Cahier de textes de Première NSI 2023 - 2024

Semaine 36A

 

Ve 08/09

13h30 à 15h25

 

 

Manuel utilisé en classe : BORDAS Collection 3.0 CAHIER 1re NSI

 

Matériel pour le cours de NSI :

·         1 classeur avec des pochettes plastique pour archiver le cours

·         1 grand cahier pour les exercices

Alternance des professeurs :

le lundi : M. VERRON, le vendredi : M. BEAUSSART

 

·         Site de M. Beaussart : astrovirtuel.fr/nsi

·         Site de BORDAS : cahier-nsi.fr

 

·         Progression d'année

 

·         QCM Diagnostic Chapitre 1

 

·         COURS : 01. TYPES ET VALEURS DE BASE 1

1 Les ensembles de nombres : leur contenu et leur notation

1.1 Histoire des sciences : du comptage au calcul numérique

1.2 Conversions entre les bases décimale et binaire

 

·         n°1, n°2p19

 

·         COURS : 01. TYPES ET VALEURS DE BASE 1

1.3 Base 16 (ou base hexadécimale)

1.4 Conversions entre les bases décimale et base hexadécimale

1.5 Conversions entre les bases hexadécimale et binaire

 

·         n°5 p20

 

 

Travail pour le Lu 11/09 :

·         n°3 p19

·         n°4 p20

 

Semaine 37B

 

Lu 11/09

8h00 – 9h55

 

  • Correction des n°3 p19 et n°4 p20

 

 

·         COURS : 01. TYPES ET VALEURS DE BASE 1

1 Les ensembles de nombres : leur contenu et leur notation

1.6 Utilisation des fonctions Python pour faire les conversions

 

  • n°6 p20
  • Activité 3 p12

 

 

2 Évaluation du nombre de bits nécessaires

2.1 Nombre de bits pour stocker un entier a positif

2.2 Nombre de bits pour stocker la somme a + b de deux entiers positifs

2.3 Nombre de bits pour stocker le produit a x b de deux entiers positifs

 

Travail pour le Ve 15/09 :

  • n°8 p21
  • n°9 p21
  • Activité 4 p13

 

Semaine 37B

 

Ve 15/09

13h30 à 15h25

 

 

  • Correction des n°8 et n°9 p21
  • Correction de l’activité 4 p13

 

COURS : 01. TYPES ET VALEURS DE BASE 1

3 Entiers relatifs

3.1 Somme de deux entiers positifs

3.2 Représentation d'un entier relatif, positif ou négatif

 

  • n° 12 p22
  • n° 13 p 22

 

Travail pour le Lu 18/09 :

·         Activité 5 p14 - 15

 

Semaine 38A

 

Lu 18/09

8h00 – 9h55

 

·         Correction de l’activité 5 p14 - 15

 

COURS : 01. TYPES ET VALEURS DE BASE 1

4 Représentation approximative des nombres réels par des flottants

 

 

·         n 14, n15, n16 p 23

 

 

Travail pour le Ve 22/09 :

·         QCM p24

 

Semaine 38A

 

Ve 22/09

13h30 à 15h25

 

 

·         Réponses aux questions du QCM p24

·         DM1 kwyk Types et valeurs de base (1)

 

·         Lecture de la progression d'année

·         QCM Diagnostic Chapitre 2

 

·         Activité 1 p28 Opérateurs booléens : and et or

 

·         COURS : 02. TYPES ET VALEURS DE BASE 2

1 valeurs booléennes : 0 (Faux) ou 1 (Vrai)

 

 

Travail pour le Lu 25/09 :

·         Activité 2 p29

 

 

Travail pour le Ve 29/09 :

·         S’entrainer sur le DM1 kwyk en vue du Test1 qui aura lieu le Ve 29/09

 

Semaine 39B

 

Lu 25/09

8h00 – 9h55

 

·         Correction de l’activité 2 p29

 

·         Activité 3 p30

 

·         COURS : 02. TYPES ET VALEURS DE BASE 2

2. Expressions booléennes

 

·         n1 p34

·         n2 p34

·         n3 p34

 

 

Travail pour le Ve 29/09 :

·         S’entrainer sur le DM1 kwyk en vue du Test1 qui aura lieu le Ve 29/09

·         Activité 4 p31

 

Semaine 39B

 

Ve 29/09

13h30 à 15h25

 

 

·         Test1 sur Types et valeurs de base 1 – Durée 50 min, sans calculatrice.

