Remarque : les sections suivantes supposent que vous avez mis à jour votre TI-83 Premium CE Edition Python vers la version 5.7 de l'OS et des Apps ou une version ultérieure. Si vous n'avez pas effectué la mise à jour vers la version 5.7 ou une version ultérieure, veuillez le faire maintenant.

 

 

Transférez le module Turtle à votre calculatrice et (si vous l'utilisez) au logiciel TI-SmartView

 

1) Prérequis :

·         Si ce n’est déjà fait, créez un dossier Temporaire sur votre PC.

·         Téléchargez les deux fichiers TURTLE.8xv et GRID.8xv et enregistrez-les dans le dossier Temporaire

 

2) Transférez le module Turtle et le fichier Grid à votre TI-83 Premium CE Edition

       Ouvrez votre logiciel de bureau TI Connect CE.

       Connectez votre TI-83 Premium CE Edition Python à votre ordinateur en utilisant le câble USB ordinateur-calculatrice fourni avec la calculatrice.

       Vérifiez que votre calculatrice connectée apparaît dans le panneau Calculatrices connectées de l'espace de travail Explorateur de calculatrices.

       Transférez les fichiers TURTLE.8xv et GRID.8xv depuis le dossier Temporaire vers la ou les calculatrices connectées en faisant glisser les fichiers dans la fenêtre des calculatrices connectées.

 

Remarque : le fichier GRID.8xv est une image utilisée comme grille de fond dans les programmes Turtle.

 

Remarque : les fichiers Turtle et Grid peuvent être aussi transférés d'une calculatrice à une autre à l'aide d'une liaison par câble USB d'unité à unité. Consultez le guide de votre calculatrice pour connaître le processus de transfert de fichiers de calculatrice à calculatrice.

 

       Ensuite, passez à l’étape 3) :

Importation du module Turtle

Cette étape nécessite l'utilisation du logiciel (gratuit)  TI Connect CE pour ordinateur PC ou Mac.

https://education.ti.com/fr/produits/logiciel-ordinateur/ti-connect-ce-sw

 

 

 3) Importation du module Turtle

Une fois le module Turtle et le fichier Grid transférés, créez un script Python et importez le module Turtle afin d'accéder aux sélections de son menu.

 

       Sur votre TI-83 Premium CE Edition Python (ou sur l’émulateur), ouvrez l'application Python. Vous pouvez la trouver à l’aide de la touche [prgm] ou de la touche [apps]. L'application Python s'ouvre sur un écran de gestion des scripts.

       Créez un nouveau script Python en sélectionnant l'onglet intitulé Nouv (appuyez sur la touche [zoom]).

       Donnez un nom au script Python (par exemple : SQUARE), puis sélectionnez Ok.

Vous êtes maintenant dans l'écran de l'éditeur de scripts Python.

       Sélectionnez l'onglet [Fns…] puis l'onglet Modul

       En bas de l'écran, sélectionnez l’onglet [Compl.].

       Sélectionnez l'option from turtle import * et appuyez sur la touche entrer.

       Retournez à l’onglet Modul et remarquez l’apparition de 8:turtle… dans le menu.

À ce stade, vous êtes prêt à accéder aux sélections de menu du module Turtle et à écrire un script Turtle !

       Passez à la section suivante : Créer votre premier programme Turtle : Dessinons un carré

 

 

 

 

 

 

Créer votre premier programme Turtle : Dessinons un carré

1) Entrez une instruction de boucle

Suite de la section précédente (dans l'écran de l’Éditeur) :

       Appuyez sur [entrer] pour aller à la ligne suivante.

       Sélectionnez l’onglet [Fns…] puis flèche droite pour mettre en surbrillance l’onglet Ctl.

       Flèche vers le bas pour sélectionnez  for i in range( taille ) :

       Appuyez sur [entrer] pour le coller dans l’Éditeur.

 

       Entrez la valeur 4 entre les parenthèses. Cela détermine le nombre de tours dans la boucle "for" qui est définie par l'indice i.

 

 

 

 

2) Saisissez une instruction pour faire avancer la tortue

       Flèche vers le bas pour placer le curseur au début de la ligne indentée.

       Sélectionnez l'onglet [Fns…]  puis flèche droite vers l'onglet Modul.

       Flèche vers le bas pour sélectionner 8:turtle…, puis appuyez sur [entrer] pour voir les sélections du menu du module Turtle.

