Cahier de textes de Première NSI Année 2022-2023 |
|
Semaine 35A
Ve 02/09 9h00 – 11h05 |
Manuel utilisé en classe : BORDAS Collection 3.0 CAHIER 1re NSI
Matériel pour le cours de NSI : · 1 classeur avec des pochettes plastique pour archiver le cours · 1 grand cahier pour les exercices
· Site de M. Beaussart : astrovirtuel.fr/nsi · Site de BORDAS : lycee.editions-bordas.fr/cahier-nsi1re
· Progression d'année
· QCM Diagnostic Chapitre 1
· COURS : 01. TYPES ET VALEURS DE BASE 1 1 Les ensembles de nombres : leur contenu et leur notation 1.1 Histoire des sciences : du comptage au calcul numérique 1.2 Conversions entre les bases décimale et binaire 1.3 Base 16 (ou base hexadécimale) 1.4 Conversions entre les bases décimale et base hexadécimale 1.5 Conversions entre les bases hexadécimale et binaire 1.6 Utilisation des fonctions Python pour faire les conversions
Travail pour le Lu 5/09 : · n°1, n°2, n°3 p19 · n°4, n°5 p20
|
Lu 05/09 16h05 – 17h30 |
Travail pour le Ve 9/09 :
2 Évaluation du nombre de bits nécessaires 2.1 Nombre de bits pour stocker un entier a positif 2.2 Nombre de bits pour stocker la somme a + b de deux entiers positifs 2.3 Nombre de bits pour stocker le produit a x b de deux entiers positifs
|
Semaine 36B
Ve 09/09 9h00 – 11h05
|
· Activité 3 p12
· n 8 p 21 · n 9 p 21 · n 10 p 21-22
· Activité 4 p13 questions 1) 2) 3)
Travail pour le Lu 12/09 : · Activité 4 p13 questions 4) 5) · Apprendre le cours : COURS : 01. TYPES ET VALEURS DE BASE 1 3 Entiers relatifs 3.1 Somme de deux entiers positifs 3.2 Représentation d'un entier relatif, positif ou négatif
|
Semaine 37A
Lu 12/09 16h05 – 17h30 |
· Correction de l’activité 4 p13 questions 4) 5)
· n 12 et n 13 p 22
· Activité 5 p14-15 questions 1) à 7)
Travail pour le Je 16/09 : · Activité 5 p14-15 questions 8) à 13)
|
Semaine 37A
Je 15/09 10h10 – 11h05
|
· Correction de l’activité 5 p14 questions 8) à 13)
COURS : 01. TYPES ET VALEURS DE BASE 1 4 Représentation approximative des nombres réels par des flottants
Travail pour le Ve 16/09 : · Faire les n 14, n15, n16 p 23
|
Semaine 37A
Ve 16/09 9h00 – 11h05
|
· Correction des n 14, n15, n16 p 23
· DM1 Kwyk Type et valeurs de base (1)
Travail pour le Lu 19/09 : · Poursuivre l'entrainement sur le DM1 Kwyk Type et valeurs de base (1) en vue du test1 Type et valeurs de base (1).
Travail pour le Ve23/09: · Prévoir le DS1 de 55 minutes (exercices inspirés du livre) sur le chapitre 1
|
Semaine 38B
Lu 19/09 16h05 – 17h30 |
· Lecture de la progression d'année · QCM Diagnostic Chapitre 2 · Histoire des sciences p27 (L'encodage des caractères alphanumériques)
· Bases en algorithmique
Travail pour le Ve 23/09 : · Bases en algorithmique à finir et envoyer le fichier script.py par la messagerie d’Ecole Directe. · Réviser le DS1 de 55 minutes (exercices inspirés du livre) sur le chapitre 1 qui aura lieu le Ve 23/09
|
Semaine 38B
Ve23/09 9h00 – 11h05
|
· Rendu et corrigé le test 1 à l’aide du corrigé en ligne.