 

·         Correction de l’activité 4 p31

 

·         COURS : 02. TYPES ET VALEURS DE BASE 2

3. Représentation d’un texte en machine

 

 

Travail pour le Lu 02/10 :

·         Rappel : Venir en B-102 à 8h pour le DS1 (55 min)

 

·         N4 p35

·         N5 p35

·         N6 p35

·         N7 p35

 

Semaine 40A

 

Lu 02/10

8h00 – 9h55

 

·         DS 1 (1 heure)

 

·         Correction des n°4, n°5, n°6, n°7 p35

·         QCM diagnostic d'ouverture

·         Histoire des sciences p39

 

Travail pour le Ve 6/10 :

·         Activité 1 p40

 

Semaine 40A

 

Ve 06/10

13h30 à 15h25

 

 

·         Correction de l’activité 1 p40

 

1. p-uplets   p-uplets nommés

 

  • n1 p49
  • n2 p49
  • n3 p49

 

Travail pour le Lu 9/10 :

  • Activité 2 p41

 

Travail pour le Ve 13/10 :

·         Entrainement sur le DM2 Kwyk Type et valeurs de base (2) en vue du test2 Type et valeurs de base (2).

 

Semaine 41B

 

Lu 09/10

8h00 – 9h55

 

  • Correction de l’activité 2 p41
  • Activité 3 p42
  • Rendu le DS 1

 

Travail pour le Ve 13/10 :

  • Lire le paragraphe 2 du cours COURS : 03. TYPES CONSTRUITS

 

Semaine 41B

 

Ve 13/10

13h30 à 15h25

 

 

·         Test2 Kwyk Type et valeurs de base (2) en vue du test2 Type et valeurs de base (2).

  • Retour sur le paragraphe 2 du cours COURS : 03. TYPES CONSTRUITS : écriture dans Spyder et test du fonctionnement des codes Python des §2.5 §2.13 §2.14
  • Visite du site e-nsi (Saisir dans Google e-nsi et suivre le lien « Exercices pratiques de NSI »)
  • Fait dans « Pour démarrer » sur e-nsi l’exercice « Somme de deux entiers »

 

Travail pour le Lu 16/10 :

  • Fait dans « A maitriser » sur e-nsi les exercices « Indice du minimum dans un tableau » et « Remplacer une valeur ».
  • N°4, n°5, n°6 et n°7 p50

 

Semaine 42A

 

Lu 16/10

8h00 – 9h55

 

Pas de cours (réflexion des enseignants sur la laïcité à l’école)

 

Semaine 42A

 

Ve 20/10

13h30 à 15h25

 

 

Pas de cours (élèves de première en stage)

 

 

Vacances de Toussaint

Semaine 45B

 

Lu 6/11

8h00 – 9h55

 

 

  • Correction des n°4, n°5, n°6 et n°7 p50

 

  • Cours interrompu par une fausse alerte

 

 

Travail pour le Lu 13/11 :

·         Regarder les corrections des exercices 1 à 5 de e-nsi et terminer les exercices 6 à 10.

·         n°8, n°9, n°10 p51

 

Semaine 45B

 

Ve 10/11

13h30 à 15h25

 

 

Pas de cours (journée pédagogique des enseignants)

 

Semaine 46A

 

Lu 13/11

8h00 – 9h55

 

  • Correction des n°8, n°9 et n°10 p 51
  • Correction d'un exercice ("Soleil couchant" de e-nsi)

 

  • Activité 4 p 43
  • Activité 5 p 44

 

 

Travail pour le Ve 17/11 :

  • Activité 6 p 45 + Regarder les corrections de e-nsi

 

Semaine 46A

 

Ve 17/11

13h30 à 15h25

 

 

  • Correction de l’activité 6 p45
  • Réponses aux éventuelles questions sur les corrigés des exercices de e-nsi

 

3. Dictionnaires par clés et valeurs

 

  • Début de l’entrainement au DM3 Kwyk Types construits en vue du Test3 (30 min). Des corrigés sont ici disponibles.

 

Travail pour le Lu 20/11 :

  • Continuer à s’entrainer au DM3 Kwyk Types construits en vue du Test3 (30 min). Des corrigés sont ici disponibles.

 

Travail pour le Ve 24/11 :

  • Réviser en vue du DS2 (2 heures) sur les chapitres 1, 2 et 3.

 

Semaine 47B

 

Lu 20/11

8h00 – 9h55

 

  • Test3 Kwyk Types construits (25 min)

 

·         N°11, n°12, n°13 p52

 

·         Lecture de la progression d'année

·         QCM Diagnostic Chapitre 4

 

  • Distribution du COURS : 04. MATÉRIEL ET SYSTÈMES D'EXPLOITATION 1

 

·         Histoire des sciences p111 (Le réseau Internet)

 

Travail pour le Lu 27/11 :

·         Activité 1 p112 : Étude d'un réseau local

 

Semaine 47B

 

Ve 24/11

13h30 à 15h25

 

 

  • DS 2 (2 heures)

 

 

 

Fin du 1er trimestre

Semaine 48A

 

Lu 27/11

8h00 – 9h55

 

·         Rendu le DS 2

·         Correction de l’activité 1 p112

 

 

1. Architecture des réseaux

 

·         Activité 2 p113

·         Activité 3 p114-115  (questions 1 à 4)

 

 

Travail pour le Ve 01/12 :

·         Corriger le DS 2 à l’aide du corrigé en ligne et préparer des questions éventuellement.

