Cahier de textes de Première gr.1 Math Année 2022-2023

Semaine 35A

 

Ve 02/09

11h10 – 12h35

 

Matériel pour le cours de math :

  • 1 classeur avec des pochettes plastique pour archiver le cours
  • 12 intercalaires
  • 1 grand cahier pour les exercices
  • 1 TI 83 Edition Python
  • 1 rapporteur trigonométrie et / ou une réquerre

 

1. Définition

 

  • N°1 p57

2. Représentation graphique

2.1 Représentation graphique

 

Travail pour le Lu 05/09 :

·  Acheter une TI83CE Edition Python pour ceux qui n'en ont pas.

·  Calculer les coordonnées du sommet des paraboles représentant les fonctions f et g du n°2 p57.

 

 

Semaine 36B

 

Lu 05/09

15h – 15h55

 

  • Correction du calcul des coordonnées du sommet des paraboles représentant les fonctions f et g du n°2 p57.

 

2 Représentation graphique

2.2 Variation et extremum

2.3 Applications directes : première fonction

 

Travail pour le Ma 06/09 :

2.4 Exercice de recherche

 

 

Semaine 36B

 

Ma 06/09

15h35 – 17h30

 

 

  • Correction de :

COURS : 01. SECOND DEGRE

2.4 Exercice de recherche

 

 

3. Forme canonique d’une fonction polynôme du second degré

3.1 Reconnaitre la forme canonique et les autres formes d’un polynôme du second degré

3.2 Déterminer la forme canonique en utilisant les identités remarquables

3.3 Recherche de la forme canonique avec une formule

3.4 Forme canonique pour étudier les variations d’une fonction du second degré

 

 

Travail pour le Ve 10/09 :

  • n°3 p57
  • n°4 p57

 

 

Semaine 36B

 

Ve 09/09

11h10 – 12h35

 

 

  • Correction des n°3 p57 et n°4 p57

 

4. Racines, factorisation, résolution d’équation à l’aide de racines évidentes

4.1 Résolutions d’équations par facteur commun ou identités remarquables

 

 

5. Racines, factorisation, équation, inéquation : formules générales

5.1 Résoudre une équation du second degré

 

 

4.2 Racines et forme factorisée de ax² + bx + c

 

Travail pour le Ma 13/09

  • Lire l'exercice résolu 3 p51
  • n°24 p66

 

 

Semaine 37A

 

Ma 13/09

15h35 – 17h30

 

 

  • Correction du n°24 p66

 

 

COURS : 01. SECOND DEGRÉ

4.2 Racines et forme factorisée de ax² + bx + c

4.3 Application

4.4 Somme et produit des racines

4.5 Forme factorisée à partir d’une ou 2 racines évidentes

4.5.1 Deux racines évidentes

4.5.2 Une racine évidente

 

5. Racines, factorisation, équation, inéquation : formules générales

5.1 Résoudre une équation du second degré

5.2 Applications directes (première équation)

 

 

Travail pour le Ve 16/09 :

5.2 Applications directes (deuxième et troisième équation)

  • n°14 p65

 

 

Semaine 37A

 

Ve 16/09

11h10 – 12h35

 

 

  • Correction des deux dernières équations dans le §5.2
  • Correction du n°14 p65

 

COURS : 01. SECOND DEGRÉ

5. Racines, factorisation, équation, inéquation : formules générales

5.3 Exercice de recherche

 

  • N°7 p62
  • N°107 p75 (début)

 

 

Travail pour le Lu 19/09 :

  • Finir le n°107 p75

 

 

Semaine 38B

 

Lu 19/09

15h – 15h55

 

  • Correction de la fin du n°107 p75

 

  • N°101 p74 (question 1)

 

Travail pour le Ma 20/09 :

  • N°101 p74 (question 2)

 

 

Semaine 38B

 

Ma 20/09

15h35 – 17h30

 

 

  • Correction du N°101 p74 (question 2)

 

COURS : 01. SECOND DEGRE

5.4 Signe d’un polynôme du second degré et résolution d’équation

5.5 Résoudre une inéquation du second degré   a)

 

  • Sur kwyk.fr DM 0 Second Degré 1 en vue du test en classe (durée 30 min). Sur astrovirtuel.fr/math (dans Corrigés Kwyk Première), de l'aide est disponible.

 

Travail pour le Ve 23/09 :

Exercice du COURS § 5.5 Résoudre une inéquation du second degré   b)

 

Travail pour le Ma 27/09 :

  • S’entrainer sur kwyk.fr au DM 0 Second Degré 1 en vue du test en classe (durée 30 min). Sur astrovirtuel.fr/math (dans Corrigés Kwyk Première), de l'aide est disponible.

