 

  • Activité 2 p59 (STATIONS d'électricité) en appliquant la procédure :
  • Créer un dossier ACT2P59 sur son ordinateur
  • Copier dedans les deux fichiers activite_2.py et stations.csv
  • Au format pdf on a activite_2.pdf comme fichier

 

Travail pour le Ve 21/01 :

  • Finir l'activité 2 p59

 

 

Semaine 3A

 

Ve 21/01

15h30 – 17h25

 

 

  • Correction de l'activité 2 p59 en utilisant le Webpython du cahier-nsi.fr

 

3. Tri d'une table

 

  • Activité 3 p60 (STATIONS d'électricité) en appliquant la procédure :
  • Créer un dossier ACT3P60 sur son ordinateur
  • Copier dedans les deux fichiers activite_3.py et stations.csv
  • Au format pdf on a activite_3.pdf comme fichier

 

Travail pour le Ma 25/01 :

  • Activité 3 p60

 

 

Semaine 4B

 

Ma 25/01

13h30 – 14h25

 

 

  • Correction de l'activité 3 p60 en utilisant le Webpython du cahier-nsi.fr

 

 

Semaine 4B

 

Je 27/01

09h00 – 09h55

 

 

4. Fusion de deux tables

 

  • Activité 4 p61 (questions 1) à 6)) en appliquant la procédure :
  • Créer un dossier ACT4P61 sur son ordinateur
  • Copier dedans les trois fichiers activite_3.py ; stations.csv ; snacks.csv
  • Travailler sur cahier-nsi.fr avec l'éditeur webpython

 

Travail pour le Ve 28/01 :

  • Activité 4 p61 7) à 11)

 

 

Semaine 4B

 

Ve 28/01

15h30 – 17h25

 

 

·         Correction de l'activité 4 p61 7) à 11)

 

·         Lecture de la progression d'année

·         QCM Diagnostic Chapitre 6

·         Document HTML – CSS : les notions de base

 

·         Créer dans son répertoire personnel NSI/Premiere/HTML un dossier nommé N1P84 et y enregistrer les fichiers accueil.html ; photos.html ; style.css qui ont été envoyés sur Ecole Directe

·         Ouvrir le fichier accueil.html avec le bloc-notes et copier son contenu dans l'interface sur cahier-nsi.fr Programmation Web. Réaliser ce qui est demandé dans le n°1 p84 sur un thème de votre choix. Une fois terminé copiez-collez le résultat avec le bloc-notes dans le fichier accueil.html dans son répertoire personnel NSI/Premiere/HTML

·         Ouvrir le fichier photos.html avec le bloc-notes et copier son contenu dans l'interface sur cahier-nsi.fr Programmation Web. Réaliser ce qui est demandé dans le n°1 p84 sur un thème de votre choix. Une fois terminé copiez-collez le résultat avec le bloc-notes dans le fichier photos.html dans son répertoire personnel NSI/Premiere/HTML

·         Tester le bon fonctionnement.

·         n2 p84 en copiant dans son répertoire personnel NSI/Premiere/HTML le fichier texte nommé style.css envoyé sur Ecole Directe. Puis modifier à l'aide du bloc-Notes le fichier style.css pour obtenir le style voulu.

 

·         COURS : 06. INTERACTIONS SUR LE WEB

1. Modalités de l'interaction Homme Machine - Évènements

1.1 Histoire

 

 

Travail pour le Ma 1/02 :

·         Prévoir à l'aide du site bordas.media/733833_04 le Test5 sur le chapitre 5. données en tables

 

Travail pour le Ve 4/02 :

·         Prévoir le Devoir Surveillé 5 (1h) sur le chapitre 5 : Données en tables.