·         Finir l’activité 3 p114-115

 

Semaine 48A

 

Ve 01/12

13h30 à 15h25

 

 

·         Réponses aux questions sur le corrigé du DS 2

·         Correction de l’activité 3 p114-115 (questions 5 à 7)

 

 

·         COURS : 04. MATÉRIEL ET SYSTÈMES D'EXPLOITATION 1

2. Les protocoles de communication

·         N°5 à n°9 p122-123

 

•     COURS : 04. MATÉRIEL ET SYSTÈMES D'EXPLOITATION 1

3. Interface Homme – Machine

 

•     Écriture (10 min.) sur papier dans la page 10 du cours des trois fonctions manquantes dans le programme d'IHM.

•     Écriture (15 min.) sur le site de cahier-nsi.fr Séquence 7 de ces trois mêmes fonctions et vérification du fonctionnement de l'IHM.

 

 

Travail pour le Lu 04/12 :

•     n°3 p122

 

Semaine 49B

 

Lu 04/12

8h00 – 9h55

 

·         Correction du n°3 p122

 

Interruption à 8h05 par une fausse alerte à la bombe

 

Travail pour le Lu 11/12 : s’entrainer au DM4 sur kwyk.fr en vue du Test4 (reprise des exercices kwyk déjà faits sur les types de base et les types construits). De l’aide est disponible sur astroviruel.fr/nsi

 

Travail pour le Ve 15/12 : Prévoir le DS 3 (1h) en révisant les chapitres 1 à 4 ainsi que les exercices à maitriser n°1 à n°11 sur e-nsi

 

Semaine 49B

 

Ve 08/12

13h30 à 15h25

 

 

·         Changement de place

·         Désignation des binômes pour le mini projet

·         Visite de Teams et des canaux privés réservés à chaque binôme

·         Démonstration de l’utilisation de Word et de Spyder

·         Distribution de la fiche « Maquette de compte rendu écrit du projet NSI »

 

·         Choix d’un thème parmi les deux proposés p 55.

 

·         Début du travail sur le mini projet

 

Semaine 50A

 

Lu 11/12

8h00 – 9h55

 

·         Test 4 kwyk

·         Suite du mini projet

 

Semaine 50A

 

Ve 15/12

13h30 à 15h25

 

 

·         DS 3 (1h)

·         Présentation de passe ton hack d’abord à 6 élèves

·         Suite du mini projet

 

Semaine 51B

 

Lu 18/12

8h00 – 9h55

 

·         Suite du mini projet

 

Semaine51

 

Ve 22/12

13h30 à 15h25

 

 

·         Confirmation de l’inscription d’une équipe de 6 élèves (4 filles et 2 garçons) au défi « passe ton hack d’abord ».

·         Pour ces sis élèves, poursuivre l’entrainement sur les questions "Capture The Flag" sur https://www.challenges-kids.fr/index.php

·          Les questions sont classées par couleurs (vert, jaune, rouge) qui correspondent à l'ordre de difficulté croissante.

 

·         Suite et fin du mini projet

 

·         Travail pour le 28 décembre : avoir déposé sur Teams un fichier Python par équipe et un compte rendu individuel.

 

 

Vacances de Noël

Semaine 02A

 

Lu 08/01

8h00 – 9h55

 

·         Lecture de la progression d'année

·         QCM Diagnostic Chapitre 5

·         Histoire des sciences page 57 et faire les questions1) et 2). Aller sur l'ordinateur et faire les questions 3) 4)

 

1. Indexation de tables

 

 

·         Exercice 1 sur la feuille Premiers exercices sur les tables de données

·         Exercice 2 sur la feuille Premiers exercices sur les tables de données

·         Exercice 3 sur la feuille Premiers exercices sur les tables de données

 

 

·         Copier le fichier stations.csv dans le dossier P:/nsi/premiere/STATIONS

·         Ouvrir l’environnement de développement Python Spyder

Depuis Spyder, ouvrir le fichier P:/nsi/premiere/STATIONS/lecture_fichier_csv.py

·         Activité 1 p58 (STATIONS d'électricité) à faire en remplaçant la question 1 par les exercices 1, 2, 3 précédents

 

Travail pour le Ve 12/01 :

·         Corriger le DS3 à l’aide du corrigé en ligne.