 

 

Semaine 38B

 

Ve 23/09

11h10 – 12h35

 

 

  • Correction de l’exercice du COURS § 5.5 Résoudre une inéquation du second degré   b)

 

COURS : 01. SECOND DEGRE

5.6 Factoriser un polynôme du second degré

 

  • Lire l’exercice résolu 2 p51

 

 

Travail pour le Ma 27/09 :

  • N°18 p65
  • S’entrainer sur kwyk.fr au DM 0 Second Degré 1 en vue du test en classe (durée 30 min). Sur astrovirtuel.fr/math (dans Corrigés Kwyk Première), de l'aide est disponible.

 

 

Semaine 39A

 

Ma 27/09

15h35 – 17h30

 

 

  • Correction du n°18 p65

 

  • n°21 p66 questions 3) et 4)
  • n°34 p67 questions 1) et 2)
  • n°36 p67 questions 1) et 2)

 

 

COURS 02 PROBABILITÉS CONDITIONNELLES ET INDÉPENDANCE

1 Probabilité conditionnelle

1.1 Probabilité de B sachant A

1.2 Propriétés

  • Exercice résolu 1 p277

 

  • Test 0 Second Degré 1 sur kwyk.fr (durée 30 min).

 

 

Travail pour le Ve 30/09 :

  • N°5 p292

 

 

Semaine 39A

 

Ve 30/09

11h10 – 12h35

 

 

  • Correction du n°5 p292

 

COURS 02 PROBABILITÉS CONDITIONNELLES ET INDÉPENDANCE

2 Utilisation d’un arbre pondéré

2.1 Règles de calculs dans un arbre pondéré

  • Exercice résolu 1 p279
  • n°13 p293 (début)

 

 

Travail pour le Lu 03/10 :

  • n°7 p292

 

 

Semaine 40B

 

Lu 03/10

15h – 15h55

 

  • Correction du n°7 p292

 

COURS 02 PROBABILITÉS CONDITIONNELLES ET INDÉPENDANCE

2 Utilisation d’un arbre pondéré

2.2 Formule des probabilités totales

 

  • Exercice résolu 2 p279
  • n°18 p293

 

 

Travail pour le Ma 04/10 :

  • n°19 p293

 

 

Semaine 40B

 

Ma 04/10

15h35 – 17h30

 

 

  • Correction du n°19 p293

 

COURS 02 PROBABILITES CONDITIONNELLES ET INDEPENDANCE

3 Indépendance

3.1 Evènements indépendants

 

  • Lire l'exercice résolu 1 p281
  • n°27 p294

 

 

COURS 02 PROBABILITES CONDITIONNELLES ET INDEPENDANCE

3 Indépendance

3.2 Succession de deux épreuves indépendantes

 

Travail pour le Ve 07/10 :

  • Lire l'exercice résolu 2 p281
  • n°43 p297

 

 

Semaine 40B

 

Ve 07/10

11h10 – 12h35

 

 

  • Correction du n°43 p297

 

  • N°44 p297

 

 

  • DM1 Trinôme du second degré sur  Kwyk.

 

 

Travail pour le Ma 11/10 :

  • Réviser pour le DS 1 (1h 30) : les deux premiers chapitres

 

Travail pour le Lu 17/10 :

Prévoir le Test 2 Kwyk. S'entrainer sur kwyk.fr au Probabilités conditionnelles en vue du test en classe (durée 50 min). Sur astrovirtuel.fr/math (dans Corrigés Kwyk Première), de l'aide est disponible.

 

 

Semaine 41A

 

Ma 11/10

15h35 – 17h30

 

 

n°45 p297 (début)

DS1 (1h30)

 

Travail pour le Ve 14/10 :

  • Finir le n°45 p297

 

 

Semaine 41A

 

Ve 14/10

11h10 – 12h35

 

 

  • Correction du n°45 p297

 

 

 

Semaine 42B

 

Lu 17/10

15h – 15h55

 

  • DM2 Kwyk (probabilités conditionnelles)

 

  • Rendu le DS1

 

Travail pour le Ma 8/11 :

  • Corriger le DS 1 à l’aide du corrigé en ligne et préparer d’éventuelles questions.
  • Prévoir le Test 2 Kwyk en classe (durée 50 min). S'entrainer sur kwyk.fr aux probabilités conditionnelles. Sur astrovirtuel.fr/math (dans Corrigés Kwyk Première), de l'aide est disponible.

 

 

Semaine 42B

 

Ma 18/10

15h35 – 17h30

 

 

 

Exercice donné :

1) Représenter graphiquement la fonction f définie sur R par f(x) = x².

2) Placer les points A(2 ; 4) et B(1 ; 1) sur la courbe Cf.

3) Calculer le coefficient directeur de la droite (AB).

 

  • Formule m = (yB – yA) / (xB – xA) du coefficient directeur.
  • Formule (f(xB) – f(xA)) / (xB – xA) taux de variation.
  • Comment vérifier graphiquement le coefficient directeur ?

