Cahier de textes de Première NSI 2023 - 2024 |
|
Ve 08/09 13h30 à 15h25
|
Manuel utilisé en classe : BORDAS Collection 3.0 CAHIER 1re NSI
Matériel pour le cours de NSI : · 1 classeur avec des pochettes plastique pour archiver le cours · 1 grand cahier pour les exercices Alternance des professeurs : le lundi : M. VERRON, le vendredi : M. BEAUSSART
· Site de M. Beaussart : astrovirtuel.fr/nsi · Site de BORDAS : cahier-nsi.fr
· Progression d'année
· QCM Diagnostic Chapitre 1
· COURS : 01. TYPES ET VALEURS DE BASE 1 1 Les ensembles de nombres : leur contenu et leur notation 1.1 Histoire des sciences : du comptage au calcul numérique 1.2 Conversions entre les bases décimale et binaire
· n°1, n°2p19
· COURS : 01. TYPES ET VALEURS DE BASE 1 1.3 Base 16 (ou base hexadécimale) 1.4 Conversions entre les bases décimale et base hexadécimale 1.5 Conversions entre les bases hexadécimale et binaire
· n°5 p20
Travail pour le Lu 11/09 : · n°3 p19 · n°4 p20
|
Semaine 37B
Lu 11/09 8h00 – 9h55 |
· COURS : 01. TYPES ET VALEURS DE BASE 1 1 Les ensembles de nombres : leur contenu et leur notation 1.6 Utilisation des fonctions Python pour faire les conversions
2 Évaluation du nombre de bits nécessaires 2.1 Nombre de bits pour stocker un entier a positif 2.2 Nombre de bits pour stocker la somme a + b de deux entiers positifs 2.3 Nombre de bits pour stocker le produit a x b de deux entiers positifs
Travail pour le Ve 15/09 :
|
Semaine 37B
Ve 15/09 13h30 à 15h25
|
COURS : 01. TYPES ET VALEURS DE BASE 1 3 Entiers relatifs 3.1 Somme de deux entiers positifs 3.2 Représentation d'un entier relatif, positif ou négatif
Travail pour le Lu 18/09 : · Activité 5 p14 - 15
|
Semaine 38A
Lu 18/09 8h00 – 9h55 |
· Correction de l’activité 5 p14 - 15
COURS : 01. TYPES ET VALEURS DE BASE 1 4 Représentation approximative des nombres réels par des flottants
· n 14, n15, n16 p 23
Travail pour le Ve 22/09 : · QCM p24
|
Semaine 38A
Ve 22/09 13h30 à 15h25
|
· Réponses aux questions du QCM p24 · DM1 kwyk Types et valeurs de base (1)
· Lecture de la progression d'année · QCM Diagnostic Chapitre 2
· Activité 1 p28 Opérateurs booléens : and et or
· COURS : 02. TYPES ET VALEURS DE BASE 2 1 valeurs booléennes : 0 (Faux) ou 1 (Vrai)
Travail pour le Lu 25/09 : · Activité 2 p29
Travail pour le Ve 29/09 : · S’entrainer sur le DM1 kwyk en vue du Test1 qui aura lieu le Ve 29/09
|
Semaine 39B
Lu 25/09 8h00 – 9h55 |
· Correction de l’activité 2 p29
· Activité 3 p30
· COURS : 02. TYPES ET VALEURS DE BASE 2 2. Expressions booléennes
· n1 p34 · n2 p34 · n3 p34
Travail pour le Ve 29/09 : · S’entrainer sur le DM1 kwyk en vue du Test1 qui aura lieu le Ve 29/09 · Activité 4 p31
|
Semaine 39B
Ve 29/09 13h30 à 15h25
|
· Test1 sur Types et valeurs de base 1 – Durée 50 min, sans calculatrice.