 

 

Semaine 5A

 

Ma 01/02

13h30 – 14h25

 

 

·         Test 5 (durée 10 min.) : 5 questions tirées du site bordas.media/733833_05

 

 

·         COURS : 06. INTERACTIONS SUR LE WEB

1. Modalités de l'interaction Homme Machine - Évènements

1.2 Composants graphiques d'une page web

1.3 Lier les balises HTML à des fonctions JavaScript

 

·         Créer dans son répertoire personnel NSI/Premiere/HTML un dossier nommé ACT3P75 et y enregistrer les fichiers act3p75.html ; act3p75.js qui ont été envoyés sur Ecole Directe. Les copier avec Bloc-Notes dans les fenêtres HTML et JavaScript de l'interface programmation Web de cahier-nsi.fr

 

 

Travail pour le Je 3/02:

·         Répondre aux questions de l'activité 3 p75

·         Lire le COURS : 06. INTERACTIONS SUR LE WEB §2.2 L'exemple 1. Ouvrir l'interface "Programmation Web" sur cahier-nsi.fr et recopier à la main dedans le code des fichiers calculatrice.html    script.js et style.css

·         Tester le fonctionnement de la CALCULATRICE.

·         Tester le fonctionnement de la console en insérant dans la fonction calcul() la ligne console.log("b vaut : ", b)

 

 

 

Semaine 5A

 

Je 03/02

09h00 – 09h55

 

 

·         Rendu le Test 5 (données en tables)

 

·         Correction du n°3 p84 au tableau

 

Correction de l'exemple 1 du cours sur les postes :

·         Copier dans son répertoire personnel NSI/Premiere/HTML le fichier zippé CALCULATRICE.zip qui a été envoyé sur Ecole Directe. Le dézipper. Il génère le dossier CALCULATRICE qui contient les fichiers calculatrice.html   script.js  et  style.css  Puis copier avec Bloc-Notes dans les fenêtres HTML JavaScript et CSS de l'interface programmation Web de cahier-nsi.fr

 

Travail pour le Ve 4/02 :

·         En vue du DS5 (55 minutes) réviser le chapitre 5 " Les données en table " en s'aidant des exercices du livre.

 

 

Semaine 5A

 

Ve 04/02

15h30 – 17h25

 

 

Suite de l'exemple 1 du cours sur les postes :

 

·         Vérifier le fonctionnement de la calculatrice

·         Introduire dans le code de la fonction calcul() la ligne suivante :

console.log("b vaut : ", b)

·         Tester l'apparition de la valeur de b dans la console lors de l'exécution d'un calcul sur la calculatrice.

 

·         Modifier les contenus des fenêtres HTML   JavaScript   CSS   de l'interface programmation Web de cahier-nsi.fr par les contenus des fichiers de l'exemple 2 page 7. Vérifier le fonctionnement.

 

·         Modifier les contenus des fenêtres HTML   JavaScript  (supprimer le contenu du CSS) de l'interface programmation Web de cahier-nsi.fr par les contenus des fichiers de l'exemple 3 page 8. Vérifier le fonctionnement.

 

 

Travail pour le Ma 22/02 :

·         Lire le COURS : 06. INTERACTIONS SUR LE WEB

2. Interactions avec l'utilisateur dans une page web

2.3 Encore quelques fonctionnalités du JavaScript

2.4 Le Document Object Model

·         Activité 4 p76

 

 

 

Vacances d'hiver

Semaine 8B

 

Ma 22/02

13h30 – 14h25

 

 

·         Retour sur le 2.4 Le Document Object Model et Modifier les contenus des fenêtres HTML   JavaScript  (supprimer le contenu du CSS) de l'interface programmation Web de cahier-nsi.fr par les contenus des fichiers de illustrant le bas de la page 10. Vérifier le fonctionnement.

 

·         Correction de l'activité 4 p76

 

·         Lire le COURS : 06. INTERACTIONS SUR LE WEB

2. Interactions avec l'utilisateur dans une page web

2.5 Appel d'une fonction JavaScript en employant le DOM

 

3. Interactions client-serveur – Requêtes HTTP et réponses du serveur

 

 

Travail pour le Ve 25/02 :

·         Activité 1 p72-73

 

 

Semaine 8B

 

Je 24/02

09h00 – 09h55

 

 

Cours supprimé (Certification PIX des TST2)

 

 

 

Semaine 8B

 

Ve 25/02

15h30 – 17h25

 

 

·         Test 5 bis (durée 10 min.) : 5 questions tirées du site bordas.media/733833_04

 

·         Correction de l'activité 1 p72-73

 

·         Créer dans son répertoire personnel NSI/Premiere/HTML un dossier nommé PENDULES pour y enregistrer le fichier pendules.php dont il est question dans l'activité 5 p77

 

·         Activité 5 p77

 

·         COURS : 06. INTERACTIONS SUR LE WEB

4. Formulaire d'une page web

 

 

Travail pour le Ma 1/03 :

·         Prévoir à l'aide du site bordas.media/733833_05 le Test6 (10 min.) sur le chapitre 6. Interactions sur le web

 

Travail pour le Je 3/03 :

·         Prévoir le Devoir Surveillé 6 (1h) sur le chapitre 6 : Interactions sur le web. S'entrainer sur les exercices du livre.