 

COURS 03 DÉRIVATION

1 Taux de variation

1.1 Taux de variation d'une fonction entra a et b

1.2 Taux de variation dans la vie courante

 

  • N°3 p128 questions 1) et 3)

 

COURS 03 DÉRIVATION

2 Nombre dérivé

2.1 Coefficient directeur d'une sécante et d'une tangente

2.2 Définition du nombre dérivé par le taux de variation

 

Travail pour le Ma 08/11 :

 

 

Semaine 42B

 

Ve 21/10

11h10 – 12h35

 

Pas de cours (Elèves en stage)

 

Vacances de la Toussaint

Semaine 45A

 

Ma 08/11

15h35 – 17h30

 

 

  • Test2 Kwyk (50 min)

 

  • Retour sur le cours vu avant les vacances :

COURS 03 DÉRIVATION

1 Taux de variation

1.1 Taux de variation d'une fonction entra a et b

1.2 Taux de variation dans la vie courante

 

2 Nombre dérivé

2.1 Coefficient directeur d'une sécante et d'une tangente

2.2 Définition du nombre dérivé par le taux de variation

 

  • Correction du n°17 p129

 

Travail pour le Lu 14/11 :

  • n°18 p129

 

 

Travail pour le Ma 15/11 :

Réviser pour le DS2 (1h30) les chapitres :

  • COURS : 01. SECOND DEGRÉ
  • COURS 02 PROBABILITÉS CONDITIONNELLES ET INDÉPENDANCE

 

 

Semaine 45A

 

Ve 11/11

11h10 – 12h35

 

 

 

Pas de cours (Armistice 1918)

 

 

Semaine 46B

 

Lu 14/11

15h – 15h55

 

  • Réponses aux éventuelles questions concernant le DS1
  • Correction du n°18 p129

 

  • DM0+1+2 Kwyk (trinôme du 2nd degré + probabilités conditionnelles)

 

Travail pour le Ma 22/11 :

  • S’entraîner au DM0+1+2 Kwyk en vue du Test0+1+2 Kwyk (50 min)

 

 

Semaine 46B

 

Ma 15/11

15h35 – 17h30

 

 

DS n°2 (1h) sur les chapitres :

  • COURS : 01. SECOND DEGRÉ
  • COURS 02 PROBABILITÉS CONDITIONNELLES ET INDÉPENDANCE

 

  • Calcul du nombre dérivé f ’(a) pour la fonction définie par f(x)=x² pour a=1 et a=2

 

 

Travail pour le Ma 22/11 :

  • Calcul du nombre dérivé f ’(a) pour la fonction définie par f(x)=x² pour a=-1 et a=3

 

 

Semaine 46B

 

Ve 18/11

11h10 – 12h35

 

 

Pas de cours (rencontre profs – élèves de seconde)

 

 

Semaine 47A

 

Ma 22/11

15h35 – 17h30

 

 

  • Correction du calcul du nombre dérivé f ’(a) pour la fonction définie par f(x)=x² pour a=-1 et a=3
  • Calcul du nombre dérivé f ’(a) pour la fonction définie par f(x)=x² pour a réel quelconque.
  • Notion de fonction dérivée.

 

COURS 03 DÉRIVATION

3. Fonction dérivée

 

  • Voir la vidéo sur les dérivées usuelles

 

·         Test0+1+2 2nd degré + probabilités conditionnelles sur Kwyk.

 

 

Travail pour le Ve 25/11

  • Compléter sa fiche personnelle sur la dérivation et apprendre les formules du §3
  • Comprendre l’exercice résolu 2 p147

 

 

Semaine 47A

 

Ve 25/11

11h10 – 12h35

 

 

COURS 03 DERIVATION

4 Dérivées et opérations

4.1 (u + v)’

4.2 (ku)’

4.3 (uv)’

4.4 (u²)’

4.5 (1/u)’

 

  • N°3 p160

 

 

COURS 03 DERIVATION

4 Dérivées et opérations

4.6 (u/v)’

 

  • N°4 p160

 

 

Travail pour le Lu 28/11 :

  • N°13 p160

 

 

 

Fin du 1er trimestre

Semaine 48B

 

Lu 28/11

15h – 15h55

 

  • Correction du n°13 p160

 

 

COURS 03 DERIVATION

4 Dérivées et opérations

4.7 (g(mx+p))’

 

 

Travail pour le Ma 29/11 :

 

 

Semaine 48B

 

Ma 29/11

15h35 – 17h30

 

 

  • Réponses aux éventuelles questions sur le corrigé du DS2

 

  • Correction des n°5 p160 et n°15 p161

 

 