       On est dans l’onglet Mouv (Mouvement).

       Sélectionnez 1:t.forward(distance), appuyez sur [entrer].

       Entrez la valeur 100 entre les parenthèses. C'est le nombre de pixels dont avancera la tortue.

 

 

 

3) Entrez la direction et l'angle pour tourner

       À la fin de la ligne t.forward(100), appuyez sur [entrer] pour aller au début de la ligne suivante.

       Sélectionnez l'onglet [Fns…] puis flèche droite vers l'onglet Modul.

       Flèche vers le bas pour sélectionner 8:turtle…, , puis appuyez sur [entrer]

       Sélectionnez 4:t.left(degrés), appuyez sur [entrer].

       Entrez, en degrés, l’angle dont vous voulez faire tourner la tortue vers la gauche. Pour un carré, on entrera 90 degrés.

 

 

 

   

 

 

 

4) Fin du script

       À la fin de la ligne t.left((90) appuyez sur [entrer] pour créer une nouvelle ligne.

       Supprimez l’indentation en appuyant deux fois sur la touche [suppr].

       Revenez au menu du module Turtle comme précédemment.  

       Sélectionnez 6:t.done(), appuyez sur [entrer].

 

Vous êtes prêt à exécuter votre premier programme Turtle !

 

 

 5) Exécutez votre programme Turtle

Sélectionnez, tout simplement, l’onglet [Exéc] en bas de l’écran (en appuyant sur la touche [trace]).

 

Par défaut, la tortue est visible et vous la voyez dessiner. Notez également que, par défaut, la grille est visible, (l'échelle de la grille est de 25 pixels par carré).

 

Lorsque vous avez fini d'admirer votre travail, appuyez sur la touche [annul] pour effacer l'écran. Remarquez que vous vous retrouvez sur un écran du Shell de

Python. C'est là que votre script Python a été traité.

 

Retournez à l'éditeur en sélectionnant [Éditer]

 

À partir de là, vous pouvez modifier votre script et l’exécuter de nouveau !

 

Challenges :

       Changer l’épaisseur du trait

       Changer la couleur du trait

       Cacher l’icône de la tortue

       Modifier la vitesse à laquelle la tortue se déplace

       Cacher la grille et l’indicateur d’échelle

       Remplir le carré

 

 

  

 

 

 Méthodes du module Turtle

Tous les efforts ont été faits pour s'aligner sur la syntaxe et les comportements associés de l'API (Application Programming Interface) Turtle Graphics de Python dont on trouve la description sur le site Web de la documentation Python. Bien qu'il puisse y avoir de légères différences de comportement et de syntaxe dans la mise en œuvre, veuillez consulter ce site pour vous familiariser avec les définitions syntaxiques et les comportements de Turtle. https://docs.python.org/fr/3/library/turtle.html?

Veuillez consulter la section Paramètres par défaut et exceptions connues pour un aperçu des notes et des exceptions connues.  

Sélections des menus du module

Voici les onglets des menus situés en haut de l'écran du module Turtle

       Mouv (Mouvement)

       Dessin

       Stylo 

       Réglages

       État

Mouv

       t.forward(distance) – indique la direction vers l'avant et la distance en pixels

       t.backward(distance) - indique la direction vers l'arrière et la distance en pixels

       t.right(degrés) – indique un virage à droite et l'angle en degrés.

       t.left(degrés) – indique un virage à gauche et l'angle en degrés.

       t.goto(x,y) – indique les coordonnées (x,y) du point vers lequel la tortue doit se déplacer.  

       t.done() – utilisé à la fin du script pour afficher le dessin obtenu à l’aide de la tortue.

Le système de coordonnées Turtle est orienté avec (0,0) au centre de l'écran.

 

 

Dessin

       t.fillcolor(r,g,b) – indique une couleur de remplissage.  RGB : r,g,b sont les arguments red, green et blue pour la couleur de remplissage, chacun des paramètres ayant une valeur comprise entre 0 et 255.

       t.begin_fill() – établit le moment où la méthode de remplissage commence.

       t.end_fill() – établit le moment où la méthode de remplissage se termine.

       t.circle(rayon) – dessine un cercle de rayon spécifié. Le centre du cercle est situé à un rayon à gauche de la tortue. t.dot(diamètre) – dessine un point de diamètre spécifié.