· Correction de l’activité 4 p31
· COURS : 02. TYPES ET VALEURS DE BASE 2 3. Représentation d’un texte en machine
Travail pour le Lu 02/10 : · Rappel : Venir en B-102 à 8h pour le DS1 (55 min)
· N4 p35 · N5 p35 · N6 p35 · N7 p35
|
Semaine 40A
Lu 02/10 8h00 – 9h55 |
· DS 1 (1 heure)
· Correction des n°4, n°5, n°6, n°7 p35 · QCM diagnostic d'ouverture · Histoire des sciences p39
Travail pour le Ve 6/10 : · Activité 1 p40
|
Semaine 40A
Ve 06/10 13h30 à 15h25
|
· Correction de l’activité 1 p40
1. p-uplets p-uplets nommés
Travail pour le Lu 9/10 :
Travail pour le Ve 13/10 : · Entrainement sur le DM2 Kwyk Type et valeurs de base (2) en vue du test2 Type et valeurs de base (2).
|
Semaine 41B
Lu 09/10 8h00 – 9h55 |
Travail pour le Ve 13/10 :
|
Semaine 41B
Ve 13/10 13h30 à 15h25
|
· Test2 Kwyk Type et valeurs de base (2) en vue du test2 Type et valeurs de base (2).
Travail pour le Lu 16/10 :
|
Semaine 42A
Lu 16/10 8h00 – 9h55 |
Pas de cours (réflexion des enseignants sur la laïcité à l’école)
|
Semaine 42A
Ve 20/10 13h30 à 15h25
|
Pas de cours (élèves de première en stage)
|
|
Vacances de Toussaint |
Lu 6/11 8h00 – 9h55 |
Travail pour le Lu 13/11 : · Regarder les corrections des exercices 1 à 5 de e-nsi et terminer les exercices 6 à 10. · n°8, n°9, n°10 p51
|
Semaine 45B
Ve 10/11 13h30 à 15h25
|
Pas de cours (journée pédagogique des enseignants)
|
Semaine 46A
Lu 13/11 8h00 – 9h55 |
Travail pour le Ve 17/11 :
|
Semaine 46A
Ve 17/11 13h30 à 15h25
|
3. Dictionnaires par clés et valeurs
Travail pour le Lu 20/11 :
Travail pour le Ve 24/11 :
|
Semaine 47B
Lu 20/11 8h00 – 9h55 |
· N°11, n°12, n°13 p52
· Lecture de la progression d'année · QCM Diagnostic Chapitre 4
· Histoire des sciences p111 (Le réseau Internet)
Travail pour le Lu 27/11 : · Activité 1 p112 : Étude d'un réseau local
|
Semaine 47B
Ve 24/11 13h30 à 15h25
|
|
|
Fin du 1er trimestre |
Semaine 48A
Lu 27/11 8h00 – 9h55 |
· Rendu le DS 2 · Correction de l’activité 1 p112
1. Architecture des réseaux
· Activité 2 p113 · Activité 3 p114-115 (questions 1 à 4)
Travail pour le Ve 01/12 : · Corriger le DS 2 à l’aide du corrigé en ligne et préparer des questions éventuellement. · Finir l’activité 3 p114-115
|
Semaine 48A
Ve 01/12 13h30 à 15h25
|
· Réponses aux questions sur le corrigé du DS 2 · Correction de l’activité 3 p114-115 (questions 5 à 7)
· COURS : 04. MATÉRIEL ET SYSTÈMES D'EXPLOITATION 1 2. Les protocoles de communication · N°5 à n°9 p122-123
• COURS : 04. MATÉRIEL ET SYSTÈMES D'EXPLOITATION 1 3. Interface Homme – Machine
• Écriture (10 min.) sur papier dans la page 10 du cours des trois fonctions manquantes dans le programme d'IHM. • Écriture (15 min.) sur le site de cahier-nsi.fr Séquence 7 de ces trois mêmes fonctions et vérification du fonctionnement de l'IHM.