COURS 03 DÉRIVATION

5 Équation réduite d'une tangente

5.1 Formule de l'équation réduite d'une tangente

 

 

  • Correction du n°65 p135

 

COURS 03 DÉRIVATION

5 Équation réduite d'une tangente

5.2 Tracer une tangente à la calculatrice

5.3 Lecture graphique d'une équation de tangente

5.4 A partir d'une équation de la tangente Ta retrouver f(a) et f'(a)

 

 

Travail pour le Ve 02/12 :

  • Apprendre le cours §5.2 à §5.4
  • N°73 p168 – voir ici le corrigé

 

 

Semaine 48B

 

Ve 02/12

11h10 – 12h35

 

 

·         Correction du n°73 p168

 

COURS 03 DÉRIVATION

5 Équation réduite d'une tangente

5.5 Nombre dérivé dans la vie courante

5.6 Calcul d'un nombre dérivé à la calculatrice

 

Travail pour le Ma 6/12 :

·         Exercice sur feuille : coût marginal

 

 

Semaine 49A

 

Ma 06/12

15h35 – 17h30

 

 

·         Correction de l'exercice sur feuille : coût marginal

 

·         Lecture de la progression d’année

Cours 04 SUITES

1. Modes de génération d’une suite

1.1 Définition par une fonction de n

 

·         Vidéo du cours en ligne depuis le début jusqu’à 8mn 20s : explication des notions :

- Un terme

- Le rang (ou indice) d'un terme

- Qu'il y a deux façons de définir une suite :

1)      par une formule explicite en fonction de n.

2)      par une relation de récurrence.

 

·         N°8 p30

 

 

Semaine 49A

 

Ve 09/12

11h10 – 12h35

 

 

Cours 04 SUITES

1. Modes de génération d’une suite

1.2 Définition par une relation de récurrence

 

Vidéo du cours en ligne depuis 8mn 18s jusqu’à 12mn 30s : explication de la définition par récurrence d’une suite.

 

·         Lecture de l’exercice résolu 1 p11

·         DM3 Dérivation sur  kwyk.fr

 

 

Travail pour le Lu 12/12 :

·         N°7 p30

 

 

Travail pour le Ma 13/12 :

·         Prévoir le Test 3 Kwyk. S'entrainer sur kwyk.fr au DM3 Dérivation en vue du test en classe (durée 50 min). Sur astrovirtuel.fr/math (dans Corrigés Kwyk Première), de l'aide est disponible.

 

 

Semaine 50B

 

Lu 12/12

15h – 15h55

 

·         Correction du n°7 p30

·         Utilisation de la calculatrice pour calculer les premiers termes des suites du n°7 p30 (suites définies par une formule explicite ou par une relation de récurrence).

 

 

 

Semaine 50B

 

Ma 13/12

15h35 – 17h30

 

 

·         Cours 4 SUITES NUMERIQUES

1.3 Représentation graphique

 

·         Illustration de la représentation graphique à la calculatrice avec la première suite du n°7 p30

 

2. Suites arithmétiques

Définition par récurrence et définition par une formule explicite

Un = U0 + nr ou Un = Up + (n - p)r

 

·         n°15 p31 b) d)

 

·         Test sur kwyk.fr Test 3 Dérivation

 

Travail pour le Ve 16/12 :

·         n°17 p31

·         n°18 p31

 

 

Semaine 50B

 

Ve 16/12

11h10 – 12h35

 

 

·         Correction des n°17 et n°18 p31

 

·         cours 4 SUITES NUMERIQUES

2 Suite arithmétique : somme de termes consécutifs

·         n°31 p32

·         n°36 p32

 

 

 

Vacances de Noël

Semaine 1A

 

Ma 03/01

15h35 – 17h30

 

 

·         Retour sur la somme de termes consécutifs d’une suite arithmétique

·         Cas particulier de la somme 1 + 2 + 3 + … + n

 

 

·         cours 4 SUITES NUMERIQUES

2 Suite géométrique : définition

 

·         n°22 p31

·         n°23 p31

·         n°27 p32

 

 

Semaine 1A

 

Ve 06/01

11h10 – 12h35

 

 

 

·         cours 4 SUITES NUMERIQUES

2 Suite géométrique : somme de termes consécutifs

·         n°33 p32 1)

·         n°33 p32 2)  (Écrire le programme en Python)

·         n°37 p32

 

·         N°62 p36

 

Travail pour le lu 9/01 :

·         N°82 p40

 

 

Semaine 2B

 

Lu 09/01

15h – 15h55

 

·         Correction du n°82 p40

 

 

Pour le Ma 10/01 :

·         N°83 p40 1) 2) 3)

·         Corriger le DS3 à l’aide du corrigé en ligne et préparer des questions éventuellement

 

 

Semaine 2B

 

Ma 10/01

15h35 – 17h30

 

 

·         Réponse aux questions éventuelles sur le corrigé du DS3.