 

 

Semaine 9A

 

Ma 01/03

13h30 – 14h25

 

 

·         Test6 (10 min.) sur le chapitre 6. Interactions sur le web

 

·         Lecture de la progression d'année

·         QCM Diagnostic Chapitre 7

 

·         Histoire des sciences page 141 et faire les questions1) 2) et 3).

 

·         COURS : 07. ALGORITHMIQUE 1

1. Parcours séquentiel d'un tableau

 

N.B : Le devoir n°6 sera finalement fait Ma 08/03

 

 

Semaine 9A

 

Je 03/03

09h00 – 09h55

 

 

·         Reprise des principales notions à retenir dans le COURS : 07. ALGORITHMIQUE 1

1. Parcours séquentiel d'un tableau

 

·         Activité 3 p144

 

 

Travail pour le Je 10/03 :

·         Activité 4 p145

·         Activité 1 p142

 

 

Semaine 9A

 

Ve 04/04

15h30 – 17h25

 

 

Cours supprimé (portes ouvertes)

 

Semaine 10B

 

Ma 08/03

13h30 – 14h25

 

 

·         DS6 (1h)

 

 

Semaine 10B

 

Je 10/03

09h00 – 09h55

 

 

·         Correction des activités 4 p145 et 1 p142

 

Travail pour le Ve 11/03 :

·         Activité 2 p142

 

 

Semaine 10B

 

Ve 11/03

15h30 – 17h25

 

 

·         Correction de l'activité 2 p142

 

·         Activité 5 p146-147 (tri par sélection)

 

·         COURS : 07. ALGORITHMIQUE 1

2. Tri par sélection

 

 

Travail pour le Ma 15/03 :

·         Apprendre l'algorithme du tri par sélection (savoir le réécrire)

 

 

Semaine 11A

 

Ma 15/03

13h30 – 14h25

 

 

Retour sur le tri par Sélection

Pour

Pour

Si

Si

 

·         Activité 6 p148-149 (tri par insertion)

 

Travail pour le Je 17/03 :

·         Activité 6 p148-149 à finir (questions 3 à 14) à l'aide du fichier act6_p148_corrige.py

 

 

Semaine 11A

 

Je 17/03

09h00 – 09h55

 

 

·         COURS : 07. ALGORITHMIQUE 1

2. Tri par insertion

 

·         Correction de la fin de l'activité 6 p148-149

 

 

Travail pour le Ma 22/03 :

·         Apprendre les deux algorithmes tri par Sélection et tri par Insertion en vue du test 7

 

 

Semaine 11A

 

Ve 18/03

15h30 – 17h25

 

 

·         n°10 p158 :

Créer sur le lecteur personnel/nsi/premiere/ un dossier nommé TRI

Enregistrer dedans le fichier Python n10p158.py qui se trouve sur astrovirtuel.fr/nsi

Exécuter l'éditeur Python Spyder (qui fait partie de Anaconda 3 téléchargeable sur astrovirtuel.fr/nsi) et ouvrez le fichier n10p158.py

 

·         n°11 p158 :

 

·         n°14 p159 :

Enregistrer dans le lecteur personnel/nsi/premiere/TRI  le fichier Python n14p159.py qui se trouve sur astrovirtuel.fr/nsi

Exécuter l'éditeur Python Spyder (qui fait partie de Anaconda 3 téléchargeable sur astrovirtuel.fr/nsi) et ouvrez le fichier n14p159.py

 

Travail pour le Ma 22/03 :

·         Apprendre les algorithmes de tri par sélection et par insertion (langage naturel, sans les commentaires) en vue du test 7