· Activité 1 p28 Opérateurs booléens : and et or sauf les questions 5 et 6
· DS1 (55 min)
Travail pour le Lu 26/09 : · Activité 1 p28 Opérateurs booléens : and et or questions 5 et 6
|
Semaine 39A
Lu 26/09 16h05 – 17h30 |
· Correction de l’activité 1 p28 questions 5) et 6)
· COURS : 02. TYPES ET VALEURS DE BASE 2 1 valeurs booléennes : 0 (Faux) ou 1 (Vrai) · Activité 2 p29
Travail pour le Je29/09: · Activité 3 p30
|
Semaine 39A
Je 29/09 09h00 – 09h55
|
· Correction de l'activité 3 p30
· COURS : 02. TYPES ET VALEURS DE BASE 2 2. Expressions booléennes
Travail pour le Ve 30/09 : · Saisir dans webPython le programme du §2. du cours (les fonctions vrai() et faux() et les quatre calculs. Observer le fonctionnement et comprendre l'explication. · n1 p34 · n2 p34
|
Semaine 39A
Ve 30/09 9h00 – 11h05
|
· Retour sur le programme du §2. du cours (les fonctions vrai() et faux() et les quatre calculs). · Correction des n1 p34 et n2 p34
· n3 p34 · Activité 4 p31
· COURS : 02. TYPES ET VALEURS DE BASE 2 3. Représentation d'un texte en machine
· n4 p35
Travail pour le Lu 03/10 : · n5 p35 · n6 p35 · n7 p35 · Questions de la page 36 · Corriger le DS1 à l’aide du corrigé en ligne et préparer d’éventuelles questions.
Travail pour le Je 06/10 : Prévoir DS2 · DS2 de 55 minutes (exercices inspirés du livre) sur les chapitres 1 et 2
|
Semaine 40B
Lu 03/10 16h05 – 17h30 |
· Réponses aux éventuelles questions sur le DS 1. · Correction des n°5, n°6, n°7 p35 · Correction du QCM p 36
· Lecture de la progression d’année. · QCM diagnostic d'ouverture · Histoire des sciences p39
|
Semaine 40B
Ve 07/10 9h00 – 11h05
|
· Activité 1 p40
1. p-uplets p-uplets nommés
Travail pour le Je 13/10 : · Poursuivre l'entrainement sur le DM2 Kwyk Type et valeurs de base (1) et (2) en vue du test2 Type et valeurs de base (1) et (2).
Travail pour le Lu 10/10 :
|
Semaine 41A
Lu 10/10 16h05 – 17h30 |
· Correction de l'activité 2 p41 · Correction de l'activité 3 p42
2. Tableau indexé, tableau donné en compréhension §2.1 à 2.12
Travail pour le Je 13/10 : · Poursuivre l'entrainement sur le DM2 Kwyk Type et valeurs de base (1) et (2) en vue du test2 Type et valeurs de base (1) et (2) à l’aide du corrigé en ligne.
|
Semaine 41A
Je 13/10 10h10 – 11h05
|
2. Tableau indexé, tableau donné en compréhension §2.13 et 2.14
|
Semaine 41A
Ve 14/10 9h00 – 11h05
|
Sur le site e-nsi, aller dans « Pour démarrer » et faire les exercices
Travail pour le Lu 17/10 : Sur le site e-nsi, aller dans « exercices à maîtriser » :
|
Semaine 42B
Lu 17/10 16h05 – 17h30 |
Correction des exercices sur e-nsi :
· Rendu des DS2
Travail pour le Lu 7/11 : · Corriger le DS2 à l’aide du corrigé en ligne et préparer d’éventuelles questions. · Corriger le test 2A ou 2B à l’aide du corrigé en ligne et préparer d’éventuelles questions.
|
Semaine 42B
Ve 21/10 9h00 – 11h05
|
Elèves en stage |
|
Vacances de la Toussaint |
Semaine 45A
Lu 7/11 16h05 – 17h30 |
· Rendu les DS2 à ceux qui étaient absents avant les vacances
Travail pour le Lu 14/11 :
3. Dictionnaires par clés et valeurs · N°11, n°12, n°13 p52
Travail pour le Ve 18/11 :
Travail pour le Lu 21/11 :
|
Semaine 45A
Je 10/11 10h10 – 11h05
|
Pas de cours (journée pédagogique)
|
Semaine 45A
Ve 11/11 9h00 – 11h05
|
Pas de cours (armistice de 1918)
|
Semaine 46B
Lu 14/11 16h05 – 17h30 |
· Correction des n°11, n°12 et n°13 p52
· DM3 Kwyk Types construits
Travail pour le Ve 18/11 :
|
Semaine 46B
Ve 18/11 9h00 – 11h05
|
Fonctionnement pour le mini projet :
|
Semaine 47A
Lu 21/11 16h05 – 17h30 |
|
Semaine 47A
Je24/11 10h10 – 11h05
|
|
Semaine 47A
Ve 25/11 9h00 – 11h05
|
|
|
Fin du 1er trimestre |
Semaine 48B
Lu 28/11 16h05 – 17h30 |
· Sur le site e-nsi, aller dans « exercices à maîtriser » et poursuivre dans la liste d’exercices là où vous en étiez. Il est conseillé de noter par écrit les algorithmes lorsqu’ils ont été réussis.