·         Correction du n°83 p40 1) 2) 3)

·         N°83 p40 4) 5)

 

Travail pour le Ve 13/01 :

·         N°83 p40 6) 7)

 

·         DM4 Dérivées et suites sur Kwyk.

 

Travail pour le Ma 17/01 :

·         S'entrainer à l'aide des exemples corrigés en vue du Test4 Dérivation et suites sur Kwyk.

 

 

Semaine 2B

 

Ve 13/01

11h10 – 12h35

 

 

·         Correction du n°83 p40 6) 7)

 

 

Cours 5. GEOMETRIE REPEREE

1. Rappels sur les droites

Vecteurs colinéaires, Définition d'une droite par des vecteurs colinéaires, coordonnées d'un vecteur, d'un milieu.

 

·         N°7 p241 (Résoudre un système de deux équations à deux inconnues)

 

 

Travail pour le Ma 17/01 :

·         Résoudre le système de deux équations à deux inconnues :

2x – 8y + 4 = 0

3x + 5y – 1 = 0

 

 

Semaine 3A

 

Ma 17/01

15h35 – 17h30

 

 

·         Correction de la résolution du système de deux équations à deux inconnues :

2x – 8y + 4 = 0

3x + 5y – 1 = 0

 

·         Test4 Dérivées et suites sur Kwyk.

 

 

Travail pour le Ve 20/01 :

·         N°8 p241 (Déterminer une équation d’une droite définie par un point et un vecteur directeur)

 

 

Semaine 3A

 

Ve 20/01

11h10 – 12h35

 

 

·         Correction du n°8 p241

 

Cours GEOMETRIE REPEREE

2. Équation de cercle

2.1 Déterminer une équation d’un cercle de centre A et de rayon r

 

·         N°33 p260 questions 1) et 3)

·         N°34 p261 questions 1) et 4)

·         N°37 p261 questions 1) et 2)

 

Travail pour le Lu 23/01 :

·         N°41 p261

 

 

Semaine 4B

 

Lu 23/01

15h – 15h55

 

·         Correction du n°41 p261

 

 

Cours GEOMETRIE REPEREE

2. Équation de cercle

2.2 Déterminer le centre A et de rayon r d’un cercle à partir de son équation développée

 

·         N°49 p262

 

 

Travail pour le Ma 24/01 :

·         N°103 p269 questions 1) et 2)

 

 

Semaine 4B

 

Ma 24/01

15h35 – 17h30

 

 

·         Correction du n°103 p269 questions 1) et 2)

 

 

·         Cours VARIATIONS ET COURBES REPRESENTATIVES DES FONCTIONS

1.       Lien entre sens de variation de f et signe de f’

 

·         Visionner le cours en ligne sur le thème « Etudier les variations d’une fonction » (10 min.)

 

2.       Extrema d’une fonction

3.       Applications de la dérivation

3.1       Etudier les variations d'une fonction et déterminer ses extrema

Exemple 1 : C'est le même que dans la vidéo d'Yvan Monka

Exemple 2 : On retrouve les résultats avec xS et yS vus en début d'année

 

 

Travail pour le Ve 27/01 :

·          N°29 p162

 

 

 

Semaine 4B

 

Ve 27/01

11h10 – 12h35

 

 

Correction du n° 29 p162

 

·         N°31 p162

·         N°45 p164

 

Travail pour le Ma 31/01

·         N°35 p163

 

 

Semaine 5A

 

Ma 31/01

15h35 – 17h30

 

 

·         Correction du n°35 p163

 

·         N°53 p165

·         N°52 p165 questions 1) et 2)

 

Travail pour le Ve 3/02 :

·         N°52 p165 questions 3) et 4)

 

 

Semaine 5A

 

Ve 03/02

11h10 – 12h35

 

 

·         Correction du n°52 p165

 

·         Cours VARIATIONS ET COURBES REPRESENTATIVES DES FONCTIONS

3.2 Résoudre un problème d'optimisation

3.3 Exploiter les variations d'une fonction pour établir une inégalité

 

·         N°37 p163

 

 

Travail pour le Lu 6/02 :

·         N°46 p164

 

 

Semaine 6B

 

Lu 06/02

15h – 15h55

 

Correction du n°46 p164

 

 

·         Cours VARIATIONS ET COURBES REPRESENTATIVES DES FONCTIONS

3.4 Étudier la position relative de deux courbes

 

 

Travail pour le Ve 10/02 :

·         N°62 p166

 

 

 

Semaine 6B

 

Ma 07/02

15h35 – 17h30

 

 

DS4 (2h)

 

 

Semaine 6B

 

Ve 10/02

11h10 – 12h35

 

 

·         Correction du n°62 p166

 