Travail pour le Lu 04/12 : • n°3 p122
|
Semaine 49B
Lu 04/12 8h00 – 9h55 |
· Correction du n°3 p122
Interruption à 8h05 par une fausse alerte à la bombe
Travail pour le Lu 11/12 : s’entrainer au DM4 sur kwyk.fr en vue du Test4 (reprise des exercices kwyk déjà faits sur les types de base et les types construits). De l’aide est disponible sur astroviruel.fr/nsi
Travail pour le Ve 15/12 : Prévoir le DS 3 (1h) en révisant les chapitres 1 à 4 ainsi que les exercices à maitriser n°1 à n°11 sur e-nsi
|
Semaine 49B
Ve 08/12 13h30 à 15h25
|
· Changement de place · Désignation des binômes pour le mini projet · Visite de Teams et des canaux privés réservés à chaque binôme · Démonstration de l’utilisation de Word et de Spyder · Distribution de la fiche « Maquette de compte rendu écrit du projet NSI »
· Choix d’un thème parmi les deux proposés p 55.
· Début du travail sur le mini projet
|
Semaine 50A
Lu 11/12 8h00 – 9h55 |
· Test 4 kwyk · Suite du mini projet
|
Semaine 50A
Ve 15/12 13h30 à 15h25
|
· DS 3 (1h) · Présentation de passe ton hack d’abord à 6 élèves · Suite du mini projet
|
Semaine 51B
Lu 18/12 8h00 – 9h55 |
· Suite du mini projet
|
Semaine51
Ve 22/12 13h30 à 15h25
|
· Confirmation de l’inscription d’une équipe de 6 élèves (4 filles et 2 garçons) au défi « passe ton hack d’abord ». · Pour ces sis élèves, poursuivre l’entrainement sur les questions "Capture The Flag" sur https://www.challenges-kids.fr/index.php · Les questions sont classées par couleurs (vert, jaune, rouge) qui correspondent à l'ordre de difficulté croissante.
· Suite et fin du mini projet
· Travail pour le 28 décembre : avoir déposé sur Teams un fichier Python par équipe et un compte rendu individuel.
|
|
Vacances de Noël |
Semaine 02A
Lu 08/01 8h00 – 9h55 |
· Lecture de la progression d'année · QCM Diagnostic Chapitre 5 · Histoire des sciences page 57 et faire les questions1) et 2). Aller sur l'ordinateur et faire les questions 3) 4)
1. Indexation de tables
· Exercice 1 sur la feuille Premiers exercices sur les tables de données · Exercice 2 sur la feuille Premiers exercices sur les tables de données · Exercice 3 sur la feuille Premiers exercices sur les tables de données
· Copier le fichier stations.csv dans le dossier P:/nsi/premiere/STATIONS · Ouvrir l’environnement de développement Python Spyder Depuis Spyder, ouvrir le fichier P:/nsi/premiere/STATIONS/lecture_fichier_csv.py · Activité 1 p58 (STATIONS d'électricité) à faire en remplaçant la question 1 par les exercices 1, 2, 3 précédents
Travail pour le Ve 12/01 : · Corriger le DS3 à l’aide du corrigé en ligne. · Finir l’activité 1 p58
|
Semaine 02A
Ve 12/01 13h30 à 15h25
|
Le fichier exportation_fichier_csv.py contient les fonctions de lecture et d’exportation de fichier csv.
|
Semaine 03B
Lu 15/01 8h00 – 9h55 |
Refermer Excel
|
Semaine 03B
Ve 19/01 13h30 à 15h25
|
2. Recherche dans une table
Travail pour le Lu 22/01 :
|
Semaine 04A
Lu 22/01 8h00 – 9h55 |
· Correction du n°3 p65 • n°4 et n°5 p65
• Activité 3 p60 à l’aide de cet énoncé aménagé (début)
Travail pour le Ve 26/01 : • Finir l’activité 3 p60 questions 3) à 10)
|
Semaine 04A
Ve 26/01 13h30 à 15h25
|
• COURS : 05. DONNÉES EN TABLES 3. Tri d'une table
· Manipulation dans Spyder de la fonction Python sorted(liste, key=, reverse=) sur les exemples donnés dans le §3 du cours.