·         Finir l’activité 1 p58

 

Semaine 02A

 

Ve 12/01

13h30 à 15h25

 

 

  • Réponses aux éventuelles questions sur le DS3
  • Correction de l’activité 1 p58

 

  • Exercices sur la manière de copier une liste en Python

 

 

 

Le fichier exportation_fichier_csv.py contient les fonctions de lecture et d’exportation de fichier csv.

 

  • N°1 p64 ne pas faire la question 1) Elle est replacée par les manipulations précédentes.
  • N°1 p64 questions 2) 3)
  • Pour la question 4) du n°1 p64 aller sur le site cahier-nsi.fr et aller dans le menu en haut « Interfaces ». Aller dans l’interface « Visualiser un fichier csv sur une carte ».
  • Ouvrir le fichier capitales.csv avec le bloc note de Windows. Copier le texte du fichier et le coller dans l’interface « Visualiser un fichier csv sur une carte ».
  • Constater l’absence d’une capitale sur la carte.

 

  • La suite de l’exercice (question 5)) permettra d’ajouter Washington selon le schéma nom_pays,nom_capitale,latitude,longitude,code_pays,continent,couleur

 

Semaine 03B

 

Lu 15/01

8h00 – 9h55

 

  • Fin de l’exercice n°1 p64

 

  • Ouvrir Excel et suivre suivant cette procédure pour ouvrir dans Excel le fichier capitales.csv

Refermer Excel

 

  • Activité 2 p59 (STATIONS de recharge de voitures électriques) en utilisant cet énoncé à la place des 4 premières questions

 

  • Activité 2 p59 questions 5) 6) 7)

 

Semaine 03B

 

Ve 19/01

13h30 à 15h25

 

 

  • Activité 2 p59 questions 8) à 12)

 

2. Recherche dans une table

 

Travail pour le Lu 22/01 :

  • N°3 p65 à l’aide du tableau représentant le fichier capitales.csv et d’un énoncé aménagé

 

Semaine 04A

 

Lu 22/01

8h00 – 9h55

 

·         Correction du n°3 p65

•     n°4 et n°5 p65

 

 

•     Activité 3 p60 à l’aide de cet énoncé aménagé (début)

 

Travail pour le Ve 26/01 :

•     Finir l’activité 3 p60 questions 3) à 10)

 

Semaine 04A

 

Ve 26/01

13h30 à 15h25

 

 

•     COURS : 05. DONNÉES EN TABLES

3. Tri d'une table

 

·         Manipulation dans Spyder de la fonction Python sorted(liste, key=, reverse=) sur les exemples donnés dans le §3 du cours.

 

·         Correction de l’activité 3 p60

 

 

COURS : 05. DONNÉES EN TABLES

4. Fusion de deux tables

 

  • Activité 4 p61 à l’aide de cet énoncé aménagé qui remplace les questions 1) 2) 3)

 

 

Travail pour le Lu 29/01 :

  • Activité 4 p61 à partir de la question 4)
  • N°6 p66

 

Semaine 05B

 

Lu 29/01

8h00 – 9h55

 

  • Correction de l’activité 4 p61 à partir de la question 4)
  • Correction du n°6 p66

 

 

·         Lecture de la progression d'année

·         QCM Diagnostic Chapitre 6

·         Document HTML – CSS : les notions de base

 

·         Créer dans son répertoire personnel NSI/Premiere/HTML un dossier nommé N1P84 et y enregistrer les fichiers accueil.html ; photos.html ; style.css qui ont été envoyés aux élèves dans ce fichier zippé n1p84.zip sur Ecole Directe

·         Ouvrir le fichier accueil.html avec le bloc-notes et copier son contenu dans l'interface sur cahier-nsi.fr Programmation Web. Réaliser ce qui est demandé dans le n°1 p84 sur un thème de votre choix. Une fois terminé copiez-collez le résultat avec le bloc-notes dans le fichier accueil.html dans son répertoire personnel NSI/Premiere/HTML

·         Ouvrir le fichier photos.html avec le bloc-notes et copier son contenu dans l'interface sur cahier-nsi.fr Programmation Web. Réaliser ce qui est demandé dans le n°1 p84 sur un thème de votre choix. Une fois terminé copiez-collez le résultat avec le bloc-notes dans le fichier photos.html dans son répertoire personnel NSI/Premiere/HTML

·         Tester le bon fonctionnement.

 

 

Travail pour le Ve 02/02 :

 

Semaine 05B

 

Ve 02/02

13h30 à 15h25

 

 

·         n°2 p84 en copiant dans son répertoire personnel NSI/Premiere/HTML le fichier texte nommé style.css envoyé sur Ecole Directe. Puis modifier à l'aide du bloc-Notes le fichier style.css pour obtenir le style voulu.