·         N°89 p171 sauf question 5)

 

Travail pour le Ma 28/02

·         N°89 p171 question 5)

 

 

 

Vacances d'hiver

Semaine 9A

 

Ma 28/02

15h35 – 17h30

 

 

·         Correction du n°89 p171 question 5)

 

·         Lecture de la progression d’année

·         Distribué COURS 7 : VARIABLES ALEATOIRES RÉELLES

Lecture des paragraphes :

1. Variable aléatoire

2. Loi de probabilité d'une variable aléatoire

2.1 Exemples

2.1.1 Exemple 1 avec un tableau

 

·         n°17 p325

 

·         COURS 7 : VARIABLES ALEATOIRES RÉELLES

2. Loi de probabilité d'une variable aléatoire

2.1 Exemples

2.1.2 Exemple 2 avec un arbre

2.2 Définition d’une loi de probabilité d’une variable aléatoire

 

·         N°6 p324

 

 

Travail pour le Ve 3/03 :

·         N°13 p325

 

 

Semaine 9A

 

Ve 03/03

11h10 – 12h35

 

 

·         Correction du n°13 p325

 

·         COURS 7 : VARIABLES ALEATOIRES RÉELLES

3. Paramètres d'une variable aléatoire

3.1 Espérance mathématique d’une variable aléatoire

·         N°25 p326 questions 1 et 2

·         N°50 p329

 

Travail pour le Lu 06/03 :

·         n°68 p332

 

 

 

Fin du 2e trimestre

Semaine 10B

 

Lu 06/03

15h – 15h55

 

·         Correction du n°68 p332 à l’aide du corrigé en ligne

 

·         COURS 7 : VARIABLES ALEATOIRES RÉELLES

3. Paramètres d'une variable aléatoire

3.2 Variance et écart type d’une variable aléatoire

 

 

Travail pour le Ma 7/03 :

·         N°28 p327

 

 

Semaine 10B

 

Ma 07/03

15h35 – 17h30

 

 

·         Correction du n°28 p327

 

·         N°65 p331

 

·         Lecture de la progression d’année

 

Cours : 8 FONCTION EXPONENTIELLE

1.1   Théorème sur l’unicité de la solution à l’équation différentielle y’ = y

 

Travail pour le Ve 10/03 :

·         N°1 p192

 

 

Semaine 10B

 

Ve 10/03

11h10 – 12h35

 

 

·         Correction du N°1 p192

 

Cours : 8 FONCTION EXPONENTIELLE

1.2 Relation fonctionnelle de la fonction exponentielle

1.3 Positivité de la fonction exponentielle

1.4 Sens de variation de la fonction exponentielle

 

·         n°2 p192

 

Cours : 8 FONCTION EXPONENTIELLE

2. Propriétés de la fonction exponentielle

2.1 Corollaires de la relation fonctionnelle de la fonction exponentielle

 

·         Résumé de ce qu’on a déjà vu sur le fonction exponentielle exp :

La fonction exp est définie pour tout réel x

exp’ = exp

exp(0) = 1

exp(a + b) = exp(a) * exp(b)

exp(a) > 0 pour tout réel a

 

exp(2a) = [exp(a)]²

exp(-a) = 1 / exp(a)

exp(a – b) =exp(a) / exp(b)

exp(na) = [exp(a)]^n

 

Travail pour Ma 14/03 :

·         n°7 p192

 

 

Semaine 11A

 

Ma 13/03

15h35 – 17h30

 

 

·         Correction du n°7 p192

 

 

Cours : FONCTION EXPONENTIELLE

2.2 Nombre e ; notation e^x

 

·         n°9 p192

 

Cours : 8 FONCTION EXPONENTIELLE

2. Propriétés de la fonction exponentielle

2.3 Égalités et inégalités

 

·         N°20 p193

·         N°22 p194

·         N°21 p193

 

Travail pour le Ve 17/03 :

·         Corrigé le DS 4 à l’aide du corrigé en ligne. Préparer d’éventuelles questions.

·         N°23 p194

 

 

Semaine 11A

 

Ve 17/03

11h10 – 12h35

 

 

·         Correction du n°23 p194

 

·         N°1, 2, 3, 4 p190

 

Cours : FONCTION EXPONENTIELLE

3. Tableau de variation et représentation graphique

 

 

Travail pour le Lu 20/03 :

·         47 p197

 

 

Semaine 12B

 

Lu 20/03

15h – 15h55

 

·         Correction du n°47p197

 

 

Cours : FONCTION EXPONENTIELLE

4. Fonctions de la forme exp(ax + b)

 

Travail pour le Ma 21/03 :

·         N°43 p196

 

 

Semaine 12B

 

Ma 21/03

15h35 – 17h30

 

 

·         DM6 Dérivation, variables aléatoires sur Kwyk.