· Correction de l’activité 3 p60
COURS : 05. DONNÉES EN TABLES 4. Fusion de deux tables
Travail pour le Lu 29/01 :
|
Semaine 05B
Lu 29/01 8h00 – 9h55 |
· Lecture de la progression d'année · QCM Diagnostic Chapitre 6 · Document HTML – CSS : les notions de base
· Créer dans son répertoire personnel NSI/Premiere/HTML un dossier nommé N1P84 et y enregistrer les fichiers accueil.html ; photos.html ; style.css qui ont été envoyés aux élèves dans ce fichier zippé n1p84.zip sur Ecole Directe · Ouvrir le fichier accueil.html avec le bloc-notes et copier son contenu dans l'interface sur cahier-nsi.fr Programmation Web. Réaliser ce qui est demandé dans le n°1 p84 sur un thème de votre choix. Une fois terminé copiez-collez le résultat avec le bloc-notes dans le fichier accueil.html dans son répertoire personnel NSI/Premiere/HTML · Ouvrir le fichier photos.html avec le bloc-notes et copier son contenu dans l'interface sur cahier-nsi.fr Programmation Web. Réaliser ce qui est demandé dans le n°1 p84 sur un thème de votre choix. Une fois terminé copiez-collez le résultat avec le bloc-notes dans le fichier photos.html dans son répertoire personnel NSI/Premiere/HTML · Tester le bon fonctionnement.
Travail pour le Ve 02/02 :
|
Semaine 05B
Ve 02/02 13h30 à 15h25
|
· n°2 p84 en copiant dans son répertoire personnel NSI/Premiere/HTML le fichier texte nommé style.css envoyé sur Ecole Directe. Puis modifier à l'aide du bloc-Notes le fichier style.css pour obtenir le style voulu.
· COURS : 06. INTERACTIONS SUR LE WEB 1. Modalités de l'interaction Homme Machine - Évènements 1.1 Histoire 1.2 Composants graphiques d'une page web 1.3 Lier les balises HTML à des fonctions JavaScript
· Créer dans son répertoire personnel NSI/Premiere/HTML un dossier nommé ACT3P75 et y enregistrer les fichiers act3p75.html ; act3p75.js qui ont été envoyés sur Ecole Directe. Les copier avec Bloc-Notes dans les fenêtres HTML et JavaScript de l'interface programmation Web de cahier-nsi.fr
· Activité 3 p75
· COURS : 06. INTERACTIONS SUR LE WEB 2. Interactions avec l’utilisateur dans une page web 2.1 Principe du fichier JavaScript séparé 2.2 Comment écrire une fonction en JavaScript ?
· Téléchargement sur le site astrovirtuel.fr du fichier contenant les fichiers de l'exemple 1 du cours p6 CALCULATRICE ; Les copier dans un répertoire personnel CALCULATRICE. Puis à l’aide de bloc-notes, copier les fichiers dans l’interface « Programmation Web » du site cahier-nsi.fr · Faire fonctionner la calculatrice et observer le code JavaScript et sa relation aux composants graphiques de la page HTML.
· Test 5 : Les données en table QCM de 10 min.
Travail pour le Lu 6/02 : · Pour ceux qui n’ont pas fini : Tester le fonctionnement de la CALCULATRICE. · Pour tous : Lire la page 7 du cours. Saisir à la main les codes des fichiers innerhtml.html, script.js, style.css dans des fichiers sur bloc note et les sauvegarder. Tester le fonctionnement de la propriété innerHTML d’un élément HTML.
|
Semaine 06A
Lu 05/02 8h00 – 9h55 |
· Réponse aux éventuelles questions sur les fichiers contenant les fichiers de l'exemple 1 du cours p6 CALCULATRICE · Correction des fichiers innerhtml.html, script.js, style.css (montrer le fonctionnement et expliquer la propriété innerHTML de tout élément HTML.