Travail pour Ve 2/12 : · Corriger le DS3 à l'aide du corrigé en ligne et préparer éventuellement des questions.
|
Semaine 48B
Ve 02/12 9h00 – 11h05
|
· Réponses aux questions éventuelles sur le DS3 · Lecture de la progression d'année · QCM Diagnostic Chapitre 4
· Histoire des sciences p111 (Le réseau Internet) · Activité 1 p112 : Étude d'un réseau local
1. Architecture des réseaux · Activité 2 p113 (questions 1 et 2) · Activité 3 p114-115 (début)
· N°9 p123
Travail pour le Lu 5/12 : · Activité 2 p113 (questions 3, 4 et 5) · Activité 3 p114-115
|
Semaine 49A
Lu 05/12 16h05 – 17h30 |
· Correction de l’activité 2 p113 (questions 3, 4, 5) · Correction de l’activité 3 p114-115
2. Les protocoles de communication · N°9 p123
3. Interface Homme – Machine
Travail pour le Je 8/12 : · Écriture (10 min.) sur papier dans la page 10 du cours des trois fonctions manquantes dans le programme d'IHM. · Écriture (15 min.) sur ordinateur de ces trois mêmes fonctions et vérification du fonctionnement de l'IHM.
|
Semaine 49A
Je 08/12 10h10 – 11h05
|
· Correction de l’écriture des trois fonctions manquantes dans le programme d'IHM sur papier.
· DM4 Kwyk : Types de base et types construits
Travail pour le Ve 9/12 : · Choisir en binôme ou en trinôme l'un des deux mini projets de la page 125 : casse-briques ou tic-tac-toe version Python. Le travail se déroulera du vendredi 9 décembre au lundi 2 janvier. Il se fera à partir d'énoncés aménagés. Le compte rendu Word individuel et les programmes Python devront être rendus sur Teams le lundi 2 janvier.
Travail pour le Lu 12/12 : · S’entrainer au DM4 sur Kwyk en vue du Test4 (15 min) sur les types de base et types construits
Travail pour le Ve 16/12 : · S’entrainer à écrire les fonctions Python des exercices 0 à 11 sur le site Exercices pratiques de NSI (site e-nsi))
|
Semaine 49A
Ve 09/12 9h00 – 11h05
|
· Début du travail sur le mini projet 2 à l'aide : - de l'énoncé aménagé pour le mini-projet 1 (casse-briques) ou - de l'énoncé aménagé pour le mini-projet 2 (tic-tac-toe en Python)
|
Semaine 50B
Lu 12/12 16h05 – 17h30 |
· Suite du mini projet 2 · Test 4 kwyk (15 min) Types de base ; types construits
|
Semaine 50B
Ve 16/12 9h00 – 11h05
|
· Suite et fin du mini projet 2
· DS 4 durée 1h (d’après les exercices 0 à 11 sur le site Exercices pratiques de NSI (site e-nsi))
Travail pour le Lu 02/02 : · Dans les fichiers du canal de votre groupe Mini projet 2, déposer sur Teams au plus tard le lundi 2 janvier 2023 : 1) Votre compte rendu personnel Word 2) Les fichiers Pyhon que vous avez programmés.