Applique la couleur spécifiée à l’aide de t.pencolor().  Noir par défaut.

       t.write(‘texte’) – écrit le texte spécifié dans la chaîne 'texte'.

 

 

 

Stylo

       t.penup() – permet à la tortue de se déplacer sans tracer de ligne.

       t.pendown() – utilisé après t.penup(), permet à la tortue de dessiner une ligne.

       t.pencolor(r,g,b) – spécifie la couleur du stylo. RGB : r,g,b sont les arguments red, green et blue pour la couleur, chacun des paramètres ayant une valeur comprise entre 0 et 255.

       t.pensize(1-4) – change la taille du stylo. Quatre tailles de stylo : de 1 à 4. Valeur par défaut 1 lorsque t.pensize() n'est pas spécifié.

 

 

 

Réglages

       t.clear() – efface les lignes qui ont été tracées.

       t.hideturtle() – rend la tortue invisible.

       t.showturtle() – rend la tortue visible.

       t.hidegrid() – masque la grille.

       t.speed(0-10) – spécifie onze niveaux de vitesse de la tortue allant de 1 (lent) à 10 (rapide). La vitesse zéro (0) est le réglage le plus rapide. Valeur par défaut 5 lorsque t.speed() n'est pas spécifié.

 

 

 

 État 

       t.home() – déplace la tortue à l'origine (0,0) et fixe son cap à son orientation de départ à zéro (pointant vers la droite).

       t.setheading(degrés) – définit le cap de la tortue en degrés. Les valeurs positives sont dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à partir du cap zéro. Les valeurs négatives sont dans le sens des aiguilles d'une montre.

       var=t.xcor() – Renvoie l'abscisse de la tortue.

       var=t.ycor() – Renvoie l'ordonnée de la tortue.

       var=t.pos() – Renvoie les coordonnées de la position actuelle de la tortue (x,y).

       var=t.heading() – Renvoie le cap actuel de la tortue.

       module version 2.0.1 – Numéro de la version du module

Turtle.

 

 

 

 

 Paramètres par défaut et Exceptions

 

Lorsque ces méthodes ne sont pas spécifiées dans un script, les valeurs par défaut suivantes sont appliquées :

 

Turtle

Par défaut : on. Utilisez t.hideturtle() pour cacher l’icône de la tortue.

 

Grid

Par défaut : on. Utilisez t.hidegrid() pour cacher la grille. L’échelle de la grille est de 25 pixels par carré.

 

Speed

Le réglage par défaut est 5 lorsqu'aucune vitesse n'est spécifiée.

Utilisez t.speed() pour changer la vitesse. Arguments valides de 0 à 10.  

Bien que les valeurs de 1 à 10 varient de lent à rapide, speed(0) donne le déplacement le plus rapide (conformément à l'API graphique Turtle).

 

Pen

Par défaut : pensize = 1. Pour ajuster la taille du stylo, utilisez t.pensize() avec comme argument 1, 2, 3 ou 4.

Par défaut : pencolor = black. Utilisez t.pencolor(r,g,b) pour changer la couleur du trait. Les valeurs RGB (Red, Green, Blue) sont des arguments valides avec des valeurs comprises entre 0 et 255.

Par défaut : pen down. Pour déplacer la tortue vers un emplacement sans tracer de ligne, utilisez la méthode t.penup(). Il faudra ensuite appliquer la méthode t.pendow() pour continuer à dessiner.

 

Fill

Par défaut : color = black. Utilisez t.fillcolor(r,g,b) pour spécifier une autre couleur. Les valeurs RGB (Red, Green, Blue) sont des arguments valides avec des valeurs comprises entre 0 et 255.

 

 

Exceptions

En raison des limitations de la taille de la mémoire du processeur Python, il se peut que vous rencontriez des erreurs de mémoire avec des programmes volumineux ou des programmes gourmands en ressources processeur. Si cela se produit, essayez ce qui suit :

a)       n'importer que les fonctions nécessaires d'un module ; par exemple, from random import randint (qui importe uniquement la fonction randint) au lieu de from random import * (qui importe toutes les fonctions du module).

b)      Ajuster l’étendue des valeurs utilisées dans un argument ; par exemple, t.fillcolor(randint(150,255),0,0) au lieu de t.fillcolor(randint(0,255), randint(0,255), randint(0,255))

 

Le guide complet au format pdf est ici.