· Modifier les contenus des fenêtres HTML JavaScript (supprimer le contenu du CSS) de l'interface programmation Web de cahier-nsi.fr par les contenus des fichiers de l'exemple 3 page 8. Vérifier le fonctionnement.
· Lire le COURS : 06. INTERACTIONS SUR LE WEB 2. Interactions avec l'utilisateur dans une page web 2.3 Encore quelques fonctionnalités du JavaScript 2.4 Le Document Object Model
· Activité 4 p76 à l’aide de la feuille de codes
Lire le COURS : 06. INTERACTIONS SUR LE WEB §2.5.1 et télécharger le code dans un dossier CALCULATRICE 251 à créer ; Le tester dans l’interface « Programmation web » du cahier-nsi.fr
Travail pour le Ve 10/02 : · Corriger le test 5 à l’aide du corrigé en ligne et préparer des questions éventuellement. · Réviser les chapitres 1 à 5 inclus en vue du DS4 (2h) qui aura lieu le lundi 12 février. · Lire le COURS : 06. INTERACTIONS SUR LE WEB §2.5.2 et télécharger le code dans un dossier CALCULATRICE 252 à créer ; Le modifier en recopiant le code du §2.5.2 ; Le tester dans l’interface « Programmation web » du cahier-nsi.fr
|
Semaine 06A
Ve 09/02 13h30 à 15h25
|
· Retour sur le cours §2.5 et Correction du code du §2.5.2
· COURS : 06. INTERACTIONS SUR LE WEB 3. Interactions client-serveur – Requêtes HTTP et réponses du serveur
· Activité 1 p72-73 questions 1 à 7
· Pour Lu 12/02 : aller directement en B-102
Travail pour le Ve 16/02 : · Activité 1 p72 – 73 questions 8 à 12 · Activité 5 p77 à l’aide du code fourni
|
Semaine 07B
Lu 12/02 8h00 – 9h55 |
· DS4 (2h)
|
Semaine 07B
Ve 16/02 13h30 à 15h25
|
· Correction de l’activité 1 p72 – 73 questions 8 à 12 · Correction de l’activité 5 p77 à l’aide du code fourni
· Créer dans son répertoire personnel NSI/Premiere/HTML un dossier nommé PENDULES pour y enregistrer le fichier pendules.php dont il est question dans l'activité 5 p77. Constater le non fonctionnement de la pendule de New-York. Comparer avec la page cahier-nsi.fr/pendules où la page fonctionne.
· COURS : 06. INTERACTIONS SUR LE WEB 4. Formulaire d'une page web
· Activité 7 p79 questions 1 à 4
Travail pour le Lu 19/02 : · Activité 7 p79 questions 6 à 10
Travail pour le Ve 23/02 : · Prévoir à l'aide du site bordas.media/733833_05 le Test6 (10 min.) sur le chapitre 6. Interactions sur le web
|
Semaine 08A
Lu 19/02 8h00 – 9h55 |
· Correction de l’activité 7 p79 questions 6 à 10
· Lecture de la progression d'année · QCM Diagnostic Chapitre 7 · Histoire des sciences page 141 et faire les questions1) 2) et 3). · Activité 3 p144
· COURS : 07. ALGORITHMIQUE 1 1. Parcours séquentiel d'un tableau
· N°7 p156
Travail pour le Ve 23/02 : · Activité 4 p145 · Revoir en vue du Test 6 (10 min)sur le chapitre 6 Interactions sur le web.