·         Finir le n°14 p159

 

 

Semaine 12B

 

Ma 22/03

13h30 – 14h25

 

 

·         Test 7 (Algorithmes de tri par sélection et par insertion (langage naturel, sans les commentaires)

·         Correction du n14 p159 à l'aide du corrigé photocopié

·         Lecture de la progression d'année

·         QCM Diagnostic Chapitre 8

 

·         COURS : 08. MATERIEL ET SYSTEMES D'EXPLOITATION 2

1. Modèle d'architecture séquentielle (Von Neumann)

 

·         Histoire des sciences p91

 

Travail pour le Je 24/03 :

·         Corrigé le DS6 à l'aide du corrigé en ligne

·         Finir de lire et apprendre le cours §1. Modèle d'architecture séquentielle (Von Neumann)

 

 

Semaine 12B

 

Je 24/03

09h00 – 09h55

 

 

·         Réponses aux éventuelles questions sur le DS6

 

·         Retour sur les principaux points du cours §1. Modèle d'architecture séquentielle (Von Neumann)

 

·         Activité 1 p92

·         Activité 2 p93

 

Travail pour le Ve 25/03 :

·         Écrire une fonction Python recherche_div(n) qui affiche le plus grand diviseur propre de l'entier naturel non nul n

 

 

Semaine 12B

 

Ve 25/03

15h30 – 17h25

 

 

·         Correction de la fonction Python recherche_div(n) qui affiche le plus grand diviseur propre de l'entier naturel non nul n

 

·         Activité 7 p98 et p99 (langage machine et langage assembleur sur le microprocesseur 6502) à l'aide d'une feuille polycopiée.

 

·         COURS : 08. MATERIEL ET SYSTEMES D'EXPLOITATION 2

2. Système d'exploitation jusqu'à 2.3.4 inculs

·         Activité 3 p94 1) 2) 3) à l'aide de la feuille distribuée (arborescence du répertoire personnel d'Angie)

 

Travail pour le Ma 29/04 :

·         Finir, en se connectant sur le site cahier-nsi.fr l'activité 3 p94

 

 

Semaine 13A

 

Ma 29/03

13h30 – 14h25

 

 

·         Correction de l'activité 3 p94

 

 

Travail pour le Je 31/03 :

·         Correction de l'activité 4 p95

 

 

Semaine 13A

 

Je 31/03

09h00 – 09h55

 

 

·         Correction de l'activité 4 p95

 

Travail pour le Ve 1/04 :

·         Activité 5 p96

 

 

Semaine 13A

 

Ve 01/04

15h30 – 17h25

 

 

·         Correction de l'activité 5 p96

·         Activité 6 p97

 

·         COURS : 08. MATERIEL ET SYSTEMES D'EXPLOITATION 2

2. Système d'exploitation 2.3.5 (Gérer les droits d'accès)

 

·         N°4 p105

 

Travail pour le Ma 5/04 :

·         S'entrainer sur le site bordas.media/733833_06 en vue du test 8 sur le chapitre MATERIEL ET SYSTEMES D'EXPLOITATION 2

 

 

Semaine 14B

 

Ma 05/04

13h30 – 14h25

 

 

·         Test8 (10 min.) sur le chapitre 8. Matériel et système d'exploitation 2

 

·         Lecture de la progression d'année

·         QCM Diagnostic Chapitre 9

 

·         Histoire des sciences pages 126 et 127 et faire les questions1) et 2).

 

·         COURS : 09. LANGAGES ET PROGRAMMATION

1. Constructions élémentaires

 

·         Activité 1 p128

 

 

Semaine 14B

 

Je 07/04

09h00 – 09h55

 

 

·         COURS : 09. LANGAGES ET PROGRAMMATION

2. Diversité et unité des langages de programmation

 

·         Activité 2 p129

 

 

·         COURS : 09. LANGAGES ET PROGRAMMATION

3. Spécification

3.1 Prototype d'une fonction

3.2 Documentation d'une fonction

 

 

Semaine 14B

 

Ve 08/04

15h30 – 17h25

 

 

 

·         COURS : 09. LANGAGES ET PROGRAMMATION

3. Spécification

3.3 Assertions

 

·         Activité 3 p130

 