 

·         COURS : 06. INTERACTIONS SUR LE WEB

1. Modalités de l'interaction Homme Machine - Évènements

1.1 Histoire

1.2 Composants graphiques d'une page web

1.3 Lier les balises HTML à des fonctions JavaScript

 

 

·         Créer dans son répertoire personnel NSI/Premiere/HTML un dossier nommé ACT3P75 et y enregistrer les fichiers act3p75.html ; act3p75.js qui ont été envoyés sur Ecole Directe. Les copier avec Bloc-Notes dans les fenêtres HTML et JavaScript de l'interface programmation Web de cahier-nsi.fr

 

·         Activité 3 p75

 

·         COURS : 06. INTERACTIONS SUR LE WEB

2. Interactions avec l’utilisateur dans une page web

2.1 Principe du fichier JavaScript séparé

2.2 Comment écrire une fonction en JavaScript ?

 

·         Téléchargement sur le site astrovirtuel.fr du fichier contenant les fichiers de l'exemple 1 du cours p6 CALCULATRICE ; Les copier dans un répertoire personnel CALCULATRICE. Puis à l’aide de bloc-notes, copier les fichiers dans l’interface « Programmation Web » du site cahier-nsi.fr

·         Faire fonctionner la calculatrice et observer le code JavaScript et sa relation aux composants graphiques de la page HTML.

 

·         Test 5 : Les données en table QCM de 10 min.

 

Travail pour le Lu 6/02 :

·         Pour ceux qui n’ont pas fini : Tester le fonctionnement de la CALCULATRICE.

·         Pour tous : Lire la page 7 du cours. Saisir à la main les codes des fichiers innerhtml.html, script.js, style.css dans des fichiers sur bloc note et les sauvegarder. Tester le fonctionnement de la propriété innerHTML d’un élément HTML.

 

Semaine 06A

 

Lu 05/02

8h00 – 9h55

 

·         Réponse aux éventuelles questions sur les fichiers contenant les fichiers de l'exemple 1 du cours p6 CALCULATRICE

·         Correction des fichiers innerhtml.html, script.js, style.css (montrer le fonctionnement et expliquer la propriété innerHTML de tout élément HTML.

 

 

·         Modifier les contenus des fenêtres HTML   JavaScript  (supprimer le contenu du CSS) de l'interface programmation Web de cahier-nsi.fr par les contenus des fichiers de l'exemple 3 page 8. Vérifier le fonctionnement.

 

 

·         Lire le COURS : 06. INTERACTIONS SUR LE WEB

2. Interactions avec l'utilisateur dans une page web

2.3 Encore quelques fonctionnalités du JavaScript

2.4 Le Document Object Model

 

·         Activité 4 p76 à l’aide de la feuille de codes

 

Lire le COURS : 06. INTERACTIONS SUR LE WEB §2.5.1 et télécharger le code dans un dossier CALCULATRICE 251 à créer ; Le tester dans l’interface « Programmation web » du cahier-nsi.fr

 

 

Travail pour le Ve 10/02 :

·         Corriger le test 5 à l’aide du corrigé en ligne et préparer des questions éventuellement.

·         Réviser les chapitres 1 à 5 inclus en vue du DS4 (2h) qui aura lieu le lundi 12 février.

·         Lire le COURS : 06. INTERACTIONS SUR LE WEB §2.5.2 et télécharger le code dans un dossier CALCULATRICE 252 à créer ; Le modifier en recopiant le code du §2.5.2 ; Le tester dans l’interface « Programmation web » du cahier-nsi.fr

 

Semaine 06A

 

Ve 09/02

13h30 à 15h25

 

 

·         Retour sur le cours §2.5 et Correction du code du §2.5.2

 

·         COURS : 06. INTERACTIONS SUR LE WEB

3. Interactions client-serveur – Requêtes HTTP et réponses du serveur

 

·         Activité 1 p72-73 questions 1 à 7

 

 

·         Pour Lu 12/02 : aller directement en B-102

 

Travail pour le Ve 16/02 :

·         Activité 1 p72 – 73 questions 8 à 12

·         Activité 5 p77 à l’aide du code fourni

 

Semaine 07B

 

Lu 12/02

8h00 – 9h55

 

·         DS4 (2h)

 

Semaine 07B

 

Ve 16/02

13h30 à 15h25

 

 

·         Correction de l’activité 1 p72 – 73 questions 8 à 12

·         Correction de l’activité 5 p77 à l’aide du code fourni

 

 

·         Créer dans son répertoire personnel NSI/Premiere/HTML un dossier nommé PENDULES pour y enregistrer le fichier pendules.php dont il est question dans l'activité 5 p77. Constater le non fonctionnement de la pendule de New-York. Comparer avec la page cahier-nsi.fr/pendules où la page fonctionne.