|
Semaine 08A
Ve 23/02 13h30 à 15h25
|
· Correction de l’activité 4 p145
· N°8 p157
· Activité 2 p143
· Rendu le DS 4 (2h)
· Présentation de la nuit du code qui aura lieu le vendredi 31 mai de 14h à 20h. Participation possible par équipe de 2 ou 3. Apporter 5€ pour la nourriture. Lien vers des tutoriels : ici
Travail pour le Lu 11/03 : · Corriger le DS4 à l'aide du corrigé en ligne. · Activité 5 p146-147 (tri par sélection)
|
|
Fin du 2e trimestre |
|
Vacances de février |
Semaine 11B
Lu 11/03 8h00 – 9h55 |
· Test 6 (10 min)sur le chapitre 6 Interactions sur le web
· Correction de l'activité 5 p149-147 sauf questions 11)12) 13)
Travail pour le Ve 15/03 :
· Apprendre l'algorithme du tri par sélection (savoir le réécrire) Pour i allant de 0 à longueur(tableau) – 2 indice_mini = i Pour j allant de i+1 à longueur(tableau) - 1 Si tableau[j] < tableau[indice_mini] indice_mini = j échanger tableau[i] avec tableau[indice_mini]
· Activité 5 p149-147 questions 11)12) 13)
|
Semaine 11B
Ve 15/03 13h30 à 15h25
|
· Présentation de la nuit du code · Correction de l'activité 5 p149-147 questions 11)12) 13)
· COURS : 07. ALGORITHMIQUE 1 2.1 Tri par sélection 2.2 Tri par insertion
· Activité 6 p148-149 (tri par insertion) questions 1 à 6.
Travail pour le Lu 18/03 : · Activité 6 p148-149 à finir (questions 7 à 14) à l'aide du fichier act6_p148_corrige.py · Apprendre l’algorithme du tri par insertion (savoir le réécrire) Pour i allant de 1 à longueur(tableau) - 1 j = i x = tableau[i] Tant que j > 0 et tableau[j-1] > x: tableau[j] = tableau[j-1] j = j - 1 tableau[j] = x · Réviser sur le site de QCM en ligne https://www.cahier-nsi.fr/#!/revision/seq9 en vue du Test7 Algorithmes 1 (10 min)
Travail pour le Ve 22/03 : · Réviser les chapitres 1 à 7 en vue du DS5 (2h) y compris les algorithmes des tris par sélection et par insertion (savoir les ré écrire en langage naturel et les traduire en Python) · Corriger le test 6 à l’aide du corrigé en ligne et préparer des questions éventuellement.
|
Semaine 12A
Lu 18/03 8h00 – 9h55 |
· Correction de la fin de l'activité 6 p148-149 (questions 7 à 14) à l'aide du fichier act6_p148_corrige.py
· Lecture de la progression d'année · QCM Diagnostic Chapitre 8
· COURS : 08. MATERIEL ET SYSTEMES D'EXPLOITATION 2 1. Modèle d'architecture séquentielle (Von Neumann) 1.1 Histoire 1.2 Le marché
· COURS : 08.MATERIEL ET SYSTEMES D'EXPLOITATION 2 1. Modèle d'architecture séquentielle (Von Neumann) 1.3 Les constituants d’une machine 1.4 Architecture de von Neumann
· Visualisation d’une vidéo sur le microprocesseur (généralités) · Visualisation du début de la partie 1 (5 min 20s) et de la fin de la partie 7 d’une vidéo (2 dernières minutes) montrant l’affichage de « Hello world ! » avec un microprocesseur 6502 de MOS Technology.
· Test 7 (10 min)sur le chapitre 6 Interactions sur le web
Travail pour le Ve 22/03 : · Réviser les chapitres 1 à 7 en vue du DS5 (2h) y compris les algorithmes des tris par sélection et par insertion (savoir les ré écrire en langage naturel et les traduire en Python)
|
Semaine 12A
Ve 22/03 13h30 à 15h25
|
· DS 5 (2h) Chapitres 1 à 7
|
Semaine 13B
Lu 25/03 8h00 – 9h55 |
· Activité 1 p92 · Activité 7 p98 et p99 (langage machine et langage assembleur sur le microprocesseur 6502) à l'aide d'une feuille polycopiée.