 

·         COURS : 09. LANGAGES ET PROGRAMMATION

4. Mise au point des programmes

 

 

·         Activité 4 p131

 

 

Travail pour le Ma 26/04 :

·         Exercices pratiques en NSI : Sur le site e-nsi.gitlab.io/pratique/n1 faire les 10 premiers exercices de programmation (de "Maximum" à "Occurrences du minimum" inclus)

 

 

 

 

Vacances de Printemps

Semaine 17A

 

Ma 26/04

13h30 – 14h25

 

 

·         réponse aux éventuelles questions sur Exercices pratiques en NSI : Sur le site e-nsi.gitlab.io/pratique/n1 faire les 10 premiers exercices de programmation (de "Maximum" à "Occurrences du minimum" inclus)

 

 

 

·         COURS : 09. LANGAGES ET PROGRAMMATION

5. Utilisation de bibliothèques

6. Exemple avec une bibliothèque et des assertions

 

 

·         N°5 p137

·         Début de la proposition1p139 : création du dossier personnel proposition1p139 sur le réseau du lycée; création d'un script mabiblio1.py à l'aide de Spyder. Ecriture de la fonction image_inverse(x) avec docstring et assertions de préconditions et postconditions.

 

 

Travail pour le Je 28/04 :

·         Corriger le DS7 à l'aide du corrigé en ligne

 

 

Semaine 17A

 

Je 28/04

09h00 – 09h55

 

 

·         Réponses aux éventuelles questions sur le corrigé du DS7.

 

·         Suite de la proposition1p139 : création du dossier personnel proposition1p139 sur le réseau du lycée; création d'un script mabiblio1.py à l'aide de Spyder. Ecriture de la fonction image_inverse(x) avec docstring et assertions de préconditions et postconditions.

 

Travail pour le Ma 5/05 :

·         Prévoir à l'aide du site bordas.media/733833_08 le Test9 (10 min.) sur le chapitre 9. Langages et programmation

 

 

Semaine 17A

 

Ve 29/04

15h30 – 17h25

 

 

·         Fin de la proposition1p139 : création du dossier personnel proposition1p139 sur le réseau du lycée; création d'un script mabiblio1.py à l'aide de Spyder. Ecriture de la fonction image_inverse(x) avec docstring et assertions de préconditions et postconditions.

 

 

·         Lecture de la progression d'année

·         QCM Diagnostic Chapitre 10

 

 

·         Visualiser cette vidéo d'Olivier Bailleux sur la machine de Turing

 

 

·         COURS : 10. ALGORITHMIQUE 2

1. Histoire

 

·         Histoire des sciences page 163.

 

 

·         COURS : 10. ALGORITHMIQUE 2

2. Algorithme des k plus proches voisins

 

·         Commencement de la saisie sur Spyder des quatre fonctions de la page 4 du cours

 

 

Semaine 18B

 

Ma 03/05

13h30 – 14h25

 

 

 

·         COURS : 10. ALGORITHMIQUE 2

2. Algorithme des k plus proches voisins

 

·         Suite de la saisie sur Spyder des quatre fonctions de la page 4 du cours à l'aide des prototypes de fonctions fournies.

 

 

 

Semaine 18B

 

Je 05/05

09h00 – 09h55

 

 

·         Rendu le Test9 (10 min.) sur le chapitre 9. Langages et programmation

 

 

·         Suite de la saisie sur Spyder des quatre fonctions de la page 4 du cours à l'aide du corrigé fourni.

 

Travail pour le Ve 6/05 :

·         Activité 3 p168-169

·         n°4 p175

 

 

Semaine 18B

 

Ve 06/05

15h30 – 17h25

 

 

·         Correction de l'activité 3 p168-169 et du n°4 p175

 

·         n°6 p176 :

Démonstration au vidéoprojecteur du fonctionnement du programme() du fichier n6p176_corrige.py

Fourniture du document papier avec le corrigé.