 

·         COURS : 06. INTERACTIONS SUR LE WEB

4. Formulaire d'une page web

 

·         Activité 7 p79 questions 1 à 4

 

 

Travail pour le Lu 19/02 :

·         Activité 7 p79 questions 6 à 10

 

Travail pour le Ve 23/02 :

·         Prévoir à l'aide du site bordas.media/733833_05 le Test6 (10 min.) sur le chapitre 6. Interactions sur le web

 

Semaine 08A

 

Lu 19/02

8h00 – 9h55

 

·         Correction de l’activité 7 p79 questions 6 à 10

 

 

·         Lecture de la progression d'année

·         QCM Diagnostic Chapitre 7

·         Histoire des sciences page 141 et faire les questions1) 2) et 3).

·         Activité 3 p144

 

 

·         COURS : 07. ALGORITHMIQUE 1

1. Parcours séquentiel d'un tableau

 

·         N°7 p156

 

 

Travail pour le Ve 23/02 :

·         Activité 4 p145

·         Revoir en vue du Test 6 (10 min)sur le chapitre 6 Interactions sur le web.

 

Semaine 08A

 

Ve 23/02

13h30 à 15h25

 

 

·         Correction de l’activité 4 p145

 

·         N°8 p157

 

·         Activité 2 p143

 

·         Rendu le DS 4 (2h)

 

·         Présentation de la nuit du code qui aura lieu le vendredi 31 mai de 14h à 20h. Participation possible par équipe de 2 ou 3. Apporter 5€ pour la nourriture. Lien vers des tutoriels : ici

 

Travail pour le Lu 11/03 :

·         Corriger le DS4 à l'aide du corrigé en ligne.

·         Activité 5 p146-147 (tri par sélection)

 

 

Fin du 2e trimestre

 

Vacances de février

Semaine 11B

 

Lu 11/03

8h00 – 9h55

 

·         Test 6 (10 min)sur le chapitre 6 Interactions sur le web

 

·         Correction de l'activité 5 p149-147 sauf questions 11)12) 13)

 

 

Travail pour le Ve 15/03 :

 

·         Apprendre l'algorithme du tri par sélection (savoir le réécrire)

Pour i allant de 0 à longueur(tableau) – 2

indice_mini = i

Pour j allant de i+1 à longueur(tableau) - 1

Si tableau[j] < tableau[indice_mini]

indice_mini = j

échanger tableau[i] avec tableau[indice_mini]

 

·         Activité 5 p149-147 questions 11)12) 13)

 

Semaine 11B

 

Ve 15/03

13h30 à 15h25

 

 

·         Présentation de la nuit du code

·         Correction de l'activité 5 p149-147 questions 11)12) 13)

 

·         COURS : 07. ALGORITHMIQUE 1

2.1 Tri par sélection

2.2 Tri par insertion

 

·         Activité 6 p148-149 (tri par insertion) questions 1 à 6.

 

Travail pour le Lu 18/03 :

·         Activité 6 p148-149 à finir (questions 7 à 14) à l'aide du fichier act6_p148_corrige.py

·         Apprendre l’algorithme du tri par insertion (savoir le réécrire)

Pour i allant de 1 à longueur(tableau) - 1

j = i

x = tableau[i]

Tant que j > 0 et tableau[j-1] > x:

tableau[j] = tableau[j-1]

j = j - 1

tableau[j] = x

·         Réviser sur le site de QCM en ligne https://www.cahier-nsi.fr/#!/revision/seq9 en vue du Test7 Algorithmes 1 (10 min)

 

Travail pour le Ve 22/03 :

·         Réviser les chapitres 1 à 7 en vue du DS5 (2h) y compris les algorithmes des tris par sélection et par insertion (savoir les ré écrire en langage naturel et les traduire en Python)

·         Corriger le test 6 à l’aide du corrigé en ligne et préparer des questions éventuellement.

 

Semaine 12A

 

Lu 18/03

8h00 – 9h55

 

·         Correction de la fin de l'activité 6 p148-149 (questions 7 à 14) à l'aide du fichier act6_p148_corrige.py

 

 

·         Lecture de la progression d'année

·         QCM Diagnostic Chapitre 8

 

·         COURS : 08. MATERIEL ET SYSTEMES D'EXPLOITATION 2

1. Modèle d'architecture séquentielle (Von Neumann)

1.1 Histoire

1.2 Le marché

 

 

·         COURS : 08.MATERIEL ET SYSTEMES D'EXPLOITATION 2

1. Modèle d'architecture séquentielle (Von Neumann)

1.3 Les constituants d’une machine

1.4 Architecture de von Neumann

 

·         Visualisation d’une vidéo sur le microprocesseur (généralités)

·         Visualisation du début de la partie 1 (5 min 20s) et de la fin de la partie 7 d’une vidéo (2 dernières minutes) montrant l’affichage de « Hello world ! » avec un microprocesseur 6502 de MOS Technology.