Travail pour le Ve 29/03 : · Finir l’activité 7 p98 et 99 · Corriger le test 7 à l’aide du corrigé en ligne et préparer des questions éventuellement.
|
Semaine 13B
Ve 29/03 13h30 à 15h25
|
· Correction de l’activité 7 p98 et 99 questions à l’aide d’un résumé des premières questions. · Lecture du COURS : 08. MATERIEL ET SYSTEMES D'EXPLOITATION 2 2. Système d'exploitation jusqu'à 2.3.4 inclus
· Activité 3 p94 1) 2) 3) à l'aide de la feuille distribuée (arborescence du répertoire personnel d'Angie) · Finir, en se connectant sur le site cahier-nsi.fr l'activité 3 p94
· Activité 4 p95
Travail pour le Ve 05/04 : · Apprendre les commandes Bash (p15 du cours) · S'entrainer sur l'émulateur Linux sur cahier-nsi.fr · N°3 p105
|
Semaine 14A
Lu 01/04 8h00 – 9h55 |
Pas de cours (lundi de Pâques)
|
Semaine 14A
Ve 05/04 13h30 à 15h25
|
· Rendu le DS5 · Correction du n°3 p105
· Visualisation de cette vidéo (18 min) expliquant les utilisateurs et les groupes sur Linux
· COURS : 08. MATERIEL ET SYSTEMES D'EXPLOITATION 2 2. Système d'exploitation 2.3.5 (Gérer les droits d'accès)
· Activité 5 p96 à l'aide de la feuille distribuée (arborescence du répertoire personnel d'Angie)
· Activité 6 p97
Travail pour le Lu 8/04 : · Réviser sur le site de QCM en ligne https://www.cahier-nsi.fr/#!/revision/seq6 en vue du Test8 Architecture et systèmes d'exploitation (10 min) · Corriger le DS 5 à l'aide du corrigé en ligne
|
Lu 08/04 8h00 – 9h55 |
· Test8 Architecture et systèmes d'exploitation (10 min)
· Désignation des binômes pour le mini projet 2 · Distribution de l'énoncé du Mini projet 2 Le jeu du serpent avec le module pyxel
|
Semaine 15B
Ve 12/04 13h30 à 15h25
|
Première heure : · Suite du mini projet 2 pour ceux qui ne participent pas à la nuit du code · Tutoriel Pyxel 1/6 les envahisseurs et son corrigé pour ceux qui participent à la nuit du code.
Deuxième heure : · Suite du mini projet 2 pour tous
|
Semaine 16A
Lu 15/04 8h00 – 9h55 |
Première heure : · Suite du mini projet 2 pour tous
Deuxième heure : · Suite du mini projet 2 pour ceux qui ne participent pas à la nuit du code · Tutoriel Pyxel 2/6 les envahisseurs et son corrigé pour ceux qui participent à la nuit du code.
|
Semaine 16A
Ve 19/04 13h30 à 15h25
|
· Rendu les tests n°8 (Architecture et systèmes d'exploitation)
Première heure : · Suite du mini projet 2 pour ceux qui ne participent pas à la nuit du code · Tutoriel Pyxel 3/6 les envahisseurs et son corrigé pour ceux qui participent à la nuit du code.
Deuxième heure : · Suite du mini projet 2 pour tous
· Travail pour le lu 06/05 : Déposer sur Teams le compte rendu et les fichiers Python du mini projet 2 : le jeu du serpent
|
|
Vacances de Printemps |
Semaine 19B
Lu 06/05 8h00 – 9h55 |
· Lecture de la progression d'année · QCM Diagnostic Chapitre 9
· Histoire des sciences pages 126 et 127 et faire les questions1) et 2).