|
|
Vacances de Noël |
Semaine 1A
Lu 02/01 16h05 – 17h30 |
Rendu des mini projets 2 (document Word et programmes Python)
|
Semaine 1A
Je 05/01 10h10 – 11h05
|
· Lecture de la progression d'année · QCM Diagnostic Chapitre 5 · Histoire des sciences page 57 et faire les questions1) et 2). Aller sur l'ordinateur et faire les questions 3) 4)
1. Indexation de tables
|
Semaine 1A
Ve 06/01 9h00 – 11h05
|
· Exercice 1 sur la feuille Premiers exercices sur les tables de données · Exercice 2 sur la feuille Premiers exercices sur les tables de données · Exercice 3 sur la feuille Premiers exercices sur les tables de données
· Copier le fichier stations.csv dans le dossier P:/nsi/premiere/STATIONS · Ouvrir l’environnement de développement Python Spyder Depuis Spyder, ouvrir le fichier P:/nsi/premiere/STATIONS/lecture_fichier_csv.py · Activité 1 p58 (STATIONS d'électricité) la question 1 par les consignes précédentes
· Copier le fichier capitales.csv dans le dossier P:/nsi/premiere/STATIONS · Ouvrir Excel et suivre suivant cette procédure pour ouvrir dans Excel le fichier capitales.csv Refermer Excel · n°1 p64 (CAPITALES des pays du monde) à l'aide du fichier capitales.csv disponible sur astrovirtuel.fr/nsi (questions 1 à 5)
|
Semaine 2B
Lu 09/01 16h05 – 17h30 |
Ce fichier contient les fonctions de lecture et d’exportation de fichier csv.
Terminer le fichier par table = lecture_fichier(‘capitales.csv’) print(table)
Vérifier le nombre de capitales par la commande len(table) – 1 Si on obtient 243, alors ajouter la liste [‘United States’, ‘Washington’, ’38.895’, ‘-77.036667’, ‘US’, ‘North America’, ‘#14b114’] en utilisant l’instruction table.append()
A l’aide de la commande table_complet = copy.deepcopy(table) créer un clone de la table
Exporter table_complet sous forme de fichier nommé capitales_complet.csv
Ouvrir dans l’application cahier-nsi.fr/livecsvmap2 le fichier capitales_complet.csv. Constater que Washington s’y trouve.
|
Semaine 2B
Ve13/01 9h00 – 11h05
|
2. Recherche dans une table
Travail pour le Lu 16/01 :
|
Semaine 3A
Lu 16/01 16h05 – 17h30 |
Travail pour le Je 19/01 :
|
Semaine 3A
Je 19/01 10h10 – 11h05
|
3. Tri d'une table
Travail pour le Ve 20/01 :
|
Semaine 3A
Ve 20/01 9h00 – 11h05
|
4. Fusion de deux tables
Travail pour le Lu 23/01 :
|
Semaine 4B
Lu 23/01 16h05 – 17h30 |
Travail pour le Ve 27/01 :
|
Semaine 4B
Ve 27/01 9h00 – 11h05
|
· Lecture de la progression d'année · QCM Diagnostic Chapitre 6 · Document HTML – CSS : les notions de base
· Créer dans son répertoire personnel NSI/Premiere/HTML un dossier nommé N1P84 et y enregistrer les fichiers accueil.html ; photos.html ; style.css qui ont été envoyés sur Ecole Directe · Ouvrir le fichier accueil.html avec le bloc-notes et copier son contenu dans l'interface sur cahier-nsi.fr Programmation Web. Réaliser ce qui est demandé dans le n°1 p84 sur un thème de votre choix. Une fois terminé copiez-collez le résultat avec le bloc-notes dans le fichier accueil.html dans son répertoire personnel NSI/Premiere/HTML · Ouvrir le fichier photos.html avec le bloc-notes et copier son contenu dans l'interface sur cahier-nsi.fr Programmation Web. Réaliser ce qui est demandé dans le n°1 p84 sur un thème de votre choix. Une fois terminé copiez-collez le résultat avec le bloc-notes dans le fichier photos.html dans son répertoire personnel NSI/Premiere/HTML · Tester le bon fonctionnement.
· Test 5 (10 min) sur les données en table
Travail pour le Ve 3/02 : · Prévoir le Devoir Surveillé 5 (2h) : réviser tout depuis le début de l’année jusqu’au chapitre 5 : Données en tables inclus.
|
Semaine 5A
Lu 30/01 16h05 – 17h30 |
· Fin du n°1 p84 (fichiers accueil.html et photos.html dans son répertoire personnel NSI/Premiere/HTML) et test du fonctionnement des liens hypertexte.
· n°2 p84 en copiant dans son répertoire personnel NSI/Premiere/HTML le fichier texte nommé style.css envoyé sur Ecole Directe. Puis modifier à l'aide du bloc-Notes le fichier style.css pour obtenir le style voulu.