 

 

·         Test 7 (10 min)sur le chapitre 6 Interactions sur le web

 

Travail pour le Ve 22/03 :

·         Réviser les chapitres 1 à 7 en vue du DS5 (2h) y compris les algorithmes des tris par sélection et par insertion (savoir les ré écrire en langage naturel et les traduire en Python)

 

Semaine 12A

 

Ve 22/03

13h30 à 15h25

 

 

·         DS 5 (2h) Chapitres 1 à 7

 

Semaine 13B

 

Lu 25/03

8h00 – 9h55

 

·         Activité 1 p92

·         Activité 7 p98 et p99 (langage machine et langage assembleur sur le microprocesseur 6502) à l'aide d'une feuille polycopiée.

 

Travail pour le Ve 29/03 :

·         Finir l’activité 7 p98 et 99

·         Corriger le test 7 à l’aide du corrigé en ligne et préparer des questions éventuellement.

 

Semaine 13B

 

Ve 29/03

13h30 à 15h25

 

 

·         Correction de l’activité 7 p98 et 99 questions à l’aide d’un résumé des premières questions.

·         Lecture du COURS : 08. MATERIEL ET SYSTEMES D'EXPLOITATION 2

2. Système d'exploitation jusqu'à 2.3.4 inclus

 

 

·         Activité 3 p94 1) 2) 3) à l'aide de la feuille distribuée (arborescence du répertoire personnel d'Angie)

·         Finir, en se connectant sur le site cahier-nsi.fr l'activité 3 p94

 

·         Activité 4 p95

 

Travail pour le Ve 05/04 :

·         Apprendre les commandes Bash (p15 du cours)

·         S'entrainer sur l'émulateur Linux sur cahier-nsi.fr

·         N°3 p105

 

Semaine 14A

 

Lu 01/04

8h00 – 9h55

 

Pas de cours (lundi de Pâques)

 

Semaine 14A

 

Ve 05/04

13h30 à 15h25

 

 

·         Rendu le DS5

·         Correction du n°3 p105

 

·         Visualisation de cette vidéo (18 min) expliquant les utilisateurs et les groupes sur Linux

 

·         COURS : 08. MATERIEL ET SYSTEMES D'EXPLOITATION 2

2. Système d'exploitation 2.3.5 (Gérer les droits d'accès)

 

·         Activité 5 p96 à l'aide de la feuille distribuée (arborescence du répertoire personnel d'Angie)

 

·         Activité 6 p97

 

Travail pour le Lu 8/04 :

·         Réviser sur le site de QCM en ligne https://www.cahier-nsi.fr/#!/revision/seq6 en vue du Test8 Architecture et systèmes d'exploitation (10 min)

·         Corriger le DS 5 à l'aide du corrigé en ligne

 

Semaine 15B

 

Lu 08/04

8h00 – 9h55

 

·         Test8 Architecture et systèmes d'exploitation (10 min)

 

·         Désignation des binômes pour le mini projet 2

·         Distribution de l'énoncé du Mini projet 2 Le jeu du serpent avec le module pyxel

 

Semaine 15B

 

Ve 12/04

13h30 à 15h25

 

 

Première heure :

·         Suite du mini projet 2 pour ceux qui ne participent pas à la nuit du code

·         Tutoriel Pyxel 1/6 les envahisseurs et son corrigé pour ceux qui participent à la nuit du code.

 

Deuxième heure :

·         Suite du mini projet 2 pour tous

 

Semaine 16A

 

Lu 15/04

8h00 – 9h55

 

Première heure :

·         Suite du mini projet 2 pour tous

 

Deuxième heure :

·         Suite du mini projet 2 pour ceux qui ne participent pas à la nuit du code

·         Tutoriel Pyxel 2/6 les envahisseurs et son corrigé pour ceux qui participent à la nuit du code.

 

Semaine 16A

 

Ve 19/04

13h30 à 15h25

 

 

·         Rendu les tests n°8 (Architecture et systèmes d'exploitation)

 

Première heure :

·         Suite du mini projet 2 pour ceux qui ne participent pas à la nuit du code

·         Tutoriel Pyxel 3/6 les envahisseurs et son corrigé pour ceux qui participent à la nuit du code.

 

Deuxième heure :

·         Suite du mini projet 2 pour tous

 

·         Travail pour le lu 06/05 :

Déposer sur Teams le compte rendu et les fichiers Python du mini projet 2 : le jeu du serpent

 

 

Vacances de Printemps

Semaine 19B

 

Lu 06/05

8h00 – 9h55

 

·         Lecture de la progression d'année

·         QCM Diagnostic Chapitre 9

 

·         Histoire des sciences pages 126 et 127 et faire les questions1) et 2).