Fourniture du fichier Python squelette n6p176_squelette.py

Travail à faire : compléter le fichier squelette à l'aide du corrigé papier et vérifier le fonctionnement

 

 

Semaine 19A

 

Ma 10/05

13h30 – 14h25

 

 

·         Fin du travail sur le n°6 p176

 

 

Semaine 19A

 

Je 12/05

09h00 – 09h55

 

 

·         Copie des scripts du n°6 p176 dans Visual Studio code puis dans Word et envoi au professeur par la messagerie d'École Directe

 

·         Choix d'un sujet pour le mini projet 3 parmi :

- Proposition 1 p179 "Gestion d'une ferme de calcul" (Python)

- Proposition 2 p179 "Jouer au jeu Qui est-ce ? sur une page web" (HTML, JavaScript et CSS)

 

 

Travail pour le Ve13/05 :

·         Choisir en groupe un des sujets de mini projet 3.

 

 

Semaine 19A

 

Ve 13/05

15h30 – 17h25

 

 

·         Travail par groupe sur le mini projet 3.

 

Travail pour le Ma 17/05 :

·         Réviser en vue du devoir surveillé n°8 (1 h) Langages et programmation – Algorithmique : Histoire et algorithme des k plus proches voisins.

 

 

Semaine 20B

 

Ma 17/05

13h30 – 14h25

 

 

·         Devoir surveillé n°8 (1 h) Langages et programmation – Algorithmique : Histoire et algorithme des k plus proches voisins.

 

 

Semaine 20B

 

Je 19/05

09h00 – 09h55

 

 

·         Suite du travail par groupe sur le mini projet 3.

 

 

Semaine 20B

 

Ve 20/05

15h30 – 17h25

 

 

·         Suite du travail par groupe sur le mini projet 3.

 

 

Semaine 21A

 

Ma 24/05

13h30 – 14h25

 

 

·         Fin du travail par groupe sur le mini projet 3.

·         Le compte-rendu individuel selon la maquette à envoyer au professeur avant Ma 24/05 à 23h59.

Voici quelques rappels pour rédiger votre compte-rendu :

·         Il doit être rédigé sous Word.

·         Il doit être individuel.

·         Il ne doit pas être un copié collé du compte rendu d'autres élèves.

 

En conséquence :

·         Il doit comporter votre nom seul (et pas les deux ou trois noms des membres du groupe).

·         Il doit être rédigé à la première personne du singulier "je" (et pas à la première personne du pluriel "nous").

·         Il ne doit pas comporter de partie copié-collée d'autres comptes rendus.

 

 

Semaine 21A

 

Je 26/05

09h00 – 09h55

 

Ascension

Semaine 21A

 

Ve 27/05

15h30 – 17h25

 

Ascension

Semaine 22B

 

Ma 31/05

13h30 – 14h25

 

 

·         COURS : 10. ALGORITHMIQUE 2

3. Recherche dichotomique dans un tableau trié

 

·         Activité 4 p170 – 171 questions 1) à 7)

 

 

Travail pour le Je 2/06 :

·         Corriger le DS 8 à l’aide du corrigé en ligne

·         Activité 4 p170 – 171 question 8)

 

 

Semaine 22B

 

Je 02/06

09h00 – 09h55

 

 

·         Correction de l’activité 4 p170-171 questions 8) à 13) à l’aide du fichier Python qui contient les fonctions recherche_dichotomique(liste, valeur) et generer_liste_triee(maximum).

·         Distribution de la fiche complexité de l’algorithme de recherche dichotomique

 

 

Travail pour le Ve 3/06 :

·         N°8 p177

 

 

Semaine 22B

 

Ve 03/06

15h30 – 17h25

 

 

·         COURS : 10. ALGORITHMIQUE 2

4.1 Algorithmes gloutons : sac à dos

 

·         Activité 1 p164 – 165

 

 

 

Semaine 23A

 

Ma 07/06

13h30 – 14h25

 

 

·         Correction de l’activité 1 p164-165

 

·         COURS : 10. ALGORITHMIQUE 2

4.2 Algorithmes gloutons : rendu de monnaie

 

·         Activité 2 p166 – 167

 

 

Semaine 23A

 

Je 09/06

09h00 – 09h55

 

 

 

·         Correction de l’activité 2 p166 – 167 (question 9 fournie)

 

·         N°2 p174

 

·         N°3 p174 à l’aide du corrigé à compléter et du code à compléter

 

 

 

Fin de l’année scolaire