 

Travail pour le Ma 22/02 :

·         S'entrainer à l'aide des exemples corrigés en vue du Test6 Dérivation, variables aléatoires sur Kwyk.

 

 

Semaine 12B

 

Ve 24/03

11h10 – 12h35

 

 

·         Correction du N°43 p196

 

·         n° 27 p194 question 3)

 

Cours : 8 FONCTION EXPONENTIELLE

5. Fonctions de la forme exp(na)

 

·         n°40 p196

 

 

Travail pour le Ma 28/03 :

·         S'entrainer à l'aide des exemples corrigés en vue du Test6 Dérivation, variables aléatoires sur Kwyk.

 

 

Semaine 13A

 

Ma 28/03

15h35 – 17h30

 

 

·         Test6 Dérivation, variables aléatoires sur Kwyk.

 

·         DM7 Exponentielle sur Kwyk.

 

Travail pour le Ma 4/04 :

·         S'entrainer à l'aide des exemples corrigés en vue du Test7 Exponentielle sur Kwyk.

 

 

Semaine 13A

 

Ve 31/03

11h10 – 12h35

 

 

·         Lecture de la progression d’année

 

Cours : 9 TRIGONOMETRIE

1.       Lecture sur le cercle trigonométrique

1.1 Le cercle trigonométrique

1.2 Longueur d'un arc

1.3 Radian

 

·         N°1 à n°4 p100

 

Travail pour le Lu 3/04 :

·         n°5 p100

 

 

Semaine 14B

 

Lu 03/04

15h – 15h55

 

·         Correction du n°5 p100

 

Cours : 9 TRIGONOMETRIE

2. Enroulement de la droite des réels

 

·         Voir cette vidéo du début jusqu’à 11min 43s

·         N°6 p100

 

Travail pour le Ma 4/04 :

·         N°7 p100

·         N°9 p100

 

 

Semaine 14B

 

Ma 04/04

15h35 – 17h30

 

 

·         Correction des n°7 et n°9 p100

 

Cours : 9. TRIGONOMETRIE

3. Sinus et cosinus d'un nombre réel

3.1 Définitions

3.2 Valeurs remarquables du sinus et du cosinus

3.3 Lien avec le sinus et le cosinus dans un triangle rectangle

 

·         Voir cette vidéo du début depuis 11min 43s jusqu’à 18min 26s.

 

·         Pour la suite, vous pouvez vous aider de votre cercle trigonométrique ou en traçant rapidement au brouillon un cercle tel que celui en haut de la page 4 du cours.

 

·         N°13 p101

·         N°15 et n°22 p101

 

 

Travail pour le Ve 7/04:

·         N°24 p101

 

 

Semaine 14B

 

Ve 07/04

11h10 – 12h35

 

 

·         Correction du n°24 p101

 

·         Test7 Exponentielle sur  Kwyk. (50 min.)

 

 

Semaine 17A

 

Ma 11/04

15h35 – 17h30

 

 

Lecture de la progression d'année

 

Cours : 10. COMPORTEMENT D'UNE SUITE

1. Sens de variation dune suite (Un)

1.1 Tous les sens de variation possibles pour une suite (Un)

1.2 Démontrer le sens de variation d'une suite (Un)

a/ Avoir une idée du sens de variation

b/ Méthode de démonstration n°1 : le signe de la différence Un+1 - Un

c/ Méthode de démonstration n°2 : le sens de variation de f lorsque Un = f(n)

1.3 Exemples de démonstration du sens de variation d'une suite

 

·         n°39 p33 1)

·         N°15 p28

·         N°41 p33 (par les deux méthodes)

 

Cours : 10. COMPORTEMENT D'UNE SUITE

2. Sens de variation dune suite arithmétique

3. Sens de variation dune suite géométrique

 

·         N°11 p28

·         N°12 p28 1) à 4)

 

Travail pour le Ve 14/04 :

·         N°11 p28

·         N°12 p28

 

 

Semaine 17A

 

Ve 14/04

11h10 – 12h35

 

 

·         Correction des n°11 p28 et n°12 p28

 

Travail pour le Ma 2/05 :

·         Corriger le DS5 à l’aide du corrigé en ligne

·         N°64 p36

 

 

 

Vacances de Printemps

Semaine 18B

 

Lu 01/05

15h – 15h55

 

Pas de cours (Fête du travail)

 

Semaine 18B

 

Ma 02/05

15h35 – 17h30

 

 

·         Correction du n°64 p36

 

Cours : 10. COMPORTEMENT D'UNE SUITE

4. Limite d'une suite lorsque n tend vers + infini

5. Conjecturer la limite d'une suite à la calculatrice

 

·         N°8 p23

·         N°45 p33

 

·         N°46 p33

·         N°81 p39

 

 

Semaine 18B

 