· COURS : 06. INTERACTIONS SUR LE WEB 1. Modalités de l'interaction Homme Machine - Évènements 1.1 Histoire
|
Semaine 5A
Je 02/02 10h10 – 11h05
|
· COURS : 06. INTERACTIONS SUR LE WEB 1. Modalités de l'interaction Homme Machine - Évènements 1.2 Composants graphiques d'une page web 1.3 Lier les balises HTML à des fonctions JavaScript
· Créer dans son répertoire personnel NSI/Premiere/HTML un dossier nommé ACT3P75 et y enregistrer les fichiers act3p75.html ; act3p75.js qui ont été envoyés sur Ecole Directe. Les copier avec Bloc-Notes dans les fenêtres HTML et JavaScript de l'interface programmation Web de cahier-nsi.fr
· Activité 3 p75
· COURS : 06. INTERACTIONS SUR LE WEB 2. Interactions avec l’utilisateur dans une page web 2.1 Principe du fichier JavaScript séparé
Travail pour le Lu 6/02 : · Lire le COURS : 06. INTERACTIONS SUR LE WEB les §2.1 et §2.2 · Pour l'exemple 1. Du §2.2, ouvrir l'interface "Programmation Web" sur cahier-nsi.fr et recopier à la main dedans le code des fichiers calculatrice.html script.js et style.css · Tester le fonctionnement de la CALCULATRICE.
|
Semaine 5A
Ve 03/02 9h00 – 11h05
|
DS 5 (2h)
|
Semaine 6B
Lu 06/02 16h05 – 17h30 |
· Vérifier le fonctionnement de la calculatrice · Introduire dans le code de la fonction calcul() la ligne suivante : console.log("b vaut : ", b) · Tester l'apparition de la valeur de b dans la console lors de l'exécution d'un calcul sur la calculatrice.
· Modifier les contenus des fenêtres HTML JavaScript CSS de l'interface programmation Web de cahier-nsi.fr par les contenus des fichiers de l'exemple 2 page 7. Vérifier le fonctionnement.
· Modifier les contenus des fenêtres HTML JavaScript (supprimer le contenu du CSS) de l'interface programmation Web de cahier-nsi.fr par les contenus des fichiers de l'exemple 3 page 8. Vérifier le fonctionnement.
· Lire le COURS : 06. INTERACTIONS SUR LE WEB 2. Interactions avec l'utilisateur dans une page web 2.3 Encore quelques fonctionnalités du JavaScript 2.4 Le Document Object Model
Travail pour le Ve 10/02 : · Activité 4 p76 à l’aide de la feuille de codes
|
Semaine 6B
Ve 10/02 9h00 – 11h05
|
· Correction de l'activité 4 p76 à l’aide de la feuille de codes
· Lire le COURS : 06. INTERACTIONS SUR LE WEB 2. Interactions avec l'utilisateur dans une page web 2.5 Appel d'une fonction JavaScript en employant le DOM A partir du fichier fourni CALCULATRICE251 correspondant au code du §2.5.1, le modifier pour en faire CALCULATRICE252 correspondant au code du §2.5.2
3. Interactions client-serveur – Requêtes HTTP et réponses du serveur
· Activité 1 p72-73 questions 1 à 7
Travail pour le Lu 27/02 : · Activité 1 p72 – 73 questions 8 à 12 · Activité 5 p77 à l’aide du code fourni
|
|
Vacances d'hiver |
Semaine 9A
Lu 27/02 16h05 – 17h30 |
· Correction de l’activité 1 p72 – 73 questions 8 à 12
· Créer dans son répertoire personnel NSI/Premiere/HTML un dossier nommé PENDULES pour y enregistrer le fichier pendules.php dont il est question dans l'activité 5 p77. Constater le non fonctionnement de la pendule de New-York. Comparer avec la page cahier-nsi.fr/pendules où la page fonctionne.
· COURS : 06. INTERACTIONS SUR LE WEB 4. Formulaire d'une page web
· Activité 7 p79 questions 1 à 4
Travail pour le Je 2/3 : · Activité 7 p79 questions 5 à 10 · Prévoir à l'aide du site bordas.media/733833_05 le Test6 (10 min.) sur le chapitre 6. Interactions sur le web
|
Semaine 9A
Je 02/03 10h10 – 11h05
|
· Correction de l’activité 7 p79 questions 5 à 10
· Lecture de la progression d'année · QCM Diagnostic Chapitre 7
· Histoire des sciences page 141 et faire les questions1) 2) et 3).
· COURS : 07. ALGORITHMIQUE 1 1. Parcours séquentiel d'un tableau
· Test 6 (10 min)sur le chapitre 6 Interactions sur le web.