· COURS : 09. LANGAGES ET PROGRAMMATION 1. Constructions élémentaires
· Activité 1 p128 · Activité 2 p129
· COURS : 09. LANGAGES ET PROGRAMMATION 2. Diversité et unité des langages de programmation
· Activité 3 p130 questions 1 à 3
Travail pour le Lu 13/05 : · Prévoir le DS 6 (1h) Chapitres 7 et 8 · Activité 3 p130 questions 4 à 7 · Lire le COURS : 09. LANGAGES ET PROGRAMMATION 3. Spécification
|
Semaine 19B
Ve 10/05 13h30 à 15h25
|
Pont de l’Ascension
|
Semaine 20A
Lu 13/05 8h00 – 9h55 |
· DS 6 (1h) Chapitres 7 et 8
· Correction de l'activité 3 p130 questions 4 à 7
· COURS : 09. LANGAGES ET PROGRAMMATION 3. Spécification 3.1 Prototype d'une fonction 3.2 Documentation d'une fonction 3.3 Assertions
· Ecriture avec Spyder dans le dossier NSI/Premiere/PROGRAMMATION des fonctions du cours pour tester les docstrings, help(nom_de_la_fonction) et les assertions
· COURS : 09. LANGAGES ET PROGRAMMATION 4. Mise au point des programmes
Travail pour le Ve 17/05 : · Activité 4 p131
|
Semaine 20A
Ve 17/05 13h30 à 15h25
|
· Correction de l'activité 4 p131
· COURS : 09. LANGAGES ET PROGRAMMATION 5. Utilisation de bibliothèques 6. Exemple avec une bibliothèque et des assertions
· Lecture de la progression d'année · QCM Diagnostic Chapitre 10 · Visualiser cette vidéo d'Olivier Bailleux sur la machine de Turing (8 min) · Et celle-ci (10 min) qui évoque la calculabilité et la non calculabilité
· Lire le COURS : 10. ALGORITHMIQUE 2 1. Histoire
Travail pour le Ve 24/05 : · Histoire des sciences page 163.
|
Semaine 21B
Lu 20/05 8h00 – 9h55 |
Pas de cours (lundi de Pentecôte)
|
Semaine 21B
Ve 24/05 13h30 à 15h25
|
· Correction de l’histoire des sciences p 163
· COURS : 10. ALGORITHMIQUE 2 2. Algorithme des k plus proches voisins
· Suite de la saisie sur Spyder des quatre fonctions de la page 4 du cours à l'aide des prototypes de fonctions fournies.
· Correction de la saisie sur Spyder des quatre fonctions de la page 4 du cours à l'aide du corrigé fourni.
Travail pour le Lu 27/05 : · Activité 3 p168-169 questions 1 à 7 · Elèves participant à la nuit du code : apporter le PC personnel de la région
|
Semaine 22A
Lu 27/05 8h00 – 9h55 |
· Correction de l’activité 3 p168-169 questions 1 à 7
· Activité 3 p168-169 questions 8 à 11
· Commencé l'activité 4 p170 – 171
Travail pour le Ve 31/05 : · Finir l'activité 4 p170-171 à l’aide du fichier Python qui contient les fonctions recherche_dichotomique(liste, valeur) et generer_liste_triee(maximum).
|
Semaine 22A
Ve 31/05 13h30 à 15h25
|
Nuit du code pour six élèves
· Correction l'activité 4 p170 à l’aide du fichier Python qui contient les fonctions recherche_dichotomique(liste, valeur) et generer_liste_triee(maximum).
· COURS : 10. ALGORITHMIQUE 2 3. Recherche dichotomique dans un tableau trié
· COURS : 10. ALGORITHMIQUE 2 4.1 Algorithmes gloutons : sac à dos
· Activité 1 p164 – 165 (questions 1 à 9)
Travail pour le Lu 03/06 : · Finir l'activité 1 p164 – 165 (questions 10 à 12)
|
Semaine 23B
Lu 03/06 8h00 – 9h55 |
· Correction de l’activité 1 p164-165 questions 10) 11) 12) (fournir aux élèves le corrigé de la question 10) à coller dans leur cahier)
· COURS : 10. ALGORITHMIQUE 2 4.2 Algorithmes gloutons : rendu de monnaie
· Activité 2 p166 – 167 (question 9 fournie)
Possibilité de faire chez soi : · N°2 p174 · N°3 p174 à l’aide du corrigé à compléter et du code à compléter
|
Fin des cours |