Ve 05/05

11h10 – 12h35

 

 

Cours : 10. COMPORTEMENT D'UNE SUITE

6. Algorithme et boucle "Tant que"

 

 

·         N°84 p41

 

 

Semaine 19A

 

Ma 09/05

15h35 – 17h30

 

 

·         Lecture de la progression d'année

 

 

·         Visionnage la vidéo (uniquement du début jusqu'à 5min 15s)

https://www.youtube.com/watch?v=dII7myZuLvo

 

Cours : 11. PRODUIT SCALAIRE

1. Produit scalaire

1.1 Définition du produit scalaire

 

 

·         n°1 p226

·         n°2 p226

 

Cours : 11. PRODUIT SCALAIRE

1. Produit scalaire

1.2 Vecteurs colinéaires et carré scalaire

1.3 Projection orthogonale et vecteurs orthogonaux

 

·         Lecture de l'exercice résolu 2 p211

·         N°6 p226

 

Cours : 11. PRODUIT SCALAIRE

2. Propriétés du produit scalaire

2.1 Symétrie et bilinéarité du produit scalaire

2.2 Produit scalaire dans une base orthonormée

 

Travail pour le Lu 15/05 :

·         Réviser pour le DS 6 (1h) : Trigonométrie – Comportement d'une suite

 

 

Semaine 19A

 

Ve 12/05

11h10 – 12h35

 

 

·         Voir cette vidéo à partir de 5min 15s  jusqu'à 8min 11s

·         n°13 p227 ; n°15 p227 ; n°16 p227

·         n°21 p227 ; n°22 p227 ; n°23 p227

 

 

Travail pour le Ma 16/05 :

·         Mettre à jour (ou commencer) une fiche personnelle sur le PRODUIT SCALAIRE

 

 

Semaine 20B

 

Lu 15/05

15h – 15h55

 

·         DS 6

 

 

Semaine 20B

 

Ma16/05

15h35 – 17h30

 

 

Cours : 11. PRODUIT SCALAIRE

3. Applications du produit scalaire

3.1 Formule d'Al-Kashi

 

·         Voir cette vidéo à partir de 8min 11s  jusqu'à 16min 30s

·         Lire l'exercice résolu 2 p215

·         N°32 p228

 

·         N°51 p230

 

 

Semaine 20B

 

Ve 19/05

11h10 – 12h35

 

 

Pas de cours (Pont de l’Ascension)

 

Semaine 21A

 

Ma 23/05

15h35 – 17h30

 

 

Cours supprimé (DS de 2h d’enseignement scientifique)

 

 

Semaine 21A

 

Ve 26/05

11h10 – 12h35

 

 

Cours : 11. PRODUIT SCALAIRE

3. Applications du produit scalaire

3.2 Cercle défini par un diamètre

 

·         N°8 p224

 

Travail pour le Ma 30/05 :

·         Corriger le DS6 à l’aide du corrigé en ligne et préparer d’éventuelles questions.

·         N°10 p224

·         n°58 p231

 

 

Semaine 22B

 

Lu 29/05

15h – 15h55

 

Pas de cours (lundi de Pentecôte)

 

 

 

Semaine 22B

 

Ma 30/05

15h35 – 17h30

 

 

·         Réponses aux éventuelles questions concernant le corrigé du DS6

·         Correction des n°10 p224 et n°58 p231

 

 

Cours : 12. SIMULATION D'ÉCHANTILLONS

1. Échantillon pour une expérience à deux issues

 

 

Travail pour le Ve 02/06

·         Finir de saisir sur le calculatrice les fonctions Python

echantillon(p, n) et cumul(n)  (voir le paragraphe 1. du cours)

·         Tester leur bon fonctionnement

 

 

Semaine 22B

 

Ve 02/06

11h10 – 12h35

 

 

·         TP4 p318 1) et 2)a)

 

Travail pour le Ma 06/06 :

·         TP4 p318 2)b)

 

 

Semaine 23A

 

Ma 06/06

15h35 – 17h30

 

 

·         Correction du TP4 p318 2)b)

·         Utilisation 100 fois de la fonction simul_n_familles(49) pour simuler 100 échantillons de taille n = 49 familles et reporter cent fois une croix sur le modèle de graphique.

·         Dessiner sur l’axe des abscisses du graphique l’intervalle

[mu – 2*sigma/racine(n) ; mu + 2*sigma/racine(n)] et estimer le pourcentage sur les 100 échantillons de ceux qui ont une moyenne dans cet intervalle.

 

·         TP4 p318 2)c) et b) et 3)

 

·         Lecture de la progression d'année

 

Cours : 13. FONCTIONS COSINUS ET SINUS

1. Parité d’une fonction

2. Fonctions cosinus et sinus

 

 

 

 

Fin de l’année scolaire