 

·         COURS : 09. LANGAGES ET PROGRAMMATION

1. Constructions élémentaires

 

·         Activité 1 p128

·         Activité 2 p129

 

 

·         COURS : 09. LANGAGES ET PROGRAMMATION

2. Diversité et unité des langages de programmation

 

·         Activité 3 p130 questions 1 à 3

 

 

Travail pour le Lu 13/05 :

·         Prévoir le DS 6 (1h) Chapitres 7 et 8

·         Activité 3 p130 questions 4 à 7

·         Lire le COURS : 09. LANGAGES ET PROGRAMMATION

3. Spécification

 

Semaine 19B

 

Ve 10/05

13h30 à 15h25

 

 

Pont de l’Ascension

 

Semaine 20A

 

Lu 13/05

8h00 – 9h55

 

·         DS 6 (1h) Chapitres 7 et 8

 

·         Correction de l'activité 3 p130 questions 4 à 7

 

 

·         COURS : 09. LANGAGES ET PROGRAMMATION

3. Spécification

3.1 Prototype d'une fonction

3.2 Documentation d'une fonction

3.3 Assertions

 

·         Ecriture avec Spyder dans le dossier NSI/Premiere/PROGRAMMATION des fonctions du cours pour tester les docstrings, help(nom_de_la_fonction) et les assertions

 

·         COURS : 09. LANGAGES ET PROGRAMMATION

4. Mise au point des programmes

 

 

Travail pour le Ve 17/05 :

·         Activité 4 p131

 

Semaine 20A

 

Ve 17/05

13h30 à 15h25

 

 

·         Correction de l'activité 4 p131

 

·         COURS : 09. LANGAGES ET PROGRAMMATION

5. Utilisation de bibliothèques

6. Exemple avec une bibliothèque et des assertions

 

 

·         Lecture de la progression d'année

·         QCM Diagnostic Chapitre 10

·         Visualiser cette vidéo d'Olivier Bailleux sur la machine de Turing (8 min)

·         Et celle-ci (10 min) qui évoque la calculabilité et la non calculabilité

 

·         Lire le COURS : 10. ALGORITHMIQUE 2

1. Histoire

 

Travail pour le Ve 24/05 :

·         Histoire des sciences page 163.

 

 

Semaine 21B

 

Lu 20/05

8h00 – 9h55

 

Pas de cours (lundi de Pentecôte)

 

Semaine 21B

 

Ve 24/05

13h30 à 15h25

 

 

·         Correction de l’histoire des sciences p 163

 

·         COURS : 10. ALGORITHMIQUE 2

2. Algorithme des k plus proches voisins

 

·         Suite de la saisie sur Spyder des quatre fonctions de la page 4 du cours à l'aide des prototypes de fonctions fournies.

 

·         Correction de la saisie sur Spyder des quatre fonctions de la page 4 du cours à l'aide du corrigé fourni.

 

 

Travail pour le Lu 27/05 :

·         Activité 3 p168-169 questions 1 à 7

·         Elèves participant à la nuit du code : apporter le PC personnel de la région

 

Semaine 22A

 

Lu 27/05

8h00 – 9h55

 

·         Correction de l’activité 3 p168-169 questions 1 à 7

 

·         Activité 3 p168-169 questions 8 à 11

 

·         Commencé l'activité 4 p170 – 171

 

 

Travail pour le Ve 31/05 :

·         Finir l'activité 4 p170-171 à l’aide du fichier Python qui contient les fonctions recherche_dichotomique(liste, valeur) et generer_liste_triee(maximum).

 

Semaine 22A

 

Ve 31/05

13h30 à 15h25

 

 

Nuit du code pour six élèves

 

 

·         Correction l'activité 4 p170 à l’aide du fichier Python qui contient les fonctions recherche_dichotomique(liste, valeur) et generer_liste_triee(maximum).

 

·         COURS : 10. ALGORITHMIQUE 2

3. Recherche dichotomique dans un tableau trié

 

 

·         COURS : 10. ALGORITHMIQUE 2

4.1 Algorithmes gloutons : sac à dos

 

·         Activité 1 p164 – 165 (questions 1 à 9)

 

Travail pour le Lu 03/06 :

·         Finir l'activité 1 p164 – 165 (questions 10 à 12)

 

Semaine 23B

 

Lu 03/06

8h00 – 9h55

 

·         Correction de l’activité 1 p164-165 questions 10) 11) 12) (fournir aux élèves le corrigé de la question 10) à coller dans leur cahier)

 

·         COURS : 10. ALGORITHMIQUE 2

4.2 Algorithmes gloutons : rendu de monnaie

 

·         Activité 2 p166 – 167 (question 9 fournie)

 

Possibilité de faire chez soi :

·         N°2 p174

·         N°3 p174 à l’aide du corrigé à compléter et du code à compléter

 

Fin des cours