Travail pour le Ve 3/03 : · Lire le §1. du COURS : 07. ALGORITHMIQUE 1
|
Semaine 9A
Ve 03/03 9h00 – 11h05
|
· Rendu le test 6
· Retour sur le §1. du COURS : 07. ALGORITHMIQUE 1
· Activité 3 p144
· N°7 p156
Travail pour le Lu 6/03 : · Activité 4 p145
|
|
Fin du 2e trimestre |
Semaine 10B
Lu 06/03 16h05 – 17h30 |
· Correction de l’activité 4 p145
· N°8 p157
· Activité 2 p143 questions 1, 2
Travail pour le Ve 10/03 : · Corriger le DS 5 à l’aide du corrigé en ligne. · Activité 2 p143 questions 3, 4, 5
|
Semaine 10B
Ve 10/03 9h00 – 11h05
|
· Réponses aux éventuelles questions concernant le DS5
· Correction de l’activité 2 p143 questions 3, 4, 5
· Activité 5 p146-147 (tri par sélection) questions 1 à 8
Travail pour le Lu 13/03 : · Activité 5 p146-147 (tri par sélection) questions 9 à 13 · Apprendre l'algorithme du tri par sélection (savoir le réécrire) Pour i allant de 0 à longueur(tableau) – 2 indice_mini = i Pour j allant de i+1 à longueur(tableau) - 1 Si tableau[j] < tableau[indice_mini] indice_mini = j échanger tableau[i] avec tableau[indice_mini]
|
Semaine 11A
Lu 13/03 16h05 – 17h30 |
· Correction de l’activité 5 p146-147 questions 9 à 13
· COURS : 07. ALGORITHMIQUE 1 2.1 Tri par sélection
· Activité 6 p148-149 (tri par insertion) questions 1 à 6.
Travail pour le Je 16/03 : · Activité 6 p148-149 à finir (questions 7 à 14) à l'aide du fichier act6_p148_corrige.py · Apprendre l’algorithme du tri par insertion (savoir le réécrire) Pour i allant de 1 à longueur(tableau) - 1 j = i x = tableau[i] Tant que j > 0 et tableau[j-1] > x: tableau[j] = tableau[j-1] j = j - 1 tableau[j] = x
|
Semaine 11A
Je 16/03 10h10 – 11h05
|
· Correction de la fin de l'activité 6 p148-149 (questions 7 à 14) à l'aide du fichier act6_p148_corrige.py
· n°10 p158 : - Créer sur le lecteur personnel/nsi/premiere/ un dossier nommé TRI - Ecriture de la fonction genere_lettres(n)
Travail pour le Ve 17/03 : · Finir le n°10 p158
|
Semaine 11A
Ve 17/03 9h00 – 11h05
|
· Correction du n°10 p158
· n°11 p158 :
Travail pour le Lu 20/03 : · n°14 p159 : Enregistrer dans le lecteur personnel/nsi/premiere/TRI le fichier Python n14p159.py qui se trouve sur astrovirtuel.fr/nsi Exécuter l'éditeur Python Spyder (qui fait partie de Anaconda 3 téléchargeable sur astrovirtuel.fr/nsi) et ouvrez le fichier n14p159.py · Apprendre les algorithmes de tri par sélection et par insertion (langage naturel, sans les commentaires) en vue du test 7
|
Semaine 12B
Lu 20/03 16h05 – 17h30 |
· Correction du n°14 p159 à l’aide du fichier n14p159.py qui se trouve sur astrovirtuel.fr/nsi
· Lecture de la progression d'année · QCM Diagnostic Chapitre 8
· COURS : 08. MATERIEL ET SYSTEMES D'EXPLOITATION 2 1. Modèle d'architecture séquentielle (Von Neumann) 1.1 Histoire 1.2 Le marché
· Test 7 (algorithme de tri par sélection et par insertion en langage naturel)
|
Semaine 12B
Ve 24/03 9h00 – 11h05
|
· COURS : 08. MATERIEL ET SYSTEMES D'EXPLOITATION 2 1. Modèle d'architecture séquentielle (Von Neumann) 1.3 Les constituants d’une machine 1.4 Architecture de von Neumann
· Activité 1 p92 · Visualisation d’une vidéo sur le microprocesseur (généralités) · Visualisation du début de la partie 1 et de la fin de la partie 7 d’une vidéo montrant l’affichage de « Hello world ! » avec un microprocesseur 6502 de MOS Technology.
Travail pour le Lu 27/03 : · Activité 7 p98 et p99 (langage machine et langage assembleur sur le microprocesseur 6502) à l'aide d'une feuille polycopiée.
|
Semaine 13A
Lu 27/03 16h05 – 16h30 |
· Correction de l’activité 7 p98 et 99 questions 1) à 5)
Travail pour le Je 30/03 : · Prévoir le test 7 bis : algorithme de tri par sélection et par insertion en Python
|
Semaine 13A
Je 30/03 10h10 – 11h05
|
· Correction de l’activité 7 p98 et 99 questions 6) à 10) à l’aide d’un résumé des premières questions. · Test 7bis (Algorithmes de tri par sélection et par insertion (en langage Python)
Travail pour le Ve 31/03 : · Lire le COURS : 08. MATERIEL ET SYSTEMES D'EXPLOITATION 2 2. Système d'exploitation jusqu'à 2.3.4 inclus
|
Semaine 13A
Ve 31/03 9h00 – 11h05
|
· Retour sur le COURS : 08. MATERIEL ET SYSTEMES D'EXPLOITATION 2 2. Système d'exploitation jusqu'à 2.3.4 inclus
· Activité 3 p94 1) 2) 3) à l'aide de la feuille distribuée (arborescence du répertoire personnel d'Angie) · Finir, en se connectant sur le site cahier-nsi.fr l'activité 3 p94
· Activité 4 p95
Travail pour le Lu 03/04 : · N°3 p105
|
Semaine 14B
Lu 03/04 16h05 – 17h30 |
· Correction du n°3 p105
· Visualisation de cette vidéo (18 min) expliquant les utilisateurs et les groupes sur Linux
· COURS : 08. MATERIEL ET SYSTEMES D'EXPLOITATION 2 2. Système d'exploitation 2.3.5 (Gérer les droits d'accès)
· Activité 5 p96 questions 1) 2) 3) 4)
Travail pour le Ve 7/04 : · Corriger le test 7bis à l’aide du corrigé en ligne. · Activité 5 p96 questions 5) et 6) · Activité 6 p97
|
Semaine 14B
Ve 07/04 9h00 – 11h05
|
· Correction de l’activité 5 p96 questions 5) et 6) · Correction de l’activité 6 p97
· A partir de l’énoncé et de l’annexe, début du travail par groupe sur le mini projet 3.
|
Semaine 17A
Lu 10/04 16h05 – 17h30 |
Pas de cours (lundi de Pâques)
|
Semaine 17A
Je 13/04 10h10 – 11h05
|
· Suite du mini projet 3
Travail pour le Ve 14/04 : · Corriger le DS6 à l’aide du corrigé en ligne.
|
Semaine 17A
Ve 14/04 9h00 – 11h05
|
· Fin du mini projet 3
Travail pour le Lu 1/05 : · Terminer l’envoi du compte rendu personnel et des fichiers de groupe sur Teams.
Travail pour le Ve 5/05 : · Prévoir le test 8 Architecture matérielle, ligne de commande linux à l’aide du site d’entrainement bordas.media/733833_06
|
|
Vacances de Printemps |
Semaine 18B
Lu 01/05 16h05 – 17h30 |
Pas de cours (Fête du travail)
|
Semaine 18B
Ve 05/05 9h00 – 11h05
|
· Lecture de la progression d'année · QCM Diagnostic Chapitre 9
· Histoire des sciences pages 126 et 127 et faire les questions1) et 2).
· COURS : 09. LANGAGES ET PROGRAMMATION 1. Constructions élémentaires
· Activité 1 p128
· COURS : 09. LANGAGES ET PROGRAMMATION 2. Diversité et unité des langages de programmation
· Activité 2 p129
· COURS : 09. LANGAGES ET PROGRAMMATION 3. Spécification 3.1 Prototype d'une fonction 3.2 Documentation d'une fonction
· Test 8A et Test 8B (10 min) sur le matériel et les systèmes d’exploitation
Travail pour le Je 11/05 : · Lire le COURS : 09. LANGAGES ET PROGRAMMATION 3. Spécification 3.1 Prototype d'une fonction 3.2 Documentation d'une fonction
|
Semaine 19A
Lu 08/05 16h05 – 17h30 |
Pas de cours (Armistice 1945)
|
Semaine 19A
Je 11/05 10h10 – 11h05
|
· COURS : 09. LANGAGES ET PROGRAMMATION 3. Spécification 3.1 Prototype d'une fonction 3.2 Documentation d'une fonction 3.3 Assertions
· Ecriture avec Spyder dans le dossier NSI/Premiere/PROGRAMMATION des fonctions du cours pour tester les docstrings, help(nom_de_la_fonction) et les assertions
Travail pour le Ve 12/05 : · Activité 3 p130
Travail pour le Lu 15/05 : · Prévoir le DS 7 (1h)
|
Semaine 19A
Ve 12/05 9h00 – 11h05
|
· Correction de l’activité 3 p130
· COURS : 09. LANGAGES ET PROGRAMMATION 4. Mise au point des programmes
· Activité 4 p131
· COURS : 09. LANGAGES ET PROGRAMMATION 5. Utilisation de bibliothèques 6. Exemple avec une bibliothèque et des assertions
|
Semaine 20B
Lu 15/05 16h05 – 17h30 |
· Lecture de la progression d'année · QCM Diagnostic Chapitre 10 · Visualiser cette vidéo d'Olivier Bailleux sur la machine de Turing
· DS 7 (1h)
Travail pour le Lu 22/05 : · Lire le COURS : 10. ALGORITHMIQUE 2 1. Histoire · Histoire des sciences page 163.
|
Semaine 20B
Ve 19/05 9h00 – 11h05
|
Pas de cours (week-end de l’Ascension)
|
Semaine 21A
Lu 22/05 16h05 – 17h30 |
· Correction de l’histoire des sciences p 163
· COURS : 10. ALGORITHMIQUE 2 2. Algorithme des k plus proches voisins
· Suite de la saisie sur Spyder des quatre fonctions de la page 4 du cours à l'aide des prototypes de fonctions fournies.
Travail pour le Je 25/05 : · Finir la saisie sur Spyder des quatre fonctions de la page 4 du cours à l'aide des prototypes de fonctions fournies.
|
Semaine 21A
Je 25/05 10h10 – 11h05
|
· Correction de la saisie sur Spyder des quatre fonctions de la page 4 du cours à l'aide du corrigé fourni.
· Activité 3 p168-169 questions 1 à 7
Travail pour le Ve 26/05 : · Activité 3 p168-169 questions 8 à 11
|
Semaine 21A
Ve 26/05 9h00 – 11h05
|
· Correction de l’activité 3 p168-169 questions 8 à 11
· COURS : 10. ALGORITHMIQUE 2 3. Recherche dichotomique dans un tableau trié
· Activité 4 p170 – 171 questions 1) à 7)
Travail pour le Ve 2/06 : · Corriger le DS 7 à l’aide du corrigé en ligne et préparer d’éventuelles questions. · Activité 4 p170-171 questions 8) à 13) à l’aide du fichier Python qui contient les fonctions recherche_dichotomique(liste, valeur) et generer_liste_triee(maximum).
|
Semaine 22B
Lu 29/05 16h05 – 17h30 |
Pas de cours (lundi de Pentecôte)
|
Semaine 22B
Ve 02/06 9h00 – 11h05
|
· Réponses aux éventuelles questions sur le corrigé du DS7 · Correction de l’activité 4 p170-171 questions 8) à 13) à l’aide du fichier Python qui contient les fonctions recherche_dichotomique(liste, valeur) et generer_liste_triee(maximum). · Distribution de la fiche complexité de l’algorithme de recherche dichotomique
· N°8 p177
· COURS : 10. ALGORITHMIQUE 2 4.1 Algorithmes gloutons : sac à dos
Travail pour le Lu 05/06 : · Finir de lire le §4.1 Algorithmes gloutons : sac à dos · Activité 1 p164 – 165
|
Semaine 23A
Lu 05/06 16h05 – 17h30 |
· Correction de l’activité 1 p164-165
· COURS : 10. ALGORITHMIQUE 2 4.2 Algorithmes gloutons : rendu de monnaie
· Activité 2 p166 – 167 questions 1 à 5
Travail pour le Je 08/06 : · Finir l’activité 2 p166 – 167
|
Semaine 23A
Je 08/06 10h10 – 11h05
|
· Correction de l’activité 2 p166 – 167 (question 9 fournie)
· N°2 p174
Possibilité de faire chez soi : · N°3 p174 à l’aide du corrigé à compléter et du code à compléter
|
|
Fin de l’année scolaire |